La planification en EPS est une étape essentielle pour garantir des apprentissages structurés, progressifs et adaptés aux besoins des élèves. Une planification rigoureuse en EPS permet d’optimiser les apprentissages et de s’adapter aux besoins des élèves. En combinant la vision globale (annuelle) et la précision (séance), l’enseignant crée un environnement propice au développement des compétences motrices, méthodologiques et sociales.
1. Les
fondements de la planification
a. Définitions
- Plan : Document
stratégique détaillant les priorités, les actions et les ressources pour
atteindre des objectifs.
- Planification :
Organisation temporelle des enseignements pour atteindre des objectifs
d’apprentissage.
- Exemple
en EPS :
Programmer un cycle de handball sur 10 séances avec des objectifs précis.
- La
planification est le processus qui mène à l’établissement d’un plan. C’est
une organisation prévisionnelle des enseignements pour atteindre des
objectifs d’apprentissage.
· Que signifie planifier dans le contexte éducatif ?
Planifier
est une tâche qui comprend à la fois la programmation / prévision des activités
didactiques face aux objectifs proposés, ainsi que sa révision et adéquation
pendant le processus d’apprentissage.
La
planification est une façon de programmer les actions des enseignants, mais
c’est aussi un moment de réflexion et de recherche intimement lié à
l’évaluation.
«
Planifier, c’est se préparer à être un acteur vivant et efficace qui sait
gagner l’adhésion intellectuelle et affective de ses classes. »
«
Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c’est concevoir un
dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c’est
présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive,
prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour
ceux qui sont en difficulté ou en échec.
Bref,
préparer une leçon, c’est se situer délibérément du côté de celui qui apprend
et préparer le chemin de son apprentissage. C’est interroger les savoirs pour
trouver les moyens de les rendre accessibles. C’est travailler à impliquer ceux
qui apprennent..., car sans leur aide, leur participation active, la
mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. » Alain
Rieunier
b. Enjeux de la planification
Conformité
institutionnelle
·
Respecter
les programmes nationaux et les attendus de fin de cycle.
·
Permettre
une progression logique des apprentissages.
Favoriser
les apprentissages
·
Structurer
les contenus pour optimiser le temps d’apprentissage.
·
Anticiper
les besoins des élèves et les variations de niveau.
·
Favoriser
la sécurité, la gestion de groupe et la motivation.
Faciliter
l’évaluation
·
Clarifier
les critères et outils d’évaluation (grilles, carnets de suivi).
c. Caractéristiques d’une bonne planification
Critère |
Description |
Focalisation sur
l’apprentissage |
Adaptée aux besoins des élèves. |
Clarté et précision |
Les énoncés doivent fournir des indications exactes
et des suggestions concrètes pour le travail à effectuer. |
Focalisation sur
l’objectif |
Élaborée en relation étroite avec les objectifs
visés. |
Selon la réalité des
ressources |
Élaborée en tenant compte des conditions réelles du
local, du temps et des ressources disponibles. |
Flexibilité |
Ajustements possibles sans rompre la cohérence. |
Cohérence |
Alignement entre objectifs, contenus, méthodologie
et évaluation. |
d. L’importance de la Planification
La planification du cours est d’une importance fondamentale pour réussir le
processus d’enseignement et d’apprentissage. Son absence peut avoir pour
conséquence des cours monotones et désorganisés, suscitant chez les élèves un
désintérêt pour le contenu, et rendant les cours décourageants.
Cette activité consubstantielle de tout travail enseignant, est l’une des
plus révélatrices des complexités du métier :
·
Pour
l'enseignant, le fait de créer un plan le sensibilise aux résultats
d'apprentissage et aux besoins des élèves, et il lui permet d'améliorer ses
pratiques d'enseignement.
·
Les
enseignants sont plus susceptibles de répondre efficacement aux attentes des
programmes d'études, de l'école, des élèves …
·
Les
Apprentissages peuvent être organisés de façon logique, ce qui permet aux
élèves d'établir des liens importants.
