Eléments gymniques selon les difficultés (Programme du Maroc)

Eléments gymniques selon les difficultés (Programme du Maroc)

Aujourd'hui, je viens de vous présenter un travaille personnelle dédicacé aux enseignants d’EPS, l’objectif ici est de vous présenter un banque d’éléments gymniques avec des illustrations et aussi avec les éléments techniques nécessaires pour la fiche de préparation selon le programme marocain (But, Condition de réalisation, Critères de réalisation, Critère de réussite, Consigne, variables ), ce travaille est négociable, donc je suis ouvert pour vos observations tous, afin de développer nos méthodes et améliorer nos pratiques pédagogiques.

Avant d’aller aux éléments gymniques détaillées selon les difficultés, il m’a paru indispensable de jeter un coup d’œil sur le tableau des difficultés par famille selon les OP 2009, le viola :

Tableau des difficultés par famille selon les OP 2009
Tableau des difficultés par famille selon les OP 2009, SUITE 1
Tableau des difficultés par famille selon les OP 2009, SUITE 2
Tableau des difficultés par famille selon les OP 2009, SUITE 3

Difficulté A :

Roulade avant simple (groupée)

Critères de réalisation :

S’accroupir ; menton contre la poitrine pour rentrer la tête ; arrondir le dos ; poser ses mains au sol écart épaules ; pousser sur ses jambes pour rouler et puis se redresser.

Consigne :

Garder les pieds joints.

Rouler dans l’axe en enroulant le dos.

Critères de réussite :

Se relever sans pousser par les bras.

Tourner dans l’axe.

Variation :

Utiliser un plan faiblement incliné.

Roulade avant simple (groupée)

 

Roulade arrière simple (groupée)

Critères de réalisation :

S’accroupir en arrondissant le dos ; Serrer le menton contre sa poitrine et placer ses mains près des oreilles ; Se laisser partir vers l'arrière en poussant légèrement sur ses jambes mais en restant en boule ; Pousser sur les mains pour se redresser.

Consigne :

Garder les pieds joints.

Critères de réussite :

Se relever en poussant sur les bras.

Tourner dans l’axe.

Variation :

Utiliser un plan faiblement incliné.

Roulade arrière simple (groupée)

Planche écrasée

Critères de réalisation :

Au sol, jambes écartées ; Buste à l’horizontale ; Maintenir 2 secondes.

Consigne :

Garder le dos plat.

Regarder vers l’avant.

Critères de réussite :

Maintenir 2 secondes, tronc et jambe libre au-dessus de l'horizontal

Planche écrasée

 

Saut groupé

Critères de réalisation :

Prendre une impulsion le plus haut possible ; adopter une position groupée durant la phase de vol ; élan des bras de l'arrière vers l'avant ; tirer les genoux contre la poitrine et les saisir avec les mains ; ouvrir pour se réceptionner en équilibre.

Consigne :

Chercher à aller haut plus que d’aller loin.

Critères de réussite :

Tenir les jambes en l’air momentanément, (corps groupé), réception stabilisée sur le tapis.

Variation :

Utilisation d’un tremplin, plinthe.

Saut groupé

 

Saut verticale avec ½ tour.

Critères de réalisation :

Après un élan, appliquer un appel à deux pieds pour réaliser une impulsion verticale du corps ; la phase de suspension couplée d’un ½ tour du corps ; Réception stable et correcte.

Consigne :

Chercher à aller haut plus que d’aller loin.

Critères de réussite :

Impulsion du corps verticalement, puis réaliser ½ tours, réception stabilisée sur le tapis.

Variation :

Utilisation d’un tremplin.

Saut verticale avec ½ tour

 

Chandelle équilibrée.

Départ : assis, faire monter le tronc inférieur en utilisant les bras comme des appuis.

Critères de réalisation :

Le corps droit et vertical repose sur le sol au niveau de la nuque, la tête en avant, les bras posé en arrière sur le sol ; avoir de l'alignement (tronc + jambes) ; maintenir pendant 2 secondes.

Consigne :

Fixer le regard sur les points des pieds.

Critères de réussite :

Corps aligné, maintenir l’attitude 2 seconds.

