Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE AU SOL

Projet de cycle du 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

1- Evaluation diagnostique

Détecter le niveau de pratique des élèves en gymnastique.

2- Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité.

Séquence 1 : Initier des mouvements fondamentaux de déplacement : s'équilibrer, se réceptionner, tourner sur soi-même.

3- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments de A (R. avant, R. arrière, planche écrasée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

4- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments A et B (Saut groupé, Appui facial et ½ t à l'appui dorsal, Chandelle équilibrée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

5- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (De l’appui facial à l’appui dorsal, S. groupé avec ½ tour, S. carpé jambes écartées) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

6- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (R. avant jambes écartée, R. arrière jambes écartée, AFR) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Séquence 2 : Maîtrise des mouvements gymniques au sol qui pourront être inclus dans une série finale.

7- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (P. jambe horizontale, S. verticale avec ½ tour, Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

8- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (ATR à la station, Pont, Roue) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

9- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (1 Cercle d'une jambe, Saut de chat, Saut de biche) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

10- Evaluation Sommative, Réaliser un enchainement d’éléments gymniques devant le groupe classe, composé de : 3A 2B 0C.

NB : Vous pouvez consulter tous les éléments gymniques de ce projet de cycle avec les démonstrations, à partir le lien suivant : LIEN

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

1- Evaluation diagnostique, Détecter le niveau de pratique des élèves en gymnastique.

But :

Connaitre son niveau par rapport à l’activité gymnastique.

Conditions de réalisation :

La classe est répartie en groupes de 2. Chaque groupe dispose de deux tapis où il essaye de faire un mini-enchaînement en attendant son tour de passage.

Critères de réalisation : 

Chaque ‘un écrit son enchaînement dans une feuille et le présente individuellement devant le prof.

Consigne :

Respecter l’ordre de passage pour ne pas déranger les autres.

Ne pas aller au-delà de ses propres capacités.

Bien préparer son enchainement avant de le présenter.

Respecter l’ordre de son enchainement. 

Ecrire son enchainement sur une feuille avant d’appliquer.

Critères de réussite : 

Remplir la fiche d’observation.

Chaque ’un réalise son enchainement.

Variables :

Changer le nombre des groupes pour augmenter le nombre de répétitions.

2- Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité.

1er partie : 

Consacrer pour expliquer l’avantage et l’intérêt de faire une séance théorique en Gymnastique au sol.

2eme partie :

Parler sur l’activité d’une façon générale : 

Introduction.

Définition de course de Gymnastique au sol.

Histoire de l’activité.

Enjeux de formation de l’activité.

Aspects technique en Gymnastique au sol (connaissances simples).

Présenter quelques informations sur la physiologie du corps.

Présenter le projet du cycle.

3eme partie :

Donner aux élèves quelque question concernant ce qui est expliqué pendant la séance (travail en groupe).

3- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments de A (R. avant, R. arrière, planche écrasée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) R. avant, (2) R. arrière, (3) P. écrasée. 

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE


4- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments A et B (Saut groupé, Appui facial et ½ t à l'appui dorsal, Chandelle équilibrée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) De l’appui facial à l’appui dorsal, (2) S. groupé avec ½ tour, (3) S. carpé jambes écartées.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

5- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (De l’appui facial à l’appui dorsal, S. groupé avec ½ tour, S. carpé jambes écartées) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) Roulade avant jambes écartée, (2) Roulade arrière jambes écartée, (3) AFR : appui frontale renverse.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

6- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (R. avant jambes écartée, R. arrière jambes écartée, AFR) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

7- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (P. jambe horizontale, S. verticale avec ½ tour, Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) P. jambe horizontale, (2) S. verticale avec ½ tour, (3) Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée. 

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

8- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (ATR à la station, Pont, Roue) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) ATR à la station, (2) Pont, (3) Roue.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

9- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (1 Cercle d'une jambe, Saut de chat, Saut de biche) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) 1 Cercle d'une jambe, (2) Saut de chat, (3) Saut de biche.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

10- Evaluation Sommative, Réaliser un enchainement d’éléments gymniques devant le groupe classe, composé de : 3A 2B 0C.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en groupes de 2. Chaque groupe dispose de deux tapis où il pratique un mini-enchaînement en attendant son tour de passage.

But : 

Présenter un enchainement (3A+2B) et déterminer le progrès par rapport au test d’observation.

Projet de cycle 1ére Année Collégiale en GYMNASTIQUE

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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