Les finalités de l'éducation au Maroc sont définies par la Charte Nationale d'Éducation et de Formation (CNEF) et la Vision Stratégique de la Réforme 2015-2030. Ces documents visent à orienter le système éducatif marocain vers des objectifs précis pour répondre aux besoins de la société et du développement national.
Charte Nationale d'Éducation et de Formation (CNEF)
La réforme de l'éducation et de la formation place l'apprenant, en général, et l'enfant en particulier, au centre de la réflexion et de l'action pédagogiques. Dans cette perspective :
- Offrir aux enfants du Maroc les conditions nécessaires à leur éveil et à leur épanouissement.
- Mettre en place les structures permettant aux citoyens d'apprendre toute leur vie durant.
- Envers les individus, offrir l'occasion d'acquérir les valeurs, les connaissances et les habiletés qui les préparent à s'intégrer dans la vie active et leur offre l'occasion de poursuivre leur apprentissage, chaque fois qu'ils répondent aux conditions et détiennent les compétences requises, ainsi que l'opportunité d'exceller et de se distinguer chaque fois que leurs aptitudes et leurs efforts les y habilitent
- Envers la société, fournir des travailleurs et des cadres qualifiés, compétents et aptes à contribuer efficacement à la construction continue de leur pays, sur tous les plans. De surcroît, la société est en droit d'attendre du système d'éducation-formation qu'il prépare une élite de savants et de hauts cadres de gestion, capables de piloter l'essor du pays et de le conduire à gravir les échelons du progrès scientifique, technique, économique et culturel.
Pour accomplir ces finalités, la nouvelle école nationale marocaine travaille à devenir :
- Une école vivante : Promouvoir une approche pédagogique centrée sur l'apprentissage actif, favorisant la coopération, la discussion et l'effort collectif, plutôt que le travail individuel.
- Une école ouverte sur son environnement : Encourager l'interaction entre l'école et la société, en tissant des liens solides avec l'environnement social, culturel et économique, afin de bénéficier à la nation.
Vision Stratégique de la Réforme 2015-2030
Cette vision stratégique vise à instaurer une école de l'équité, de la qualité et de la promotion, avec les objectifs suivants :
- Généralisation de l'éducation : Assurer l'accès à l'éducation pour tous les enfants en âge de scolarisation, notamment dans l'enseignement obligatoire pour la tranche d'âge 4-15 ans.
- Lutte contre l'analphabétisme : Offrir aux jeunes ayant quitté l'école ou n'ayant jamais été scolarisés des opportunités d'apprentissage pour se libérer de l'analphabétisme.
- Amélioration de la qualité de l'enseignement : Mettre l'accent sur la qualité des apprentissages, la promotion des compétences et l'adaptation aux besoins du marché du travail.
Ces finalités reflètent l'engagement du Maroc à développer un système éducatif inclusif et performant, adapté aux exigences du développement durable et aux aspirations de la société marocaine.
Les finalités de l'EPS au selon les orientations pédagogiques
Les orientations pédagogiques 2007
- Consolider l'identité marocaine civilisationnelle et la conscience de la diversité, de l'interaction et de la complémentarité de ses composantes ;
- S'ouvrir sur les acquis et les réalisations de la civilisation humaine contemporaine ;
- Ancrer l'amour de la patrie et renforcer le désir de la servir ;
- Promouvoir l'amour du savoir, la quête de la connaissance, la recherche et la découverte ;
- Contribuer au développement des sciences et des nouvelles technologies ;
- Développer la conscience des devoirs et des droits ;
- Éduquer à la citoyenneté et à la pratique de la démocratie ;
- S'imprégner de l'esprit de dialogue, de tolérance et d'acceptation des différences ;
- Ancrer les valeurs de la modernité et du progrès ;
- Maîtriser diverses formes et méthodes de communication ;
- S'ouvrir sur la formation professionnelle continue ;
- Développer le goût esthétique, la production artistique et la formation artisanale dans les domaines des arts et des techniques ;
- Renforcer la capacité de participation positive aux affaires locales et nationales.
Les orientations pédagogiques 2009
Les choix généraux pour la réforme du système éducatif et la révision des programmes partent de la philosophie éducative et des fondements essentiels contenus dans la Charte nationale d’éducation et de formation (1999), ainsi que des approches mentionnées dans le document-cadre publié par la Commission des choix et des orientations (2002). Ces choix sont répartis sur trois domaines : le domaine des valeurs, celui des compétences et celui des contenus.
Domaine des valeurs
La Charte nationale d’éducation et de formation définit les bases fixes dans ce domaine comme suit :
- Les valeurs de la foi islamique ;
- Les valeurs de l’identité civilisationnelle et ses principes éthiques et culturels ;
- Les valeurs de la citoyenneté ;
- Les valeurs des droits humains et leurs principes universels.