Variation :

Aide d’un collègue.

Chandelle équilibrée

 

Difficulté B :

         Planche jambe horizontale

Critères de réalisation :

La station debout ; Tenir l'équilibre sur la jambe d'appui (tendue) ; Avoir le bassin dans l'axe (ne pas avoir une fesse plus haute que l'autre) ; Avoir la jambe arrière et les bras tendus à l'horizontale (180°) ; Maintenir la position 2 secondes.

Consigne :

Sentir l’alignement.

S’équilibrer par les mains et la jambe horizontale.

Critères de réussite :

Maintien équilibré de la position.

Jambes tendues.

Maintenir la position 2 secondes.

Variation :

Aide d’un collègue.

Planche jambe horizontale

 

2      Appui facial et ½ t à l'appui dorsal

Critères de réalisation :

Au sol ; Alignement des pieds, bassin, épaules ; Equilibrer sur deux mains puis faire ½ tour et rééquilibrer sur deux mains et jambes à l'appui dorsal.

Consigne :

Les jambes et les mains tendues ; Les jambes jointes ; Maintenir la tension abdominale.

Critères de réussite :

Maintenir l’équilibre pendant 2s.

Alignement pieds, bassin et épaules.

Variation :

Pour simplifier, faire des pompes avant d’appliquer ce geste.

 

Appui facial et ½ t à l'appui dorsal

 

         De l’appui facial à l’appui dorsal

Critères de réalisation :

Repousse des 2 bras ; Passage des jambes fléchies entre les bras ; Gainage du tronc ; Garder pour 2 secondes.

Consigne :

Les jambes et les mains tendues ; Les jambes jointes ; Gainage du tronc.

Critères de réussite :

Maintenir l’équilibre pendant 3s.

Alignement pieds, bassin et épaules.

Variation :

Réaliser le geste en segments, puis enchainer le tous.


De l’appui facial à l’appui dorsal

 

        1 Cercle d'une jambe

Critères de réalisation :

Au sol, effectuer un tour avec ses jambes, corps gainé, en changeant alternativement d'appui d'un bras sur l'autre.

Consigne :

Garder la jambe en action tendue.

Critères de réussite :

Réaliser le tour sans interruption et en équilibre.

Variation :

Aide d’un élève.

1 Cercle d'une jambe

 

        Saut groupée avec ½ tour

Critères de réalisation :

Après un élan, appliquer un appel à deux pieds pour réaliser une impulsion avec fermeture complète de l'angle jambes-tronc, et jambes fléchies ; la phase de suspension couplée d’un ½ tour du corps ; Réception stable et correcte.

Consigne :

Chercher à aller haut plus que d’aller loin.

Critères de réussite :

Impulsion avec fermeture complète du corps, puis réaliser ½ tours, réception stabilisée sur le tapis.

Variation :

Utilisation d’un tremplin, plinthe.

Saut groupée avec ½ tour

 

6.           Saut de chat

Critères de réalisation :

Plonger en avant avec élan en ramenant les cuisses l'une après l'autre à l'horizontale et en gardant l'angle de 90° au niveau du genou ; Maintenir le dos droit.

Consigne :

Initier par le saut groupé.

Impulsion des deux jambes en même temps mais un pied se trouve plus en avant que l’autre.

Critères de réussite :

L’angle du Genou est de 90°.

Maintenir le dos droit.

Réception équilibrée.

Variation :

Prendre appui avec les mains sur un obstacle (plinthe) et se réceptionner sur les pieds derrière l'obstacle.


Saut de chat

7.            Saut de biche

Critères de réalisation :

Plonger en avant avec élan ; Le talon de la jambe avant doit venir au niveau des fesses ; tendre la jambe arrière ; monter la jambe arrière à l’horizontal ; ne pas faire la bascule, c'est-à-dire que les 2 jambes doivent être à l'horizontal en même temps (= forme définie).

Consigne :

Initier par un saut groupé et un saut de chat.

Sentir l’alignement du genou d’avant avec la jambe d’arrière.

Critères de réussite :

Les 2 jambes doivent être à l'horizontal en même temps.

Réception équilibrée.

