ANALYSE ET TRAITEMENT DIDACTIQUE DU COURSE DE LONGUE DURÉE
I - L'ANALYSE DIDACTIQUE
A - Définition de l’activité
- En compétition, les courses d’endurance sont classées en deux grandes catégories :
- Le demi-fond : de 800 m au 5000 m
- Le fond : toutes les courses au-delà du 5000m
- Le demi-fond est l’ensemble des courses nécessitant le développement d’une bonne capacité lactique associée à une puissance maximale aérobie de qualité ;
- Le fond est l’ensemble des courses qui nécessite à la fois une bonne puissance maximale aérobie et une grande capacité aérobie ;
B - Logique interne :
- C’est une course individuelle => chacun pour soi, mais on peut remarquer que dans le haut niveau existe certaines manières de s’aider Ex : les lièvres.
- Départ debout sans utilisation des Starting-block avec deux commandements (prêts et partez).
- Dans les courses d’endurance, il n’existe pas de couloir, le départ se fait par groupe.
- C’est une course aérobie qui nécessite forcement l’oxygène ;
- Une course qui ne nécessite pas une piste précise l’essentielle qu’elle soit mesurable.
C - Les problèmes fondamentaux :
- Courir une longue durée sans se fatiguer.
- Rythmer sa respiration en course.
- Courir à allure régulière.
- Courir au rythme des autres.
- Courir avec efficacité et économie.
- Prévoir sa performance.
- Connaître ses limites.
- Principe d’impulsion active.
- Rythme de course (adapter son allure à la distance parcourue, connaître les réactions cardio-vasculaires à l’effort).
- Reconnaître des indices physiologiques.
D - Les enjeux de formation :
- Amélioration des qualités physiologique qui se situent au niveau des grandes fonctions cardio-vasculaires et pulmonaires.
- Développement d’une bonne attitude de course.
- Connaissance de l’importance de l’endurance dans le développement des qualités physiologique.
- Apprendre à prendre les pulsations cardiaques
- Connaissance du soi
- Savoir réguler son rythme respiratoire.
- Savoir réguler son allure.
- Gérer ses efforts.
- Utiliser ses connaissances et ses ressources pour obtenir un résultat optimal.
- Analyse des situation- stratégies-comparaison –repères –projets.
- L’adaptation au milieu et l’intégration dans le groupe.
- Défi, concurrence et l’acceptation des résultats.
E - Principes et règles d'action fondamentaux :
- Maintenir la vitesse d’une allure inadaptée à des variations d’allure limitée jusqu'à une allure régulière adaptée.
- Le principe opérationnel de la course en durée est défini comme la capacité à gérer un effort dans le temps à un niveau maximal par rapport à ses propres ressources. Ce qui suppose de la part de l’élève l’appropriation de connaissances et la construction des savoirs relatifs :
- Aux différentes allures de course et à l’intégration de sa propre allure.
- A l’adaptation de son rythme respiratoire.
- A la recherche d’une foulée économique.
- Organiser les segments par rapport au centre de gravité.
- Inspirer et expirer selon un rythme méthodique.
- Courir dans un groupe physiologique du même niveau.
- Connaître son VO2 Max et sa VMA.
- Réguler l’intensité par rapport à la VMA.
F - La logique du comportement de l'apprenant
Niveaux
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Niveau d’apprentissage
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1
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Course explosive : l’élève crée une vitesse mais il ne la maintien pas, la course est très variée voir même qu’il s’arrête parfois. Pourquoi ?
Départ explosive (système anaérobie).
Course non relâchée.
Mauvaise gestion de la respiration.
Course en piston.
Course sur la pointe des pieds.
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2
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Course dé-rythmée : l’élève fait une course à différentes allures sans pouvoir autogérer le rythme, mais il y a une continuité dans sa course.
Echange respiratoire forcé.
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3
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Course lente : l’élève n’a pas la notion de répartition de l’effort durant toute la course :
Le rythme est le même durant toute la course.
L’élève ignore ses propres possibilités d’endurance.
Course sans esprit de compétitivité.
Respiration à dominante par le nez.
Course avec déroulement du pied.
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4
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Course tactique : l’élève crée une vitesse et la conserve.
Tension musculaire efficace.
Course gérée stratégiquement :
Vis-à-vis de ses propres possibilités.
Par rapport aux adversaires.
Respiration régulière.
Il peut imposer un rythme.
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II - TRAITEMENT DIDACTIQUE
A - Modélisation des niveaux d'apprentissage et thèmes d'étude.
