Analyse Et Traitement Didactique D'acrogym

Analyse et traitement didactique d'acrogym

I - Analyse didactique

1. Définitions

  1. Activité collective de production de formes en groupe dans la perspective de créer une composition basée sur les effets visuels ; architecture de la forme, simultanéité, complémentarité afin d’être vu et apprécié et de produire un étonnement. Tony Froissart  « Enseigner l’Acrosport en milieu scolaire, au club » Actio1997
  2. Composition demandant l'utilisation pertinente de diverses formes d'énergie; nécessitant une organisation collective (posturale) et groupale (synchronisation) basée sur la sécurité et exigeant des tâches de coopération s'exprimant à travers les rôles de porteur et de voltigeur. Tony Froissart  « Enseigner l’Acrosport en milieu scolaire, au club » Actio1997.
  3. Activité gymnique et d'expression basée sur la construction à plusieurs de relations corporelles équilibrées et esthétiques impliquant différents rôles pour les élèves : porteur, voltigeur et joker (Odile et Thierry Roig-Pons).

2. Logique interne

Activité collective de production de formes corporelles qui met en jeu une motricité gymnique et expressive. Elle nécessite une communication interne, entre porteurs et voltigeurs afin de construire des relations corporelles, et une communication externe car cette production est réaliser devant autrui.

3. Problèmes fondamentaux

  • Dominer ses émotions / faire émerger celles des autres.
  • Prendre des risques / maîtriser ces risques.
  • Se déséquilibrer / se rééquilibrer.
  • Perdre ses repères / en prendre de nouveaux.
  • Avoir peur / prendre plaisir.

4. Enjeux de formation

  • Se faire confiance mutuellement, s'aider et communiquer pour choisir, construire ensemble des figures (répartition des rôles).
  • S'engager en toute sécurité dans des situations à risque.
  • Maîtriser son corps dans l'espace, dans des situations inhabituelles, et s'y repérer.
  • Assumer sa silhouette, se mettre en valeur.
  • Mettre l'élèves acrobate en situation inhabituelle dans des actions de porté, de maintien,  renversé, de projeté, etc.
  • Développer chez l'élève des qualités d'autonomie et de responsabilité par l'apprentissage de sa propre sécurité et de celle des autres (aide, manipulation, aménagement de matériel…etc.).
  • Favoriser l'accès à une éducation posturale.
  • Permettre aux élèves de mener à bien un projet collectif de création et de le montrer aux autres. Les ressources mobilisées
En se confrontant à ce système de contraintes, l'élève va mobiliser ses ressources, condition de leur développement.
  • Affectives et relationnelles: dominer ses émotions - confiance, cran, contacts, gestion de la peur, du trac.
  • Biomécaniques: postures efficaces par fixation des ceintures et alignement des segments: tonicité et souplesse.
  • Perceptives: repères visuels, tactiles et kinesthésiques.
  • Représentations fonctionnelles: sens donné à la production collective, motifs d'agir ensemble.