Variation :

Passage latérale en prenant appui avec les mains sur un obstacle (plinthe) et se réceptionner sur les pieds derrière l'obstacle ; Tremplin.

Saut de biche

 

          Saut carpé jambes écartées

Critères de réalisation :

Apres un élan, faire l’appel à 2 pieds en lançant les bras ; Saut carpe avec les jambes tendues écartées ; Réception stable et correcte.

Consigne :

Maîtriser le saut groupé avant d’essayer ce geste.

Critères de réussite :

En phase de suspension les jambes tendues et écartées horizontalement.

Réception stable et correcte.

Variation :

Ajouter un obstacle sur lequel l’élève s’appuie pour réaliser le saut.

Saut carpé jambes écartées

 

          Pont

Critères de réalisation :

Position du corps allongée sur le tapis ; Appui des mains et des pieds en hyper-extension dorsale.

Consigne :

Pliez les genoux.

Positionnez les mains afin de trouver l’équilibre.

Critères de réussite :

Garder le geste correctement pour 2 secondes.

Variation :

Pratiquer avec l’aide d’un élève, ou sur un obstacle (plinthe).

Pont

 

                 Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée

Critères de réalisation :

Tronc jambes alignées ; élan jambes tendues ; se relever sans les mains.

Consigne :

Fixer le regard sur les points des pieds.

Garder les pieds joints.

Rouler dans l’axe en enroulant le dos.

Critères de réussite :

Coupler les 2 gestes sans interruption.

Corps aligné, maintenir l’attitude 2 seconds.

Tourner dans l’axe et se relever sans pousser par les bras.

Variation :

Aide d’un élève.

Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée

 

                 ATR à la station

Critères de réalisation :

Départ en fente avant ; Pose des mains au sol ; Regarder le sol entre les mains ; Grandissement des épaules en poussant avec les mains ; Tendre les pointes des pieds ; Garder pour 2 secondes ; se réceptionner en équilibre.

Consigne :

Se concentrer sur le gainage du corps ; Sentir l’alignement.

Critères de réussite :

Le dos droit ; Alignement du corps à la verticale (main, épaule, tête, dos, fesse jambe sont alignés) ; Maintenir l’ATR pendant 2 secondes.

Variation :

ATR au mur ; Aide d’un élève.

ATR à la station

 

                   Roulade avant jambes écartée

Critères de réalisation :

Départ pieds joints ; Rentrer le menton dans le coup et placer la tête au sol entre les mains ; Placer les mains prêtes des oreilles ; Pousser les pieds et se laisser basculer jusqu'à poser les mains au sol ; Pousse sur les mains pour aller poser les genoux au sol ; Réception jambes écartées et tendues dès la pose de pieds ; Pose des mains entre les jambes pour faciliter la poussée des bras.

Consigne :

Utiliser les mains pour amortir le déséquilibre.

Critères de réussite :

Se relever en poussant sur les bras.

Tourner dans l’axe.

Jambes écartées et tendues.

Variation :

Utiliser un plan faiblement incliné.

Roulade avant jambes écartée

 

         Roulade arrière jambes écartée

Critères de réalisation :

Départ pieds joints ; S’accroupir en arrondissant le dos ; Rouler dans l’axe ; Serrer le menton contre sa poitrine et placer ses mains près des oreilles ; Se laisser partir vers l'arrière en poussant légèrement sur ses jambes mais en restant en boule ; Pousser sur les mains pour se redresser ; Réception jambes écartées et tendues dès la pose de pieds.

Consigne :

Rouler en contre haut pour faciliter le redressement jambes tendues et écartées.

Poser les mains en contre haut pour faciliter la poussée des bras.

Utiliser les mains pour amortir le déséquilibre.

Critères de réussite :

Se relever en poussant sur les bras.

Tourner dans l’axe.

Réception jambes écartées et tendues.

Variation :

Utiliser le plan faiblement incliné ; Aide d’un élève.

 

        AFR : appui frontale renverse

Critères de réalisation :

A la station au sol ; Former un triangle tête/mains stable ; Alignement du tronc avec les pointes des pieds.

Consigne :

Élévation des jambes pliées.

Critères de réussite :

Alignement du tronc, les jambes, points des pieds.