·
Les
enseignants acquièrent de la confiance lorsqu'ils planifient bien leur travail.
Ils peuvent ainsi anticiper et être prêts à répondre aux besoins individuels
des élèves et à diverses situations qui se présentent en classe.
·
Le fait de
bien planifier réduit bon nombre de problèmes de gestion dans la séance.
·
La
planification permet aux enseignants d'avoir accès aux ressources ; elle
diminue le stress et augmente l'efficacité.
·
Une
planification de qualité met en évidence le travail de réflexion approfondi de
l'enseignant et permet à celui-ci d'être prêt à rendre des comptes aux parents,
aux élèves et aux administrateurs.
·
La
collaboration en matière de planification permet aux enseignant d'entretenir un
dialogue professionnel sur les programmes d'études, les pratiques qui ont du
succès, les besoins individuels des élèves et l'emploi efficace des ressources.
2. Les
niveaux de planification
a. Planification à long terme (annuelle)
Porte sur une longue période d’apprentissage
(semestre, année) et consiste à organiser globalement les compétences visées,
les ressources nécessaires, l’évaluation formative et sommative des
apprentissages, et le temps consacré à chaque domaine. À cet égard, les
programmes cadres seront très utiles.
- Objectif : Répartir
les activités sur l’année en fonction des catégories sportives.
- Exemple :
- Trimestre
1 :
Athlétisme / Sports collectifs / Sports de renvoi.
- Trimestre
2 :
Athlétisme / Sports collectifs / Gymnastique.
b. Planification à moyen terme (cycle)
Concerne les unités d’apprentissage ou séquences et
portent sur quelques semaines d’enseignement. Les sujets de chacune des leçons
visent à accroître les attentes et les connaissances des élèves en s’appuyant
sur ce qu’ils ont déjà appris.
- Durée : 6 à 12
séances.
- Structure type :
- Diagnostic
initial :
Évaluer les acquis.
- Séquences
progressives :
Du simple au complexe.
- Évaluation
finale :
Mesurer les progrès.
- Exemple : Cycle de
basket-ball (voir tableau ci-dessous).
c. Planification à court terme (séance)
Relative aux activités quotidiennes (séances ou cours
ou leçon).
- Structure :
- Échauffement (10-15 min)
: Mobilisation physique/cognitive.
- Situation
d’apprentissage (30-40
min) : Tâches adaptées.
- Bilan (5-10 min)
: Feedback et métacognition.
Tableau récapitulatif
Type |
Durée |
Objectif |
Exemple |
Long terme |
1 an |
Vision globale des APS. |
Répartition annuelle par trimestre. |
Moyen terme |
6-10 séances |
Développer des compétences ciblées. |
Cycle "Basketball :
Repli/Rebond". |
Court terme |
1 séance |
Objectif opérationnel. |
Séance n°3 : Opposition 2 vs 2. |
3. Processus de planification d’un cycle
Étapes clés
Étapes
de la planification d’un cycle d’EPS |
|
Etapes |
Description |
1. Analyse du contexte |
Niveau, âge, effectif, hétérogénéité, matériel disponible. État de santé, motivation, climat scolaire. |
2. Choix de l’APSA (Activité Physique, Sportive ou Artistique) |
En lien avec les compétences visées du programme. Adaptée aux réalités matérielles et aux élèves. |
3. Détermination des compétences à développer |
Ex. : "S’engager dans un affrontement collectif" (Basketball) Préciser les capacités motrices, méthodologiques et sociales. |
4. Élaboration de la progression |
Séances structurées : échauffement, apprentissage, retour au calme. Progressivité des tâches : du simple au complexe, du guidé à l’autonome. |
5. Construction des outils d’évaluation |
Critères d’observation clairs. Instruments variés : fiche de suivi, évaluation formative/sommative. |
4. Recommandations
Les
cours doivent être :
· Dynamiques et défiants : qui suscitent l’intérêt et la curiosité des apprentis, par une
participation active dans la résolution des problèmes proposés.
· Significatifs et Séquencés : qui viennent à répondre aux
expectatives de l’élève et obéissent à une séquence graduelle déterminée.