5. Principes d'acrogym

  1. Production de plus en plus collective, rythmée et ample.
  2. Postures de plus en plus maîtrisées, équilibrées.
  3. Figures de plus en plus renversées, élevées, complexes avec de moins en moins d'appuis en quantité et une surface de plus en plus réduite.
a. Liens entre l’acrogym et la gymnastique
La gymnastique est omniprésente en acrogym : placement (équilibré, gainé), posture (alignée, groupée), figures, notions de sécurité active et passive. Elle est à la base de toute pratique d’acrogym : on la retrouve à l’échauffement, dans la plupart des figures du voltigeur, dans les éléments individuels, dans les productions dynamiques et dans le renforcement musculaire.
b. Originalité de l'acrogym
Les plus  qu'on trouve en acrogym: diversité, créativité, communication, répartition des tâches et solidarité.
c. Rôles
  1. Porteur: base du duo ou de la pyramide, il porte, soulève, rattrape et projette un ou plusieurs voltigeurs de façon principale.
  2. Voltigeur: il monte, se place ou se renverse et s'équilibre sur un ou plusieurs porteurs.
  3. Joker: acrobate polyvalent, il joue 3 rôles principaux
    • Il aide, soutient et manipule le voltigeur et/ou le porteur pendant le montage et le démontage des figures
    • Il apporte un élément esthétique à la figure
    • Il ajoute un élément acrobatique à la figure 
d. Principes de sécurité généraux
  • Le bassin est placé en rétroversion.
  • Il faut privilégier l’action des jambes (meilleure pour le dos et plus économique).
  • On peut soulever des charges lourdes si elles sont proches du centre de gravité ou placées à l’aplomb de l’alignement segmentaire.
  • Le travail pieds nus ou en ballerines pour de meilleures sensations kinesthésiques est préconisé.
  • Le porteur se placera correctement :
    • En recherchant la plus grande base de sustentation possible (Pieds décalés, écartés, orientés pour prévenir les déséquilibres AV, AR et latéraux; Ouverture des hanches vers l’extérieur)
    • En recherchant l’alignement des segments pour travailler au maximum sur bras et jambes tendus (économie d’énergie, stabilité, esthétique) mains et pieds doivent être à la verticale des épaules et des hanches, en écartant les genoux autant que les chevilles, En écartant les mains autant que les épaules.
  • Le voltigeur doit rester " gainé " dans tous ses appuis corps tendu, droit ou renversé. Pour redescendre, il se laissera descendre sans impulsion en utilisant le cas échéant le joker et veillera à repérer l’endroit ou il se rétablira.

6. Logique du comportement de l'apprenant

  • Etudier la logique du comportement de l’apprenant c’est déterminer :
  • Le niveau de fonctionnement de l’apprenant.
  • La logique du progrès de l’apprenant confronté à l’APS   
  • Les stratégies cognitives et motrices mise en place par l’apprenant pour résoudre le déséquilibre posé par le problème fondamental de l’activité.

II - Traitement didactique

1. Niveaux d’apprentissage

2. Thèmes d’étude

Principalement, notre thème d'étude va s'articuler sur 3 catégories de formes :
  • Figures en chaînes
Définition : Les figures en chaînes sont des enchaînements successifs de positions et de mouvements réalisés par plusieurs gymnastes de manière fluide et continue.
Caractéristiques : Chaque mouvement conduit au suivant, formant une séquence dynamique et coordonnée. Les gymnastes doivent être en contact ou proches les uns des autres pour assurer une continuité dans les transitions.
Objectif : Créer un effet de mouvement fluide et harmonieux, tout en assurant la sécurité et le soutien mutuel entre les partenaires.
  • Figures miroir
Définition : Les figures miroir sont réalisées par deux ou plusieurs gymnastes qui exécutent les mêmes mouvements en symétrie, comme si un miroir les séparait.
Caractéristiques : Les gymnastes reproduisent les mêmes positions en sens opposé, de façon parfaitement synchronisée. La symétrie et la précision des mouvements sont essentielles pour donner l'effet visuel d'un "reflet".
Objectif : Mettre en avant la synchronisation, la coordination et la précision des mouvements entre les partenaires, créant un effet visuel impressionnant.
  • Figures pyramides
Définition : Les figures pyramides consistent à former des structures humaines superposées, où les gymnastes prennent différentes positions d'appui les uns sur les autres.
Caractéristiques : Les gymnastes sont répartis en différents rôles : porteurs (à la base, supportant le poids), voltigeurs (au-dessus, réalisant des positions acrobatiques), et pareurs (assurant la sécurité). La stabilité, la force et la coordination sont cruciales pour maintenir l'équilibre de la pyramide.
Objectif : Créer des formes variées et originales en utilisant les corps des gymnastes pour composer des figures stables et visuellement attrayantes.


EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

Reactions

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)

Close Menu