La planification en EPS

La planification en EPS est une étape essentielle pour garantir des apprentissages structurés, progressifs et adaptés aux besoins des élèves. Une planification rigoureuse en EPS permet d’optimiser les apprentissages et de s’adapter aux besoins des élèves. En combinant la vision globale (annuelle) et la précision (séance), l’enseignant crée un environnement propice au développement des compétences motrices, méthodologiques et sociales.

La planification en EPS

1.    Les fondements de la planification

a.     Définitions

  • Plan : Document stratégique détaillant les priorités, les actions et les ressources pour atteindre des objectifs.
  • Planification : Organisation temporelle des enseignements pour atteindre des objectifs d’apprentissage.
    • Exemple en EPS : Programmer un cycle de handball sur 10 séances avec des objectifs précis.
  • La planification est le processus qui mène à l’établissement d’un plan. C’est une organisation prévisionnelle des enseignements pour atteindre des objectifs d’apprentissage.

·       Que signifie planifier dans le contexte éducatif ?

Planifier est une tâche qui comprend à la fois la programmation / prévision des activités didactiques face aux objectifs proposés, ainsi que sa révision et adéquation pendant le processus d’apprentissage.

La planification est une façon de programmer les actions des enseignants, mais c’est aussi un moment de réflexion et de recherche intimement lié à l’évaluation.

« Planifier, c’est se préparer à être un acteur vivant et efficace qui sait gagner l’adhésion intellectuelle et affective de ses classes. »

« Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c’est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c’est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec.

Bref, préparer une leçon, c’est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin de son apprentissage. C’est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C’est travailler à impliquer ceux qui apprennent..., car sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. » Alain Rieunier

b.     Enjeux de la planification

Conformité institutionnelle

·       Respecter les programmes nationaux et les attendus de fin de cycle.

·       Permettre une progression logique des apprentissages.

Favoriser les apprentissages

·       Structurer les contenus pour optimiser le temps d’apprentissage.

·       Anticiper les besoins des élèves et les variations de niveau.

·       Favoriser la sécurité, la gestion de groupe et la motivation.

Faciliter l’évaluation

·       Clarifier les critères et outils d’évaluation (grilles, carnets de suivi).

c.     Caractéristiques d’une bonne planification

Critère

Description

Focalisation sur l’apprentissage

Adaptée aux besoins des élèves.

Clarté et précision

Les énoncés doivent fournir des indications exactes et des suggestions concrètes pour le travail à effectuer.

Focalisation sur l’objectif

Élaborée en relation étroite avec les objectifs visés.

Selon la réalité des ressources

Élaborée en tenant compte des conditions réelles du local, du temps et des ressources disponibles.

Flexibilité

Ajustements possibles sans rompre la cohérence.

Cohérence

Alignement entre objectifs, contenus, méthodologie et évaluation.

d.     L’importance de la Planification

La planification du cours est d’une importance fondamentale pour réussir le processus d’enseignement et d’apprentissage. Son absence peut avoir pour conséquence des cours monotones et désorganisés, suscitant chez les élèves un désintérêt pour le contenu, et rendant les cours décourageants.

Cette activité consubstantielle de tout travail enseignant, est l’une des plus révélatrices des complexités du métier :

·       Pour l'enseignant, le fait de créer un plan le sensibilise aux résultats d'apprentissage et aux besoins des élèves, et il lui permet d'améliorer ses pratiques d'enseignement.

·       Les enseignants sont plus susceptibles de répondre efficacement aux attentes des programmes d'études, de l'école, des élèves …

·       Les Apprentissages peuvent être organisés de façon logique, ce qui permet aux élèves d'établir des liens importants.

·       Les enseignants acquièrent de la confiance lorsqu'ils planifient bien leur travail. Ils peuvent ainsi anticiper et être prêts à répondre aux besoins individuels des élèves et à diverses situations qui se présentent en classe.

·       Le fait de bien planifier réduit bon nombre de problèmes de gestion dans la séance.

·       La planification permet aux enseignants d'avoir accès aux ressources ; elle diminue le stress et augmente l'efficacité.

·       Une planification de qualité met en évidence le travail de réflexion approfondi de l'enseignant et permet à celui-ci d'être prêt à rendre des comptes aux parents, aux élèves et aux administrateurs.

·       La collaboration en matière de planification permet aux enseignant d'entretenir un dialogue professionnel sur les programmes d'études, les pratiques qui ont du succès, les besoins individuels des élèves et l'emploi efficace des ressources.

2.    Les niveaux de planification

a.     Planification à long terme (annuelle)

Porte sur une longue période d’apprentissage (semestre, année) et consiste à organiser globalement les compétences visées, les ressources nécessaires, l’évaluation formative et sommative des apprentissages, et le temps consacré à chaque domaine. À cet égard, les programmes cadres seront très utiles.

  • Objectif : Répartir les activités sur l’année en fonction des catégories sportives.
  • Exemple :
    • Trimestre 1 : Athlétisme / Sports collectifs / Sports de renvoi.
    • Trimestre 2 : Athlétisme / Sports collectifs / Gymnastique.

b.     Planification à moyen terme (cycle)

Concerne les unités d’apprentissage ou séquences et portent sur quelques semaines d’enseignement. Les sujets de chacune des leçons visent à accroître les attentes et les connaissances des élèves en s’appuyant sur ce qu’ils ont déjà appris.

  • Durée : 6 à 12 séances.
  • Structure type :
    1. Diagnostic initial : Évaluer les acquis.
    2. Séquences progressives : Du simple au complexe.
    3. Évaluation finale : Mesurer les progrès.
  • Exemple : Cycle de basket-ball (voir tableau ci-dessous).

c.     Planification à court terme (séance)

Relative aux activités quotidiennes (séances ou cours ou leçon).

