Analyse et traitement didactique de la course d’orientation

Analyse et traitement didactique de la course d’orientation 

I- Analyse et traitement didactique

1. Définition

Faire de l’orientation, c’est réaliser un déplacement finalisé (je viens de, je suis à, je vais à) en terrain inconnu et varié à l’aide d’un document de référence (plan, carte, road-book……) et éventuellement d’une boussole.

La course d’orientation est une course individuelle contre la montre sur un parcours matérialisé par des postes (balises).

2. La logique interne de l'activité 

Se déplacer dans un milieu naturel à l’aide de documents et d’outils pour effectuer un parcours comportant des passages obligés dans un temps minimum. Donc, c’est une :

·       Activité de déplacement dans un milieu physique plus ou moins connu.

·       Activité de lecture (codage, décodage), lecture de carte, de repérage à l’aide d’un plan, (à l’aide d’une boussole).

·       Activité de course organisé dans l’espace et dans le temps (espace ouvert).

·       Activité de " perception " (ou passer de sa propre perception à un code commun et symbolisé).

3. Principes et Règles d'action d'action fondamentaux 

4. L'enjeu de formation 

5. Le problème fondamental 

Plusieurs problèmes sont posés à l’élève sur les plans :

·       Bio informationnel, il n’est pas facile de traiter une multitude d’informations en un temps limité. On doit choisir en tré plusieurs éléments ou plusieurs chemins. Il doit de plus mémoriser les indices rencontrés. Il utilise la vision centrale (lecture de cartes) et la vision périphérique pour prendre des repères sur le terrain ou éviter des obstacles.

·       Bio mécanique, il faut courir en tout terrain et dans des postures inhabituelles, en gardant contact avec la carte liaison permanente avec son déplacement.

·       Bio affectif et émotionnel, la contradiction est de " partir à l’aventure " et vivre ses émotions, tout en restant maître de son déplacement.

·       Bio énergétique, il s’agit de rester lucide et ne pas aller au-delà de ses possibilités physiques.

6. La logique du comportement de l'apprenant 

2. Traitement didactique

1. Les niveaux d'apprentissage

Analyse et traitement didactique de la course d’orientation

NB : Dans le contexte scolaire, et pour éviter tous complications de genre légale et sécuritaire, le milieu de pratique doit toujours être limité dans l’établissement.

2. Thème d’étude

Le dispositif a utilisé prend en compte les représentations que les élèves ont a priori de l’activité et favorise une évolution des connaissances (savoirs) chez les élèves. Ce que l’élève a « à faire » fait sens et présente un caractère de nécessité.

La construction d’une unité d’apprentissage (ou module) comprendra :

  • Une situation initiale qui permet à l’enfant de se confronter à l’activité et à l’enseignant de repérer les obstacles rencontrés, de les lister afin d’identifier les savoirs que les enfants doivent acquérir ;
  • Des situations d’apprentissage en regard des savoir à construire ;
  • Une situation d’évaluation terminale ou performance terminale.

3. Les critères de réussite 

4. La situation de référence

Généralement, elle dépend du praticable scolaire, du niveau des élèves, et du type de course d’orientation (en étoile, en papillon, en circuit, course au score).

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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