Analyse et traitement didactique en éducation physique et sportive (EPS)
I - Préambule
En éducation physique et sportive (EPS), l'analyse et le traitement didactique font référence au processus par lequel un enseignant examine, adapte et organise les contenus d'apprentissage pour les rendre accessibles et pertinents aux élèves. Cela inclut la sélection des activités physiques, l'adaptation des règles du jeu, et la mise en place de situations d'apprentissage qui tiennent compte des besoins et des niveaux des élèves.
II - Objectifs de l'analyse et du traitement didactique
Adapter les contenus d'apprentissage :
L'objectif principal est de rendre les situations d'apprentissage adaptées au niveau, aux capacités et aux besoins des élèves. Cela permet d'assurer que chaque élève peut progresser à son rythme tout en étant confronté à des défis appropriés.
Favoriser l'acquisition de compétences :
L'analyse didactique vise à organiser les situations d'apprentissage de manière à ce que les élèves développent à la fois des compétences motrices (savoir-faire techniques) et des compétences méthodologiques (stratégies d'apprentissage, prise de décision, etc.).
Créer un environnement d'apprentissage sécurisé et motivant :
En adaptant les activités, l'enseignant peut garantir la sécurité des élèves tout en stimulant leur motivation. Cela peut inclure des modifications pour rendre l'activité plus ludique ou plus accessible, tout en gardant un niveau de difficulté progressif.
Assurer la progression pédagogique :
Le traitement didactique permet de structurer les apprentissages sur le long terme. L'enseignant planifie une progression logique des contenus, en commençant par des activités simples et en les complexifiant progressivement.
Différencier l'enseignement :
L'analyse didactique permet de prendre en compte la diversité des élèves en termes de capacités physiques, de niveaux de compétence, et de styles d'apprentissage. L'enseignant peut ainsi proposer des tâches différentes ou des niveaux de difficulté variés pour répondre aux besoins de chacun.
En bref, l'analyse et le traitement didactique sont essentiels pour transformer les contenus bruts en situations d'apprentissage adaptées, engageantes, et progressives, favorisant le développement global des élèves en EPS.
III - Analyse didactique
Pour l'éducation physique et sportive, l'analyse
didactique est un ensemble de démarches de construction de contenus
d'enseignement prenant leurs sources dans l'étude, par l'intervenant ou
par des chercheurs, des activités physiques sportives et artistiques,
voire professionnelles ou thérapeutiques ; cela à la fois du point de
vue de leur logique, mais aussi du point de vue de l'élève et des
apprentissages possibles.
L‘analyse didactique comporte plusieurs étapes successives visant à définir :
L‘analyse didactique comporte plusieurs étapes successives visant à définir :
- La logique interne de l'activité (Ce qui spécifie l’APS, c’est la carte d’identité et l’essence de l’APS, la gymnastique par exemple est une APS qui se base sur les qualités physiques, la souplesse, l’équilibre.).
- Les principes d'action fondamentaux (c’est-à-dire Les règles qu’on va suivre pour réaliser le geste demandé ; se renverser, rouler, sauter…).
- L'enjeu de formation (c’est-à-dire Qu’est-ce qu’on veut gagner de pratiquer la gymnastique, exemple : qualités physique, qualités morales, améliorer la coordination motrice, le courage, coopération des élèves…) qui en découle pour l'enseignant.
- Le problème fondamental à résoudre par le pratiquant (passage d’une situation habituelle au situation inhabituelle et la maitriser).
- Et enfin, la logique du comportement de l'apprenant face à ce problème fondamental (refus de l’APS, peur d’exécuter, phobie…).
IV - Traitement didactique
Le traitement didactique c’est l’opération qui suit la situation de référence (évaluation diagnostique) en but de définir successivement :- Les niveaux d'apprentissage : compétences qu'un apprenant peut atteindre, émotionnel, fonctionnel, technique, contextuel…
- Les thèmes d’étude : (c’est l’objectif recherché), en EPS on cherche à développer 3 dimensions, savoir, savoir-faire, est savoir être.
- Les critères de réussite : ce sont des indices d’efficacité des taches d’apprentissage qu’on va proposer, et aussi de nos méthodes pédagogiques.
- La/Les situations de références, Ce sont des situations stables, des repères qui permettent :
- Pour l’élève l’appréciation de ses acquis et ses progrès.
- Pour l’enseignant, la confrontation des élèves au problème fondamental de l’APS et son évaluation.
En fait le traitement didactique pour but de rendre l’activité physique et sportive enseignable dans le milieu scolaire.
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive ; IFRANE.
1 Commentaires
merci
RépondreSupprimer