Analyse et traitement didactique du lancer de poids

Analyse et traitement didactique du lancer de poids

Analyse et traitement didactique du lancer de poids

I- Analyse didactique :

1. Logique interne :

L’élève organise ses actions pour tenter de lancer un engin sphérique (poids) le plus vite et le plus loin possible à la main, suite à un élan rasant à partir d’un cercle de 2.135 de diamètre et dans un secteur de 40°.

2. Problème fondamental : 

La contradiction qui existe pour le lanceur entre la nécessité de trouver un angle d'envol correct de l'engin et celle de trouver et/ou préserver une vitesse optimum du couple engin-lanceur.

3. Principes et règles d’action :

 
Principe d’action
Règles d’action
Pouvoir contrôler les différentes parties du corps pour ne pas perturber le lancer
  • Savoir tenir l’engin;
  • Savoir placer l’engin par rapport à son corps;
  • Savoir lancer l’engin dans l’axe;
  • Savoir varier l’angle d’envol de l’engin;
  • Savoir lancer précisément (viser une cible).
Obtenir un gain de la distance grâce à l’utilisation de l’élan
  • Obtenir l’éloignement le plus important possible entre la jambe opposée au bras lanceur et l’engin dans la phase de double appui (avancée des appuis par rapport à l’engin);
  • Éviter toute perte de vitesse.
Donner une grande vitesse d’envol à l’engin
Utilisation efficace de toute la force du corps, action:
  • sur l’engin : (vaincre l’énértie du poids).
  • sur le plus grand chemin de lancement possible (fouetté de la main).
Principes de sécurité
  • Savoir respecter le règlement de base: aire d’élan limitée;
  • Savoir dire si un essai est valide ou non;
  • Savoir mesurer un lancer;
  • Connaître et respecter les règles de sécurité;


4. Les enjeux de formation :

  • Plan procédurale
  • Canaliser toute son énergie vers le lancer. 
  • Adapter ces actions au lancer. 
  • Compléter les actions entre elles.
  • Maîtriser ses déplacements et ses évolutions. 
  • Augmenter les facteurs de la valeur physique.
  • Plan cognitif
  • Adapter son comportement aux possibilités des autres. 
  • Expliquer élaborer critiquer et jugé en fonction des critères définis. 
  • Connaître les règles du jeu.
  • Plan socio-affectif
  • Avoir confiance en l’autre et obtenir sa confiance. 
  • Valoriser l’autre. 
  • Respecter le règlement. 
  • Vaincre sa timidité pour pouvoir communiquer et s’exprimer.
  • Avoir confiance pour réaliser une performance.

5. Logique du comportement de l'apprenant

  • Je me sent déséquilibré quand je prend l'engin (refus de prendre l'initiative);
  • Je m’intéresse qu'au résultat;
  • je ne parviens pas à lancer plus vite;
  • je ne parviens pas à lancer plus loin;
  • je fait des lancers échoués, et en force (explosifs avec peu pas d’élan).
  • je ne parviens pas à lancer vers le haut (trajectoire trop rasante);
  • je lance trop vers le haut (trajectoire trop montante);
  • je lance trop sur la droite;
  • je lance trop sur la gauche;
  • je me fais mal en lançant;

II- Traitement didactique

1. Les niveaux d'apprentissage

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Notamment, il faut savoir qu'on peut avoir des cas intermédiaire entre le niveau 1 et 2 par exemple.

2. thèmes d’étude

La logique de notre thème d’étude va être d'ordre progressif, en bute d'initier, améliorer, et chercher une maitrise de l'acte sportif :
  • L’élève doit différentier entre « JETER » et « LANCER ».
  • L’élève doit lancer précisément c-a-d dans l'axe et peut importe la performance a ce point la, et puis lancer loin, et lancer selon une technique.
  • Lancer loin avec élan, affiner sa motricité pour lancer de plus en plus loin et/ou plus précis.

3. Situations de référence

Réaliser 3 lancers avec le même objet (variation d'engin pour les filles et garçons) avec élan, pour lancer le  plus loin possible.

