Analyse et traitement didactique de la course d’orientation
I- Analyse et traitement
didactique
1. Définition
Faire de l’orientation, c’est
réaliser un déplacement finalisé (je viens de, je suis à, je vais à) en terrain
inconnu et varié à l’aide d’un document de référence (plan, carte, road-book……)
et éventuellement d’une boussole.
La course d’orientation est une course individuelle contre la montre sur un parcours matérialisé par des postes (balises).
2. La logique interne de
l'activité
Se déplacer dans un milieu
naturel à l’aide de documents et d’outils pour effectuer un parcours comportant
des passages obligés dans un temps minimum. Donc, c’est une :
·
Activité de déplacement dans un milieu physique plus
ou moins connu.
·
Activité de lecture (codage, décodage), lecture de
carte, de repérage à l’aide d’un plan, (à l’aide d’une boussole).
·
Activité de course organisé dans l’espace et dans le
temps (espace ouvert).
· Activité de " perception " (ou passer de sa propre perception à un code commun et symbolisé).
3. Principes et Règles
d'action d'action fondamentaux
4. L'enjeu de formation
5. Le problème fondamental
Plusieurs problèmes sont posés
à l’élève sur les plans :
·
Bio informationnel, il n’est pas facile de traiter une multitude
d’informations en un temps limité. On doit choisir en tré plusieurs éléments ou
plusieurs chemins. Il doit de plus mémoriser les indices rencontrés. Il utilise
la vision centrale (lecture de cartes) et la vision périphérique pour prendre
des repères sur le terrain ou éviter des obstacles.
·
Bio mécanique, il faut courir en tout terrain et dans des postures inhabituelles, en
gardant contact avec la carte liaison permanente avec son déplacement.
·
Bio affectif et émotionnel, la contradiction est de " partir à
l’aventure " et vivre ses émotions, tout en restant maître de son
déplacement.
· Bio énergétique, il s’agit de rester lucide et ne pas aller au-delà de ses possibilités physiques.
6. La logique du comportement de l'apprenant
2. Traitement didactique
1. Les niveaux d'apprentissage
NB : Dans le contexte scolaire, et pour éviter tous complications de genre légale et sécuritaire, le milieu de pratique doit toujours être limité dans l’établissement.
2. Thème d’étude
Le dispositif a utilisé prend
en compte les représentations que les élèves ont a priori de l’activité et
favorise une évolution des connaissances (savoirs) chez les élèves. Ce que
l’élève a « à faire » fait sens et présente un caractère de nécessité.
La construction d’une unité d’apprentissage (ou module) comprendra :
- Une situation initiale qui permet à l’enfant de se confronter à l’activité et à l’enseignant de repérer les obstacles rencontrés, de les lister afin d’identifier les savoirs que les enfants doivent acquérir ;
- Des situations d’apprentissage en regard des savoir à construire ;
- Une situation d’évaluation terminale ou performance terminale.
3. Les critères de réussite
4. La situation de référence
Généralement, elle dépend du praticable scolaire, du niveau des élèves, et du type de course d’orientation (en étoile, en papillon, en circuit, course au score).
Pour plus d'information a propos la course d'orientation :
La course d'orientation : Avantages et Limites (contexte scolaire)
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive ; IFRANE
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