Niveaux
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Niveaux d’apprentissage
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Thème d’étude
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1
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L’élève n’a aucune information sur l’activité : course en durée.
L’élève ne repartie pas ses effort sur le temps et la distance.
L’élève court une distance à un rythme élevé puis il s’arrête.
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Découvrir l’activité.
Amélioration des capacités en course en durée alterne : marche course sur des distances équivalentes.
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2
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L’élève a des problèmes au niveau de la course, il ne maintient pas une course régulière (changement aléatoire de rythme)
L’élève n’optimise pas ses foulées.
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Connaitre ses limites au cours de la course.
Alterner la course/marche : la marche un peu plus rapide alors que la course est à allure modérés.
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3
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L’élève a du mal à synchroniser les mouvements des bras avec ceux des jambes.
L’élève court crisper : pas de synchronisation et pas de dissociation segmentaire, balancement des bras tendus, projection de la jambe libre tendu ou trop fléchie, course fléchis tronc penche vers l’avant, foulées a amplitude parfois courte et parfois amples.
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Evitement de la marche au bénéficie de la course.
Introduire la notion de la synchronisation des segments libres.
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4
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L’élève a du mal à appliquer un rythme de course.
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Régularité de rythme de course.
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Les axes de travail durant ce cycle d’endurance ce cycle d’endurance sont les suivants :
- Régularité du rythme de course.
- Amélioration de la performance de base.
- Gestion de son effort et de son allure de course, selon le temps alloue.
III - Analyse technique de la course de longue durée
- Distance : La course de longue durée implique de parcourir des distances plus longues que la course de vitesse. Les distances courantes pour cette discipline incluent le 800 mètres, le 1500 mètres, le 5 000 mètres, le 10 000 mètres et même des épreuves plus longues comme le marathon. Les élèves doivent développer une endurance pour maintenir un rythme sur ces distances.
- Endurance cardiorespiratoire : L'endurance cardiorespiratoire est un élément essentiel de la course de longue durée. Les élèves doivent être capables de maintenir un rythme cardiaque élevé sur une longue période. L'entraînement cardiovasculaire est donc primordial pour améliorer cette composante.
- Technique de course : Bien que la course de longue durée ne nécessite pas la même vitesse explosive que la course de sprint, la technique de course reste importante. Les élèves doivent apprendre à maintenir une foulée efficace et économique tout au long de la course, en évitant une perte d'énergie inutile.
- Stratégie de course : La course de longue durée exige une stratégie. Les élèves doivent apprendre à gérer leur effort sur la distance, à contrôler leur allure et à prévoir des moments d'accélération ou de dépassement.
- Résistance à la fatigue : La course de longue durée met à l'épreuve la résistance à la fatigue. Les élèves doivent s'entraîner pour maintenir leur concentration, leur forme technique et leur vitesse malgré la fatigue croissante.
- Nutrition et hydratation : Dans le contexte de la course de longue durée, les élèves doivent comprendre l'importance de la nutrition et de l'hydratation pour soutenir leur performance. Ils doivent apprendre à gérer leur alimentation avant, pendant et après la course.
- Entraînement progressif : Les élèves doivent suivre un plan d'entraînement progressif pour développer leur endurance, en augmentant progressivement la distance et l'intensité de l'entraînement. L'entraînement en circuit, les intervalles et les courses d'entraînement sont couramment utilisés.
- Mentalité et motivation : La course de longue durée peut être mentalement exigeante. Les élèves doivent développer une mentalité résiliente, rester motivés et apprendre à surmonter la douleur et la monotonie qui peuvent survenir pendant une course longue.
- Évaluation et suivi : Les enseignants ou les entraîneurs doivent évaluer régulièrement la progression des élèves en termes de performances, de technique et de condition physique. Les retours d'information permettent d'ajuster l'entraînement et d'encourager l'amélioration continue.
IV - Le test physiologique à utiliser : Test Luc Léger
Test Luc Léger est un test dans lequel le pratiquant doit courir entre 2 lignes ou plots, espacés de 20 mètres. À chaque bip, il doit rallier un côté. Chaque minute, les bips sont de plus en plus rapprochés. Ils s’accélèrent de 0,5 km/h par minute. Le test s’arrête lorsque le pratiquant n’arrive plus à rallier les 2 lignes sur les temps.
A - Objectifs
Élaborer des groupes physiologiques.
B - Organisation
La classe est séparée en deux groupes, un groupe de coureurs et un groupe d'observateurs qui peuvent facilement se repérer (couleur, dossards, numéros...)
Pour les coureurs, les plots sont disposés sur le terrain de 20m, le premier palier est à 8 kmh. L'augmentation de la vitesse de 0,5 km.h-1 toutes les minutes.
Les observateurs sont placés sur le côté. Ils ont des fiches d'observation.
C - Matériel
Plots de couleurs différentes, Dossards, Fiches d'évaluation, Magnétophone, Enregistrement du test sur cd ou sur ordinateur.
D - Consigne
· Pour les coureurs
Vous courez 20 m entre les deux lignes, en suivant le rythme des "bips". Vous devez arriver à la ligne en même temps que le "bip", si vous êtes en avance vous attendez. C'est ce qui vous indique la vitesse
Chaque palier dure une minute.
La vitesse augmente de 0,5 km.h-1 par palier. Il faut donc accélérer légèrement toutes les minutes.
Lorsque un 'élève ne peut plus suivre le rythme, il s'arrête.
La fiche d'observation entre dans le "carnet de suivi en course" de l'élève.
· Pour les observateurs
Mettre une croix dans une case chaque fois qu'un palier est annoncé (palier 1, palier 2....)
Remarque : un seul renseignement au minimum doit être obtenu : les paliers entièrement courus
E - Critères de réussite
Vous avez réussi si vous savez à la fin de la course votre vitesse maximale
F - Critères de réalisation
· Coureur :
- Courir régulièrement
- Respecter les "bips" sonores
- Ne pas se laisser influencer par l'arrêt de ses camarades
· Observateurs :
- Noter les paliers lorsque celui-ci est annoncé
- Évaluer le niveau de la foulée
G - Paliers du test de Léger
Temps (min) |
Paliers |
Km/h |
m/min |
m/sec |
VO2 max |
VMA (en km/h) |
0 |
1 |
8 |
133,3 |
2,22 |
16,2 |
– |
1 |
2 |
8,5 |
141,7 |
2,36 |
– |
– |
2 |
3 |
9 |
150,\0 |
2,50 |
19,2 |
– |
3 |
4 |
9,5 |
158,3 |
2,64 |
– |
8.5 |
4 |
5 |
10 |
166,7 |
2,78 |
22,1 |
9.1 |
5 |
6 |
10,5 |
175,0 |
2,92 |
23,9 |
9.7 |
6 |
7 |
11 |
183,3 |
3,06 |
25,8 |
10.2 |
7 |
8 |
11,5 |
191,7 |
3,19 |
28,7 |
10.8 |
8 |
9 |
12 |
200,0 |
3,33 |
30,6 |
11.5 |
9 |
10 |
12,5 |
208,3 |
3,47 |
32,6 |
12.1 |
10 |
11 |
13 |
216,7 |
3,61 |
34,9 |
12.8 |
11 |
12 |
13,5 |
225,0 |
3,75 |
36,2 |
13.3 |
12 |
13 |
14 |
233,3 |
3,89 |
37,4 |
13.7 |
13 |
14 |
14,5 |
241,7 |
4,03 |
41,2 |
14.1 |
14 |
15 |
15 |
250,0 |
4,17 |
43,7 |
14.7 |
15 |
16 |
15,5 |
258,3 |
4,31 |
46,1 |
15.2 |
16 |
17 |
16 |
266,7 |
4,44 |
49 |
15.9 |
17 |
18 |
16,5 |
275,0 |
4,58 |
51,8 |
16.3 |
18 |
19 |
17 |
283,3 |
4,72 |
54 |
16.7 |
19 |
20 |
17,5 |
291,7 |
4,86 |
59,6 |
17.1 |
20 |
21 |
18 |
300,0 |
5,00 |
64,2 |
17.5 |
21 |
22 |
18,5 |
308,3 |
5,14 |
67,5 |
18.18 |
22 |
23 |
19 |
316,7 |
5,28 |
70,1 |
18.46 |
23 |
24 |
19,5 |
325,0 |
5,42 |
73,2 |
19.05 |
24 |
25 |
20 |
333,3 |
5,56 |
75,2 |
19.87 |
Pour calculer l’allure des travaux, on propose le site suivant : https://www.globe-runners.fr/tableau-dallures-vma/
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.
3 Commentaires
un bon travail merci
RépondreSupprimerعمل قيم حفضكم الله ورعاكم اخي
RépondreSupprimerMRC bien 👍
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