III- Analyse technique

Le but des épreuves de lancer est de maximiser la distance parcourue par l’engin. Toutefois, il existe de très importants points communs dans les différents lancers, la compréhension de ceux-ci aidera à travailler avec des athlètes des différentes disciplines.

1. Aspects biomécaniques

La distance qu’un objet lancé parcourt est déterminée par un certain nombre de paramètres. Pour l’athlète et l’entraîneur, les plus importants sont les trois paramètres de la finale :
•    La hauteur de lâché de l’engin ;
•    La vitesse de lâché de l’engin ;
•    L’angle de lâché de l’engin ;
•    Les qualités aérodynamiques de l’engin (dans le cas du disque et du javelot) ;
•    Les facteurs environnementaux (le vent et la densité de l’air due à l’humidité et / ou à l’altitude).
La hauteur de lâcher est déterminée par la hauteur du corps de l’athlète, dans la mesure où elle est influencée par la position de l’athlète lors de la finale.
La vitesse et l’angle du lâcher sont tous les deux le résultat des actions de l’athlète, avant, pendant et après la finale.
Ni les qualités aérodynamiques de l’engin, ni les facteurs environnementaux ne peuvent être influencés par l’athlète, malgré cela, il est possible de faire quelques ajustements sur la technique de lancer qui maximiseront la distance potentielle de ce dernier.

2. Structure Motrice

Les séquences motrices des épreuves de lancer peuvent être décomposées en quatre phases principales : (a) préparation, (b) construction dynamique (translation), (c) finale et (d) rattrapage.
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Note: Les descriptions qui suivent se basent sur les lanceurs droitiers. Dans la phase de préparation l’athlète assure la prise de l’engin ainsi que la position pour démarrer la phase de construction dynamique.  
(a) La préparation
N’a pas d’influence directe sur la distance du lancer.
(b) Construction dynamique (translation)
Lors de la phase de construction dynamique, le but est d’augmenter la vitesse disponible de la finale en accélérant le corps de l’athlète et l’engin simultanément de manière optimale. Cette accélération est sur une trajectoire linéaire pour le lancer du javelot et du poids en translation, sur une trajectoire circulaire pour le lancer du poids en rotation, du 103 disque et du marteau. En fonction de la discipline, la phase de construction dynamique peut se décomposer en deux phases (lancer du javelot) ou plus (lancer du marteau).
(c) finale
Lors de la phase finale, la vitesse est stockée, augmentée puis transférée du corps de l’athlète à l’engin, puis celui-ci est lâché.
Le lien entre la phase de construction dynamique et la phase finale est la position de puissance. Avec quelques différences pour le lancer du marteau, les points communs d’une position de puissance efficace pour les épreuves de lancer sont :
  • Mise en tension musculaire de tout le corps.
  • Position équilibrée entre les deux appuis plantaires.
  • Poids du corps sur le pied droit, talon haut.
  • Talon droit et orteils gauches alignés.
  • Inclinaison du corps à l’opposé de la direction du lancer.
  • En plus d’une position de puissance efficace, les éléments communs des bonnes phases finales sont :
    • Une séquence bien coordonnée d’actions successives de toutes les articulations concernées : pied, genou, hanche, épaule, bras et main.
    • Une extension en rotation de la jambe droite en utilisant les muscles forts de la jambe pour faire monter le corps.
    • La fixation de la jambe gauche pour accélérer le côté droit du corps et amener un déplacement vertical.
    • Une tension en flexion ou une position de torsion causant une grande mise en tension du tronc, des épaules et des bras qui doit être utilisée pour produire l’accélération.
    • Une action de fixation du haut du corps par lequel le mouvement de rotation du tronc est stoppée, avec le côté gauche permettant au côté droit d’accélérer.
(d) La phase de rattrapage
Dans la phase de rattrapage, l’athlète freine toute vitesse résiduelle et évite la faute.
 

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive; IFRANE.

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4 Commentaires

  1. Anonyme11/01/2022

    Merci Mr mais un souci au niveau de trouver les situations de vie

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  2. Anonyme11/29/2023

    merci pour le travail

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  3. Anonyme10/13/2024

    Merci pour vos efforts fournis en vue d'une amélioration du sport scolaire (y)

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