· Individuels ou en groupe : qui répondent aux exigences de l’élève en respectant les
différences, le développement individuel de chacun, offrant des activités avec
d’autres élèves, visant à faciliter le processus de vivre ensemble
fraternellement basé sur les principes de la solidarité.
Les
cours doivent avoir
· Thème :
sujet programmé à enseigner
· Objectifs : ce
que nous voulons que l’élève apprenne
· Motivation initiale : ressource utilisée pour éveiller l’intérêt et l’attention de
l’élève
· Développement du thème : présenter le contenu de la leçon avec la méthode d’enseignement
choisie.
· Clôture :
permet l’objectivation de ce qui a été appris et fort utile pour préparer ou
pour ajuster le cours suivant.
· Évaluation :
c’est le processus pour vérifier si les objectifs ont été atteints
Au
cours d’une planification penser à :
· Déterminer les activités du professeur : Expliquer – observer – contrôler –
poser des questions – susciter des réponses – faire reformuler – rappeler des
notions – formules des consignes – vérifier le travail – apporter des réponses
– corriger – évaluer.
· Fabriquer les documents- professeurs : Fiche de déroulement de séance,
corrigés des exercices et des évaluations.
· Fabriquer les documents-élèves : Traces écrites avec l’essentiel à
retenir, des schémas, les exercices écrits, (varier le type d’exercice).
· Utiliser des outils pour le cours : Rétroprojecteur – vidéoprojecteur –
ordinateur – téléviseur…
· Utiliser des supports pour le cours : Transparent – site web – vidéo –
manuels scolaires – matériel – documentation …
· Déterminer les activités de l’élève :
o
Modalités de
travail : rechercher au brouillon – passer au tableau – travailler en groupe –
prendre des notes – répondre oralement ou en écrit ;
o
Types
d’activités demandées : rechercher – reformuler – rédiger - se questionner –
s’auto-évaluer – compléter – s’informer – mettre en commun – évaluer l’autre –
schématiser – réaliser …
· Evaluer les élèves : Que savent les élèves – qu’ont appris les élèves à l’issue du
cours – réaliser les outils de l’évaluation
Terminologie
pédagogique incontournable
· Capacité :
ensemble d’aptitudes que l’individu met en œuvre dans différentes situations.
Une capacité est exprimée par un verbe.
Exemple : communiquer, s’informer, analyser, gérer, traiter,
décider, préparer, mettre en œuvre, maintenir en état, diagnostiquer... Une
capacité n’est ni observable ni évaluable
· Compétence :
peut être définie comme un ensemble de savoirs et de savoir-faire organisés en
vue d’accomplir de façon adaptée une activité.
Une compétence est évaluable à travers un comportement effectif
dans la réalité que l’on appelle la performance.
Une compétence dite terminale est une compétence à maîtriser en fin
de formation.
· Savoir associé : est
un savoir qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une
compétence.
Exemple : pour « analyser un dessin technique » (compétence), il
est nécessaire de connaître les « conventions européennes de projection »
(savoirs)
· Savoir-faire :
c’est une habileté manifestée dans une situation précise et faisant appel à une
activité physique.
Exemple : réaliser un assemblage par soudage. Editer un courrier...
C’est un ensemble de gestes et de méthodes les mieux adaptés à la
tâche proposée
· Savoir-être : (ou
qualités personnelles) correspond à la capacité de produire des actions et des
réactions adaptées à l'environnement humain et écologique.
· Objectif : En
pédagogie, un objectif est un énoncé d'intention décrivant ce que l'apprenant
saura (ou saura faire) après apprentissage.
· Objectif général : est
un énoncé d’intention décrivant d’une manière globale l’ensemble des
changements (cognitif, affectifs, ou psychomoteurs) souhaité voir se produire
chez des apprenants durant une action d’apprentissage (cours,)
· Objectif spécifique : énoncé d'intention décrivant le comportement de l'apprenant après
une activité d'apprentissage. Ce comportement doit être observable,
Communicable et mesurable
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