Analyse et traitement didactique de Rugby

Analyse et traitement didactique de Rugby

I. Analyse didactique

1. Définition :

Sport collectif opposant deux équipes de quinze, treize ou sept joueurs, et qui se joue avec un ballon ovale, essayant de marquer le plus de points possibles en portant, passant ou bottant le ballon. Celle qui marque le plus de points est déclarée gagnante.

2. Logique interne :

Le rugby a l’originalité de posséder une double cible:
  • L’en-but: cible horizontale basse au niveau du sol, étendue sur toute la largeur du   terrain et accessible au ballon porté par le joueur.
  • Les poteaux : cible verticale, haute, située sur l’axe longitudinal central du terrain et accessible au ballon botté (frappé d’un coup de pied) par le joueur.
Cette double cible participe à l’une des alternatives de ce jeu à la main/jeu au pied.
La manipulation de balle : 
  • Totalement libre : la balle peut être touchée par toutes les parties du corps. En particulier, elle peut être jouée à la main ou au pied.
  • La balle ne peut être envoyée vers l’avant : (vers la ligne de ballon mort adverse) à la main, alors quelle peut l’être au pied. L’échange de ballon ne peut se faire avec un partenaire placé en avant du passeur.
  • La conduite de la balle est, elle aussi, complètement libre.
La balle peut être transportée par le joueur :
  • Sans aucune limite de temps.
  • Sans aucune limite d’espace.
  • Sans obligation technique sur la forme de déplacement (pas de « drible » imposé)
  • La charge, c’est-à-dire le mode d’intervention du défenseur sur l’attaquant, est très contraignant pour le porteur de balle. C’est une charge « rude » au contact corps à corps.
  • Le défenseur peut saisir, percuter, pousser, plaquer, le joueur porteur de balle.
  • Cette intervention doit se faire en dessous de la ligne des épaules.

3. Problèmes fondamentaux :

Il s’agit de dégager un problème spécifique de l’activité et qui se pose aussi bien au débutant qu'au confirmé.
Pour les débutant, la peur d'aller au contact de l‘adversaire ou d'aller au sol lui posent des problèmes affectifs énormes.
Pour le confirmé, c’est au niveau du contact avec l’adversaire et le sol que résident encore des lacunes qui entravent la vie du ballon et l’amélioration du jeu.
L’affrontement corporel (combat), le contact de l’adversaire et le sol, constituent le problème fondamental du rugby. Le découvrir et le connaître seraient la clé de tout processus d’apprentissage.
La difficulté provient :
  • De l’échange de balle qui se fait vers l’arrière alors que le but est d’avancer pour atteindre l’en-but ou s’approcher des Poteaux.
  • De la charge à laquelle est confronté le porteur de balle.
Le problème fondamental peut alors se formuler aussi :
  • Comment avancer, tout en échangeant avec un des partenaires placés en arrière, en s'exposant à des situations de contact rude, duelles et collectives dans un espace de jeu structuré de façon inhabituelle (adversaires devant, partenaires derrière).
  • A partir de ce problème vont naître les solutions progressives pour que l’équipe se rapproche de l’espace de marque (en-but).
  • La gestion du couple sécurité risque encouru permet d’expliquer les solutions adoptées par les apprenants par rapport au problème fondamental de l’affrontement corporel.

4. Principes et règles d'actions :

  • P1 : Progresser vers la cible;
Passer, recevoir, protéger le ballon, se déplacer : avancer sur tout point d’affrontement, franchir la ligne d’avantage. Avancer, pénétrer, arrêter la progression, libérer la balle pour le partenaire.
  • P2 : Ne pas perdre la balle;
Protéger le ballon, rester en possession du ballon tout en avançant, soutenir. Utiliser les différentes formes de jeu au pied. Coup de pied long, lobé, haut, tout en cherchant les espaces libres et dans le souci de récupérer le ballon.
  • P3 : Alterner jeu groupé et jeu déployé et inversement;
Jouer les espaces profonds (pénétration, perforation) jouer les espaces larges (contourner l’adversaire, déborder).
S’opposer à l’action, arrêter la progression de l’adversaire, affronter, plaquer, rentrer en possession du ballon…

II. Traitement didactique :

1. Logique du comportement de l'élève :

Le rugby est une activité acceptée par le jeune marocain car elle est proche de son tempérament du jeu de poursuite de lutte et de course. En outre, le règlement qui permet de prendre le ballon avec les mains, et de courir, contrairement aux autres sports collectifs motive davantage les élèves. Cependant, d'autres problèmes restent toujours posés et nous pensons qu'il faut d'abord commencer à les résoudre, ce sont les problèmes d'ordre affectifs.
  • Les problèmes affectifs :
Connaître et aimer l‘activité, s’intégrer dans le groupe qui participe au jeu. Faire partie de la grappe et ne pas rester en dehors du groupe.
  • Problèmes de communication :
Faire des passes (Rugby) en arrière, se placer, se déplacer, passer, réceptionner.
  • Problèmes de coopération :
Notion de soutien, se déplacer, se replacer pour recevoir.
Nous avons établi 5 planchers d'objectifs ou niveaux d'apprentissage assortis de critères de réussite, critères qui permettent de juger le passage d'un niveau à l'autre.

2. Enjeux de formation :

L'activité rugby  contribue au développement selon 3 dimensions, Procédurale, cognitive, et Socioaffectif.
  • Sur le plan Procédurale : Coordination générale, Perception du temps et de l'espace, Perception du temps et de l'espace, force musculaire, équilibre général, Le développement d’une motricité de combat et d’une motricité de l’échange dans l’axe latéral..
  • Sur le plan cognitif : connaissance par rapport a l'APS, règlements, systèmes de jeu, élaborer et de mettre en œuvre des situations tactiques collectives dans un espace structuré de façon inhabituelle...
  • Sur le plan Socioaffectif : communication, coopération, opposition, esprit de responsabilité, entraide, solidarité du groupe, l’acception de ces situations, Le contrôle des réactions émotionnelles (de peur et de violence) en particulier...

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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