ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE LA COURSE DE HAIES

Analyse et Traitement didactique de la course de HAIE

1. Analyse didactique

a) Définition de course de haies

Course avec série d’obstacles à franchir donnant lieu à une performance chronométrée.

Pour Frédéric AUBERT = sprint à contrainte, l’indice de contrainte (IC) étant lié au rapport hauteur de l’obstacle et longueur de l’intervalle (Revue EPS 246, 1994).

b) La logique interne de l'activité 

Résultat chronométré

Un seul essai (plus si séries…) ce n’est pas un concours …notion de prise de risque

Obstacle représente contrainte : doit poser un problème technique (hauteur minimum) 

c) Les principes d'action fondamentaux 

En respectant ces principes et règles d'action, les coureurs peuvent améliorer leur performance et réduire les risques de blessures lors de la pratique de la course de haies.

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE LA COURSE DE HAIES

d) L'enjeu de formation 

Prise de risque : confiance en soi

Dissociation (jambes et ceinture)

Sollicitation des facteurs d’exécution : vitesse, force, souplesse, réaction…

Affinement de la coordination par la diversité des variables didactiques utilisées

Repères visuels et kinesthésiques

Acquisition de capacités réinvestissables

Sentiment de compétence…

e) Le problème fondamental 

  • Les élèves sont “impressionnés” par chaque haie. Ils ralentissent souvent avant le franchissement.
  • Il y a une phase d’amortissement importante derrière l’obstacle.
  • La haie est sautée et non franchie d’où une perte de temps pour franchir l’obstacle et un amortissement plus important.

Le problème fondamental sera donc, pour faire simple, de conserver sa vitesse de course malgré la présence d’obstacles.

f) La logique du comportement de l'apprenant 

Comportements qu’on peut observer (théoriquement)

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE LA COURSE DE HAIES

2. Traitement didactique

a) Les niveaux d'apprentissage : 

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DE LA COURSE DE HAIES

b) Les thèmes d’étude : 

Pour des élèves de niveau collégial intéressés par l'étude de la course de haies, voici quelques thèmes pertinents à explorer en profondeur :

  • Techniques de franchissement des haies : Analyse détaillée des différentes techniques de franchissement de haies, y compris le pas de trail, le pas de la jambe menante, et le pas enroulé. Étude des avantages et des inconvénients de chaque technique en fonction des distances de course et des préférences individuelles.
  • Facteurs de performance : Examen des principaux facteurs qui influent sur les performances en course de haies, tels que la force, la vitesse, la souplesse, la coordination, la technique et la condition physique générale. Évaluation de l'importance relative de chaque facteur et de leur interrelation.
  • Prévention des blessures : Étude des blessures courantes associées à la course de haies, comme les entorses, les tensions musculaires et les traumatismes aux genoux. Exploration des stratégies de prévention, y compris l'échauffement approprié, le renforcement musculaire ciblé et les techniques de récupération.
  • Entraînement spécifique : Analyse des programmes d'entraînement spécifiques à la course de haies, comprenant des exercices de renforcement, des séances de vitesse et d'endurance, ainsi que des séances de technique de franchissement de haies. Étude des principes d'entraînement et des méthodes de planification pour maximiser les progrès.
  • Apprentissage progressif : Procéder par étapes dans l'apprentissage de la course de haies, en commençant par des exercices simples et en progressant graduellement vers des haies de taille standard. Cela permet de développer progressivement les compétences techniques nécessaires.
  • Stratégies de course : Exploration des différentes stratégies de course adaptées aux différentes distances de haies, y compris les tactiques de départ, les transitions entre les haies, la gestion de l'énergie et l'accélération finale. Analyse des approches tactiques utilisées par les coureurs de haut niveau.
  • Analyse biomécanique : Étude des principes biomécaniques impliqués dans la course de haies, y compris l'analyse de la foulée, la projection du centre de gravité, l'angle de décollage et l'atterrissage, ainsi que la distribution des forces sur le corps. Utilisation d'outils technologiques tels que la motion capture et les plateformes de force pour recueillir des données.
  • Psychologie de la performance : Exploration des aspects psychologiques de la performance en course de haies, tels que la gestion du stress, la concentration, la confiance en soi et la résilience face à l'adversité. Étude des techniques mentales utilisées par les athlètes pour optimiser leurs performances.
  • Histoire et évolution de la discipline : Recherche sur l'histoire de la course de haies, depuis ses origines dans les compétitions athlétiques anciennes jusqu'à son développement moderne en tant que discipline sportive. Analyse des progrès technologiques, des changements de règlement et des records historiques.

Ces thèmes offrent une base solide pour une étude approfondie de la course de haies au niveau collégial, en couvrant divers aspects techniques, physiologiques, psychologiques et historiques de la discipline.

c) Les critères de réussite : 

Essentiels pour évaluer la progression des étudiants et assurer qu'ils acquièrent les compétences nécessaires de manière efficace et sécuritaire. Voici quelques critères clés à considérer :

  • Maîtrise technique : Les étudiants doivent démontrer une compréhension et une application correcte des différentes techniques de franchissement de haies, telles que le pas de trail, le pas de la jambe menante, et le pas enroulé. Ils devraient être capables d'exécuter ces techniques de manière fluide et cohérente.
  • Coordination et fluidité de mouvement : Les élèves doivent être capables de coordonner leurs mouvements de manière harmonieuse, en synchronisant le mouvement des bras avec celui des jambes lors du franchissement des haies. Une fluidité de mouvement permet une efficacité maximale et réduit les risques de chute ou de déséquilibre.
  • Vitesse et rythme : Les élèves devraient progressivement améliorer leur vitesse et leur rythme dans la course de haies, en maintenant une cadence régulière entre les sauts et en accélérant de manière contrôlée sur les portions droites. Ils devraient être capables de maintenir un rythme constant tout au long de la course.
  • Force et puissance : Les élèves doivent développer une force musculaire adéquate dans les membres inférieurs pour propulser leur corps au-dessus des haies avec efficacité. Ils devraient également travailler sur leur puissance explosive pour améliorer leur capacité à accélérer entre les obstacles.
  • Adaptabilité et réaction aux ajustements techniques : Les élèves devraient être capables de s'adapter aux ajustements techniques recommandés par l'entraîneur ou l'instructeur, en intégrant rapidement les corrections pour améliorer leur performance. Cela démontre leur capacité à comprendre et à appliquer les feedbacks reçus.
  • Consistance dans l'exécution : Les élèves devraient être capables de maintenir une performance constante sur une série de répétitions de sauts de haies, démontrant ainsi une maîtrise et une stabilité dans leur technique et leur effort physique.
  • Compréhension des stratégies de course : Les élèves devraient démontrer une compréhension des différentes stratégies de course adaptées aux distances de haies, ainsi que leur capacité à les mettre en œuvre de manière efficace en fonction des conditions de la course et des concurrents.
  • Sécurité et prévention des blessures : Les élèves devraient faire preuve d'une conscience aiguë de la sécurité lors du franchissement des haies, en évitant les mouvements risqués ou imprudents qui pourraient entraîner des blessures. Ils devraient également suivre les directives de l'entraîneur concernant l'échauffement, le refroidissement et les techniques de récupération pour prévenir les blessures.

En évaluant les élèves selon ces critères de réussite, les instructeurs peuvent fournir un feedback précis et ciblé pour aider les apprenants à progresser dans leur apprentissage de la course de haies.

d) La Situation de référence :

Réaliser la meilleure performance possible dans une course de 50 m avec 4 haies basses, en enchaînant une course inter obstacles en 4 ou 5 appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

Reactions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu