ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DU BASKETBALL

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DU BASKETBALL

ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DU BASKETBALL

I - L'ANALYSE DIDACTIQUE

A - Définition du Basket-ball

" La notion de sports collectifs est à comprendre à partir de la logique d'affrontement de deux groupes organisés aux intérêts antagonistes qui s'opposent sur un espace délimité, avec des règles identiques, dans un temps connu. Toutes les actions collectives se font dans le but de marquer au moins un point de plus que les opposants à la fin du temps réglementaire. " J.F. GREHAIGNE, M. BILLARD, J.Y. LAROCHE.
" Le Basket est un jeu rapide, de petit terrain, avec une forte densité de joueurs. Il se réfère aux valeurs chrétiennes de non-violence, de maîtrise de soi et de respect de l'autre." Gérard Bosc.
Le Basket-ball a pour caractéristique fondamentale d’être un sport :
  • à cible verticale, ce qui signifie que la gestuelle et les actions motrices pour atteindre cette cible et marquer des points seront particulières : Principalement dirigée vers une extension verticale.
  • d’affrontement médié par un ballon dont la manipulation est particulière de part sa taille.
  • d’interaction avec autrui, ce qui signifie qu’il y aura présence de partenaire et donc une gestion d’un rapport de force et une charge affective.
  • dont le milieu est stable et codifié, ce qui signifie que l’adaptation à ce milieu sera facile et que toutes les actions seront limitées au regard de l’infra jeu.

B - Logique interne de l'activité

Il  s’agit,  que  l’on  soit  en  situation  offensive  ou  défensive,  de  placer  l’adversaire  dans  un  rapport  espace/temps  défavorable  (par  la  qualité  de  la  frappe  pour  l’attaquant  et  par  la  qualité  des  « passes » entre eux pour les défenseurs).

C - Problèmes fondamentaux

Pour  les  défenseurs,  comment,  dans  un  espace  immense  à  couvrir,  s’organiser  pour  renvoyer  une  balle vers une base que convoite un coureur ?
Pour  les  attaquants,  comment  rejoindre  les  bases  convoitées  « à  temps »  alors  que  la  vitesse  de  la  balle renvoyée par les défenseurs est supérieure à la leur.
De manière générale, les problèmes essentiels du jeu sont d’ordre perceptif (Déterminer une « bonne » balle   pour   le   batteur,   analyser   des   trajectoires   de   balle   pour   pouvoir   attraper   celles-ci   pour   les   défenseurs...)  et  décisionnel (savoir  où  envoyer  la  balle  lors  d’un  jeu  défensif),  dans  des  phases  de  jeu  très  courtes  (3  à  5  secondes).  Cela  implique  pour  les  défenseurs  de  reconnaître  les  situations  de  jeu  et  d’anticiper la réponse avant la frappe ! Les  problèmes  rencontrés  sont  également  d’ordre socio-  affectif  par  la  maitrise  de  son  comportement  dans  des  situations  de  duel  (lanceur-batteur)  et  dans  des  situations  critiques  où  convergent  au  même  endroit une balle et des joueurs (zone de contact physique).

D - Principes et règles d'action

Principes d'action :
Les principes d'action du basket-ball sont liés à deux phases de jeu c’est à dire, la phase attaque et la phase de défense. 
En attaque 
  • Conserver le ballon.
  • Créer et utiliser les espaces libres.
  • Progresser vers la cible adverse.
  • Tirer au but pour marquer.
En défense
  • Défendre la cible.
  • Récupérer.
  • S’opposer à la progression des adversaires en réduisant l’espace et le mouvement.
Règles d'action :
  1. Circulation de la balle.
  2. Construction d’attaque.
  3. Construction de la défense.
  4. Occupation de l’espace.
  5. Anticipation de la trajectoire de la balle.
  6. Jouer par compensation.

E - Enjeux de formation

Sur le plan psychomoteur :
  • Améliorer la coordination motrice et l’analyse de trajectoires de balle.
  • Développer la coordination motrice générale et spécifique ; Développer l'équilibre général, par une maîtrise des appuis, une régulation tonique
  • Courir en dribblant avec un ballon de basket,
  • Recevoir un ballon en course,         
  • Courir et se bloquer pour impulser.
Sur le plan cognitif :
  • Développe chez l’élève les capacités décisionnelles, les prises d’informations multiples.
  • Dans un contexte de rapport de force minimum (3 contre 1, 4 contre 2), être capable de faire un choix favorable à l'équipe en attaque (passer pour avancer, pour tirer, pour marquer) ;
  • Apprendre à considérer le résultat de ses actions afin de progressivement l'analyser pour produire des comportements de jeu plus pertinents ;
  • Cela implique d'être capable de prendre de plus en plus d'informations grâce à l'acquisition d'automatismes (dribble sans regarder le ballon, placement du ballon au-dessus de la tête dès réception, etc.)
Sur le plan socio-affectif :
  • Sollicitation et développement d’entraide pour mener à bien un projet collectif.
  • Résolution des problèmes de mixité, et faire travailler ensemble des profils différents d’élèves, grâce au caractère non agressif de l’activité.
  • Développement la communication dans le groupe.
  • Prise ses responsabilités en tant que joueur.

F - La logique du comportement de l'apprenant

  • Sur le plan perceptif : Déceler la cible à viser et faire une analyse et un traitement d’information prise sur la situation du jeu des adversaires.
  • Sur le plan décisionnel : Le projet collectif imposant des prises d'information et de décision rapide.
  • Sur le plan moteur : Une hyper vigilance et une tension qui se traduit par des gestes rapides et précis.

II - TRAITEMENT DIDACTIQUE

A - Modélisation des niveaux d'apprentissage


ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DU BASKETBALL
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ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DU BASKETBALL

B - Thème d’étude

Les situations que nous proposons s'appuient sur plusieurs choix :
  1. favoriser l'usage du dribble et de ne pas interdire ce dernier. En effet, le dribble constitue un moyen important pour l'élève d'accéder au but. L'usage permanent du dribble comme moyen de porter le danger vers la cible adverse nous semble déterminante lors des premières étapes d'apprentissage afin que l'élève construise l'alternative progression en dribble ou en passe vers la cible adverse. 
  2. toujours maintenir un degré de complexité et de variabilité des situations. Pour nous, les situations de travail statiques en face à face afin de travailler la passe sont à proscrire
  3. maintenir une part de ludique et "faire vivre aux élèves une expérience ludique" (Terré, 2015).C'est à dire en se référant à Caillois (1967), le jeu repose sur six principes :
  • La liberté (l'élève est libre de faire des choix et d'agir dans la situation).
  • La séparation (le jeu est une activité séparée des autres activités humaine, il est circonscrit dans le temps et l'espace).
  • L'incertitude (le déroulement et le résultat ne sont pas connus à l'avance).
  • L'improductivité (le jeu n'a pas de finalité productive, il ne doit pas être subordonné à un autre but).
  • La réglementation (règles minimales permettant le déroulement du jeu).
  • La fiction (prise de conscience de la participation à une activité différente de celle de la réalité quotidienne).

C - règles à mettre en place et arbitrage

Pour faciliter l'instauration du rôle d'arbitre, l'enseignant doit veiller à mettre en place au départ des règles simples mais néanmoins essentielles au bon déroulement du jeu, à savoir :
  1. La manière de marquer des points : cible haute et horizontale (1 point si lancer franc - 2 points partout ailleurs - 3 points si tir derrière la ligne des 6m25).
  2. Le terrain : petit, espace restreint ; espace interpénétré.
  3. La manière de jouer la balle : avec les mains ; dribble et passe.
  4. La règle du marcher : pas de déplacement en portant la balle.
  5. La règle du non-contact : pas d'intervention directe sur l'adversaire. Toute tentative pour s’emparer de la balle en faisant usage de la force doit être sanctionnée.
  6. Règles de 3s dans la raquette. tout joueur attaquant ne peut rester plus de 3s dans la zone réservée (raquette). Un tir remet à 0 le décompte de cette règle.  
  7. Règle des 5s : tout joueur en possession de la balle et soumis à une pression défensive (défenseur à moins d’1 mètre) dispose de 5s pour effectuer une action de jeu : tir, passe, dribble.  Lors de toute remise en jeu, le joueur qui a la balle dispose de 5s pour la remettre en jeu. Si un joueur se situe en zone réservée, la règle des 3s commence que lorsque le joueur sur la touche a la balle en main.  
  8. Règle des 24s : une équipe dispose de 24s pour déclencher un tir (remise à 0 en cas de faute, tir qui touche le cercle, pied). Un tir = la balle quitte la main = remise à 0 des 24s même si la balle ne touche rien de la cible.  

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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3 Commentaires

  1. Réponses
    1. Anonyme5/28/2022

      Il s’agit, que l’on soit en situation offensive ou défensive, de placer l’adversaire dans un rapport espace/temps défavorable (par la qualité de la frappe pour l’attaquant et par la qualité des « passes » entre eux pour les défenseurs).

      Supprimer
  2. Anonyme2/24/2023

    pour telecharger les doc,????

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