Maintenir l’AFR pendant 2s.

Variation :

Jambes groupées ; Recevoir l’aide d’un élève.

  

1       Roue

Critères de réalisation :

Départ debout, bras tendus vers le haut, poser alternativement les mains et les pieds au sol en passant par l'équilibre. Réception, un pied après l'autre, pieds décalés. Existe aussi roue, pied, c'est à dire réception un pied après l'autre mais pieds serrés.

Consigne :

Si on est droitier il faut d'abord poser le pied droit, puis la main droite, puis la main gauche et le pied gauche. C'est la première jambe posée qui réalise la poussée, une fois les mains au sol. Le corps doit rester aligné tout au long du mouvement.

Critères de réussite :

Le corps doit rester aligné tout au long du mouvement.

Variation :

Réaliser le geste avec le corps accroupie.

Aide d’un élève ; Ajouter un tapis de chute.

 

Difficulté C :

Appui ventral répulsion ½ t à l'appui dorsal

Critères de réalisation :

Au sol, appliquer un appui facial ; repousser des 2 bras, réaliser un demi-tour par impulsion des 2 bras à l'appui dorsal.

Consigne :

Les jambes et les mains tendues ; Les jambes jointes ; Maintenir la tension abdominale.          

Critères de réussite :

Réaliser le tour complet.

Alignement pieds, bassin et épaules.

Variation :

Initier par des pompes.

 

2 Cercles d'une jambe

Critères de réalisation :

Au sol, effectuer deux tours avec les jambes, corps gainé, en changeant alternativement d'appui d'un bras sur l'autre.

Consigne :

Garder la jambe en action tendue.

Critères de réussite :

Réaliser les tours sans interruption et en équilibre.

Variation :

Aide d’élève.

Pont sur une jambe

Critères de réalisation :

Position du corps allongé sur le tapis ; Appui des mains et un pied en hyper-extension dorsale.

Consigne :

Garder le corps gaine.

Positionnez les mains afin de trouver l’équilibre.

Critères de réussite :

Garder la position correcte pour 2 secondes.

Variation :

Pratiquer avec l’aide d’un élève ; Plinthe.


AFR + Repassé à l’ATR

Critères de réalisation :

Mente au trépied ; projeter les jambes vers le haut ; se repousser des bras ; arriver à l’ATR.

Consigne :

Élévation des jambes pliées ; Se concentrer sur le gainage du corps ; Sentir l’alignement.

Critères de réussite :

Garder le geste correctement pour 2 secondes.

Variation :

Aide d’un élève.

Pratiquer au mur.

 

Salto avant avec tremplin et tapis de chute

Critères de réalisation :

Impulsion 2 pieds en prenant appui sur tremplin ; alignement segmentaire complet ; bassin en rétroversion afin de favoriser la transmission de l'impulsion et la création de la rotation ; bras en haut pour un bon placement (1b) ; enrouler le dos vers l'avant et le haut, en baissant la tête et en attrapant ses genoux.

Consigne :

Pour éviter une perte de repères, on demande à l’élève :

- de regarder ses genoux.

- de reprendre des repères en regardant devant soi pour déclencher une posture favorable à la réception.

- d'arriver équilibré sur les deux pieds.

Critères de réussite :

En impulsion, rotation du corps avec fermeture tronc/jambes.

Réception équilibrée.

Variation :

Augmenter la hauteur du tapis de chute (tapis mousse).

 

Roulade avant jambes tendues serrées

Critères de réalisation :

Poussée des 2 jambes pour rouler et puis se redresser ; Le tout en gardant jambes tendues serrées ; pousse sur les mains ; position finale corrigée.

Consigne :

Garder les jambes tendues serrées en impulsion.

Rouler dans l’axe en enroulant le dos.

Critères de réussite :

Tourner dans l’axe.

Les jambes tendues serrées.

Variation :

Utiliser le plan faiblement incliné.

 

ATR roulade avant

Critères de réalisation :

Départ en fente avant ; Pose des mains au sol ; Regarder le sol entre les mains ; Grandissement des épaules en poussant avec les mains ; Tendre les pointes des pieds ; Garder pour 2 secondes ; enchainer avec roulade avant en tournant dans l’axe et se relever sans l’aide des mains.