En cohérence avec ces valeurs et en prenant en compte les besoins évolutifs de la société marocaine sur le plan économique, social et culturel d'une part, et les besoins personnels des apprenants d'autre part, le système éducatif vise à atteindre les objectifs suivants :
Au niveau
personnel de l'apprenant |
Au niveau sociétal général |
Confiance en soi et ouverture aux autres ; Autonomie dans la réflexion et la pratique ; Interaction positive avec l'environnement social, quelle que soit
son échelle ; Adoption d'un esprit de responsabilité et de discipline ; Exercice de la citoyenneté et de la démocratie ; Usage de la raison et pensée critique ; Productivité et rendement ; Développement du travail, de l'effort et de la persévérance ; Initiative, innovation et créativité ; Compétitivité positive ; Sensibilisation au temps et à la ponctualité comme valeurs
fondamentales à l'école et dans la vie ; Respect de l'environnement naturel et interaction positive avec
la culture populaire et le patrimoine culturel et civilisationnel marocain. |
Renforcement de l'identité marocaine civilisationnelle et prise
de conscience de la diversité et de l'interaction entre ses composantes ; Ouverture aux acquis et aux réalisations de la civilisation
humaine contemporaine ; Renforcement de l'amour de la patrie et du désir de la servir ; Consolidation de l'amour de la connaissance et de la quête de
l'apprentissage, de la recherche et de la découverte ; Contribution au développement des sciences et des nouvelles
technologies ; Développement de la conscience des devoirs et des droits ; Éducation à la citoyenneté et pratique de la démocratie ; Imprégnation de l'esprit de dialogue, de tolérance et
d'acceptation des différences ; Renforcement des valeurs de modernité et de contemporanéité ; Maîtrise des différentes formes et méthodes de communication ; Ouverture à la formation professionnelle continue ; Développement du goût esthétique, de la production artistique et
de la formation artisanale dans les domaines des arts et des techniques ; Développement de la capacité à participer positivement aux
affaires locales et nationales. |
Domaine des valeurs
- Les compétences liées au développement personnel, qui visent à développer la personnalité de l’apprenant en tant que fin en soi et acteur positif, capable de contribuer activement à l’amélioration de sa communauté dans tous les domaines.
- Les compétences exploitables pour la transformation sociale, qui permettent au système éducatif et de formation de répondre aux besoins du développement sociétal dans ses dimensions spirituelles, intellectuelles et matérielles.
- Les compétences exploitables dans les secteurs économiques et sociaux, qui permettent au système éducatif et de formation de répondre aux besoins d’intégration dans les secteurs productifs et aux exigences du développement économique et social.
- Les compétences éducatives peuvent également adopter une nature stratégique, communicative, méthodologique, culturelle et technologique, comme indiqué dans le tableau suivant.
Compétences | Eléments |
Compétences stratégiques : | Connaissance de soi et expression personnelle ; Projection dans le temps et l’espace ; Anticipation vis-à-vis des autres et des institutions sociétales (famille, institution éducative, société) et adaptation à celles-ci ainsi qu’à l’environnement en général ; Ajustement des attentes, des attitudes et des comportements individuels en fonction de l’évolution des connaissances, des mentalités et de la société. |
Compétences communicationnelles : | Maîtrise de la langue arabe tout en réservant une place appropriée aux langues étrangères, et acquisition des langues étrangères ; Maîtrise des différents types de communication au sein de l’institution éducative et en dehors, dans divers domaines d’apprentissage des matières scolaires ; Maîtrise des divers types de discours (littéraire, scientifique, juridique, etc.) utilisés dans l’institution éducative et dans l’environnement social et naturel. |
Compétences méthodologiques : | Méthodologie de réflexion et développement des capacités intellectuelles ; Méthodologie de travail en classe et en dehors ; Organisation personnelle, gestion du temps et gestion des projets d’apprentissage autonomes et personnels. |
Compétences culturelles : | Dimension symbolique liée à l’enrichissement du capital culturel de l’apprenant et à l’élargissement de son sens et de sa perception de la dimension civilisationnelle et humaine de la culture, ainsi que de ce qui distingue son identité culturelle propre des autres identités culturelles. Dimension encyclopédique liée à la connaissance de manière générale. |
Compétences technologiques : | Capacité à concevoir, modéliser, innover et utiliser des produits techniques ; Maîtrise des compétences liées aux technologies de l’information et de la communication ; Capacité à travailler en groupe et à contribuer à la réalisation de projets collectifs ; Capacité d’auto-évaluation et d’évaluation objective des réalisations personnelles et collectives ; Développement d’un esprit de confiance et d’autonomie. |
Domaine des contenus
- Partir de la considération que la connaissance est une production tout en passant par une collaboration ;
- Considérer que la connaissance spécifique fait partie intégrante de la connaissance universelle ;
- Considérer que la connaissance nationale a un impact dans sa relation avec les productions universelles tout en préservant nos constantes fondamentales ;
- Considérer la diversité de la culture nationale, des cultures locales et populaires comme des affluents de la connaissance, tout en renforçant la conscience du patrimoine national matériel et immatériel, ainsi que des différentes valeurs artistiques et culturelles ;
- Prendre en compte les approches pédagogiques diverses des types de savoirs et des formes d’expression ;
- Adopter les valeurs et les attitudes, et s’engager dans des valeurs communes pour garantir un minimum de savoirs fondamentaux tout au long du cycle éducatif ;
- Développer l’accumulation quantitative des différents savoirs à travers les disciplines scolaires ;
- Travailler à atteindre l’autonomie dans l’apprentissage des matières scolaires ;
- Assurer un minimum de connaissances communes à tous les apprenants dans les différentes filières et branches (savoirs techniques, artistiques, scientifiques, etc.) ;
- Se concentrer sur les méthodes d’organisation des savoirs ;
- Trouver un équilibre entre le savoir en tant que tel et le savoir fonctionnel.
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.
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