  • Structure :
    1. Échauffement (10-15 min) : Mobilisation physique/cognitive.
    2. Situation d’apprentissage (30-40 min) : Tâches adaptées.
    3. Bilan (5-10 min) : Feedback et métacognition.

Tableau récapitulatif

Type

Durée

Objectif

Exemple

Long terme

1 an

Vision globale des APS.

Répartition annuelle par trimestre.

Moyen terme

6-10 séances

Développer des compétences ciblées.

Cycle "Basketball : Repli/Rebond".

Court terme

1 séance

Objectif opérationnel.

Séance n°3 : Opposition 2 vs 2.

3.    Processus de planification d’un cycle

Étapes clés

Étapes de la planification d’un cycle d’EPS

Etapes

Description

1. Analyse du contexte

Niveau, âge, effectif, hétérogénéité, matériel disponible.

État de santé, motivation, climat scolaire.

2. Choix de l’APSA (Activité Physique, Sportive ou Artistique)

En lien avec les compétences visées du programme.

Adaptée aux réalités matérielles et aux élèves.

3. Détermination des compétences à développer

Ex. : "S’engager dans un affrontement collectif" (Basketball)

Préciser les capacités motrices, méthodologiques et sociales.

4. Élaboration de la progression

Séances structurées : échauffement, apprentissage, retour au calme.

Progressivité des tâches : du simple au complexe, du guidé à l’autonome.

5. Construction des outils d’évaluation

Critères d’observation clairs.

Instruments variés : fiche de suivi, évaluation formative/sommative.

4.    Recommandations

Les cours doivent être :

·       Dynamiques et défiants : qui suscitent l’intérêt et la curiosité des apprentis, par une participation active dans la résolution des problèmes proposés.

·       Significatifs et Séquencés : qui viennent à répondre aux expectatives de l’élève et obéissent à une séquence graduelle déterminée.

·       Individuels ou en groupe : qui répondent aux exigences de l’élève en respectant les différences, le développement individuel de chacun, offrant des activités avec d’autres élèves, visant à faciliter le processus de vivre ensemble fraternellement basé sur les principes de la solidarité.

Les cours doivent avoir

·       Thème : sujet programmé à enseigner

·       Objectifs : ce que nous voulons que l’élève apprenne

·       Motivation initiale : ressource utilisée pour éveiller l’intérêt et l’attention de l’élève

·       Développement du thème : présenter le contenu de la leçon avec la méthode d’enseignement choisie.

·       Clôture : permet l’objectivation de ce qui a été appris et fort utile pour préparer ou pour ajuster le cours suivant.

·       Évaluation : c’est le processus pour vérifier si les objectifs ont été atteints

Au cours d’une planification penser à :

·       Déterminer les activités du professeur : Expliquer – observer – contrôler – poser des questions – susciter des réponses – faire reformuler – rappeler des notions – formules des consignes – vérifier le travail – apporter des réponses – corriger – évaluer.

·       Fabriquer les documents- professeurs : Fiche de déroulement de séance, corrigés des exercices et des évaluations.

·       Fabriquer les documents-élèves : Traces écrites avec l’essentiel à retenir, des schémas, les exercices écrits, (varier le type d’exercice).

·       Utiliser des outils pour le cours : Rétroprojecteur – vidéoprojecteur – ordinateur – téléviseur…

·       Utiliser des supports pour le cours : Transparent – site web – vidéo – manuels scolaires – matériel – documentation …

·       Déterminer les activités de l’élève :

o   Modalités de travail : rechercher au brouillon – passer au tableau – travailler en groupe – prendre des notes – répondre oralement ou en écrit ;

o   Types d’activités demandées : rechercher – reformuler – rédiger - se questionner – s’auto-évaluer – compléter – s’informer – mettre en commun – évaluer l’autre – schématiser – réaliser …

·       Evaluer les élèves : Que savent les élèves – qu’ont appris les élèves à l’issue du cours – réaliser les outils de l’évaluation

Terminologie pédagogique incontournable

·       Capacité : ensemble d’aptitudes que l’individu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité est exprimée par un verbe.

Exemple : communiquer, s’informer, analyser, gérer, traiter, décider, préparer, mettre en œuvre, maintenir en état, diagnostiquer... Une capacité n’est ni observable ni évaluable

·       Compétence : peut être définie comme un ensemble de savoirs et de savoir-faire organisés en vue d’accomplir de façon adaptée une activité.

Une compétence est évaluable à travers un comportement effectif dans la réalité que l’on appelle la performance.

Une compétence dite terminale est une compétence à maîtriser en fin de formation.

·       Savoir associé : est un savoir qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence.

Exemple : pour « analyser un dessin technique » (compétence), il est nécessaire de connaître les « conventions européennes de projection » (savoirs)

·       Savoir-faire : c’est une habileté manifestée dans une situation précise et faisant appel à une activité physique.

Exemple : réaliser un assemblage par soudage. Editer un courrier...

C’est un ensemble de gestes et de méthodes les mieux adaptés à la tâche proposée

·       Savoir-être : (ou qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l'environnement humain et écologique.

·       Objectif : En pédagogie, un objectif est un énoncé d'intention décrivant ce que l'apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage.

·       Objectif général : est un énoncé d’intention décrivant d’une manière globale l’ensemble des changements (cognitif, affectifs, ou psychomoteurs) souhaité voir se produire chez des apprenants durant une action d’apprentissage (cours,)

·       Objectif spécifique : énoncé d'intention décrivant le comportement de l'apprenant après une activité d'apprentissage. Ce comportement doit être observable, Communicable et mesurable

 EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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