Consigne :

Se concentrer sur le gainage du corps ; Sentir l’alignement.

Tourner dans l’axe.

Critères de réussite :

Garder l’ATR 2 secondes.

Tourner dans l’axe et se relever sans l’aide des mains.

Variation :

Aide d’un collègue.

Rondade extension

Critères de réalisation :

(La réalisation de la rondade suppose au préalable la maîtrise de la roue) Départ debout, bras tendus vers le haut, poser alternativement les mains et les pieds au sol en passant par l'équilibre, faire une impulsion au niveau des épaules et faire une courbette (Dos rond = Rétroversion du bassin) ; Faire un saut chandelle ; Finir dans l'axe.

Consigne :

Si on est droitier il faut d'abord poser le pied droit, puis la main droite, puis la main gauche et le pied gauche. C'est la première jambe posée qui réalise la poussée, une fois les mains au sol. Le corps doit rester aligné tout au long du mouvement ; Être gaîner ; joindre les jambes à la verticale.

Critères de réussite :

Dans la phase aérienne, le corps est à l'oblique.

Réception équilibrée sur les deux pieds simultanément.

Variation :

Aide d’un élève.

Ajouter un tremplin, un tapis de chute.

Roulade arrière jambes tendues serrées

Critères de réalisation :

Pousser vers l’arrière en arrondissant le dos, les jambes tendues serrées, et les mains au sol ; rouler et reposer les jambes tendues ; se repousser ; Le tout en gardant les jambes tendues ; corriger la position finale.

Consigne :

Se relever en poussant sur les bras.

Tourner dans l’axe.

Critères de réussite :

Rouler dans l’axe en gardant les jambes tendues avec position finale équilibrée.

Variation :

Aide d’un collègue.

Difficulté D :

Appui ventral répulsion 1/1 t à l'appui facial

Critères de réalisation :

Au sol, appliquer un appui facial ; repousser des 2 bras, et réaliser un tour par impulsion des 2 bras à l'appui dorsal.

Consigne :

Les jambes et les mains tendues ; Les jambes jointes ; Maintenir la tension abdominale.          

Critères de réussite :

Réaliser le tour complet.

Alignement pieds, bassin et épaules.

Variation :

Pour simplifier, faire des pompes.

 

3 Cercles d'une jambe

Critères de réalisation :

Au sol, effectuer trois tours avec les jambes, corps gainé, en changeant alternativement d'appui d'un bras sur l'autre.

Consigne :

Garder la jambe en action tendue.

Critères de réussite :

Réaliser les tours sans interruption et en équilibre.

Variation :

Aide d’élève.

 

Pont sur une jambe et l'autre vertical

Critères de réalisation :

Position du corps allonge sur le tapis ; Appui des mains et un pied en hyper-extension dorsale, l’autre pied est orienté vers le haut verticalement.

Consigne :

Garder le corps gaîné et la jambe tendue.

Critères de réussite :

Garder la position pour 2 secondes.

Variation :

Aide d’un collègue.

 

ATR tenu + ½ tour

Critères de réalisation :

Pose des mains au sol ; Regarder le sol entre les mains ; Grandissement des épaules en poussant avec les mains ; Tendre les pointes des pieds ; réaliser un demie tour avec appuis sur une main ; descendre en feinte.

Consigne :

Garder le corps gaîné.

Chercher l’alignement : bras +tronc + jambes.

Critères de réussite :

Le dos droit ; Alignement du corps à la verticale (main, épaule, tête, dos, fesse jambe sont alignés) ; Maintenir l’ATR pendant 2 secondes et l’enchainée avec ½ tour sans déséquilibre.

Variation :

Aide d’un collègue.

 

Salto avant avec tapis de chute

Critères de réalisation :

Impulsion 2 pieds ; alignement segmentaire complet ; bassin en rétroversion afin de favoriser la transmission de l'impulsion et la création de la rotation. ; Bras en haut pour un bon placement ; enrouler le dos vers l'avant et le haut, en baissant la tête et en attrapant ses genoux.

Consigne :

Sauter le plus haut possible ; Frappez le sol fort lorsque vous sautez pour bien vous propulser.

Critères de réussite :

Faire le salto selon les critères sans tremplin.

Variation :

Ajouter un tremplin.

 

Roulade avant élevée

Critères de réalisation :

Départ pieds joints devant le tapis ; Pousser forte sur les 2 jambes pour développer sa roulade ; Poser les mains au sol, puis rouler ; Le dessus de la tête ne touche pas le sol ; Réception pieds joints sans l'aide de mes mains.

Consigne :

Garder les pieds joints.

Rouler dans l’axe en enroulant le dos.

Critères de réussite :

Elévation du corps en avant.

Roulement dans l’axe.

Se relever sans utiliser les mains.

Variation :

Ajouter un obstacle au-dessus de lequel l’élève va sauter.

 

Difficulté E :

Un Cercle par des deux jambes

Critères de réalisation :

Au sol, Faire le tour aux jambes écartées, tout en restant en appuis sur les mains.

Consigne :

Garder les muscles abdominaux gainés, ainsi que garder la tension musculaire des bras.

Imaginer un axe autour de lequel je tourne.

Critères de réussite :

Réaliser le tour sans interruption et en équilibre.

Variation :

Ajouter un support élevé sur lequel s’appuie l’élève.

 

Salto avant sans tremplin et sans tapis de chute

Critères de réalisation :

Impulsion 2 pieds ; alignement segmentaire complet ; bassin en rétroversion afin de favoriser la transmission de l'impulsion et la création de la rotation. ; Bras en haut pour un bon placement ; enrouler le dos vers l'avant et le haut, en baissant la tête et en attrapant ses genoux.

Consigne :

Sauter le plus haut possible ; Frappez le sol fort lorsque vous sautez pour bien vous propulser.

Critères de réussite :

Appliquer selon les critères de réalisation.

Variation :

Pour faciliter, ajouter un tremplin et tapis de chute.

Rouler en avant après sur une hauteur haute.

 

Salto arrière sans tremplin et sans tapis de chute

Critères de réalisation :

De la position debout, sauter le plus haut avec le corps orienté vers l’arrière.

La deuxième étape est "tourner" :

- Garder les bras vers le haut (les bras ne bougerons plus lors de la rotation) ==>A dire : "Garde tes bras vers le plafond !"

- Amener les jambes dans les bras (début de la rotation).

- Garder la tête droite ==> interdit de tirer la tête en arrière

La troisième et dernière étape est " se réceptionner" : ouverture du corps et finir en position demi-plier.

Consigne :

Monter le plus haut possible.

Critères de réussite :

Appliquer selon les critères de réalisation.

Réception équilibrée sur les deux pieds simultanément.

Variation :

Pour faciliter, ajouter un tremplin et tapis de chute.

Rouler en arrière après sur une hauteur haute.

 

Roulade avant élevée corps tendu

Critères de réalisation :

Prise d’élan devant le tapis ; Pousser forte sur les 2 jambes pour développer sa roulade en extension ; la phase d’extension correspond à alignement des pieds, bassin et épaules ; se réceptionner en posant les mains au sol, puis rouler ; Le dessus de la tête ne touche pas le sol ; Réception pieds joints sans l'aide de mes mains.

Consigne :

Garder les pieds joints et tendues (en impulsion).

Rouler dans l’axe en enroulant le dos.

Critères de réussite :

Elévation et alignement du corps en avant.

Roulement dans l’axe.

Se relever sans utiliser les mains.

Variation :

Ajouter un obstacle au-dessus de lequel l’élève va sauter.

  

Roulade arrière tendue en passant par l'ATR

Critères de réalisation :

Pousser vers l’arrière en arrondissant le dos, les jambes tendues serrées, et les mains au sol ; rouler et reposer les jambes tendues ; se repousser à l’ATR avec les jambes et les bras ; redescente contrôle sur une jambe.

Consigne :

Rouler dans l’axe.

Chercher l’alignement : bras +tronc + jambes.

Critères de réussite :

Rouler avec les jambes tendues.

Rester en ATR pour 2 secondes.

Se réceptionner en équilibre

Variation :

Rouler en passant à l’ATR devant un mur.

 

 

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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