Projet de Cycle Préparation physique pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

Projet de Cycle Préparation physique pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

Je vous présente un projet de cycle de Préparation physique pour le niveau du première année collégiale 1AC. ce travaille est discutable, et j'aimerai bien savoir vos observations et vos corrections.

Projet de Cycle Préparation physique pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

Projet de Cycle

1. Évaluation diagnostique : Dans un espace aménagée, passer par 3 tests physiologiques, chacun doit au moins réaliser un passage pour chaque test.

2. Séance théorique : présenter le cadre générale de l’activité « préparation physique ».

3. Franchir un parcours contenant 3 ateliers visant à développer la force et la coordination, passer selon les critères de réalisation 6/10 fois.

4. Franchir un parcours contenant 4 ateliers visant à développer la force et la coordination, passer selon les critères de réalisation 6/10 fois.

5. Évaluation sommative : Dans un espace aménagée, passer par 3 tests physiologiques, chacun doit réaliser un passage pour chaque test.

1. Evaluation diagnostique : Dans un espace aménagée, passer par 3 tests physiologiques, chacun doit au moins réaliser un passage pour chaque test.

But :

Connaitre sa performance en fonction le teste effectuée.
Condition de réalisation :
1 – La détente horizontale : aménager un espace de 3/4m et demander à l’élève de bondir vers l'avant le plus loin et le plus rapidement.
2 – La détente verticale : en face à un mur, demandé à l’élève de sauter le plus hot possible.
3 – Test de gainage : sur un tapis.
Critère de réalisation :
1 – Sans élan couru préalable à partir d'une position arrêtée debout ; seul un balancement simultané des membres supérieurs est accepté comme préalable à l'impulsion des jambes
2 – Sauter sur place, bras levés, le long d'un mur. Il se place en position jambes fléchies, l'articulation du genou formant un angle de 90 degrés. Il ne doit pas s'abaisser donc il ne prend pas d'élan et effectue une poussée maximale vers le haut.
3 – Être en appui sur les avant-bras et la pointe des orteils, le tronc étant horizontal. Le but est de tenir le plus longtemps possible en gardant la posture, sans creuser les reins ni s'affaisser au niveau des épaules.
Critère de réussite :
Passer et noter la performance pour chaque test.
Variables de régulation :
Humaines : ajouter des juges pour vérifier les mesures.
Consigne :
Garder la distance sanitaire.

Séance théorique : présenter le cadre générale de l’activité « préparation physique ».

1er partie :
Consacrer pour expliquer l’avantage et l’intérêt de faire une séance théorique en C.L.D.
2eme partie :

  • Parler sur l’activité d’une façon générale :
  • Introduction.
  • Définition de course d’endurance.
  • Histoire de l’activité.
  • Enjeux de formation de l’activité.
  • Aspects technico-tactique en C.L.D (connaissances simples).
  • Citer les différentes modes du travail (continu, long-long et le court-court).
  • Présenter quelques informations sur la physiologie du corps humains (ressources énergiques, la fatigue, comment respirer pendant la course).
  • Présenter le projet du cycle.
  • 3eme partie
  • Donner aux élèves quelque question concernant ce qui est expliqué pendant la séance (travail en groupe).

Franchir un parcours contenant 3 ateliers visant à développer la force et la coordination, passer selon les critères de réalisation 6/10 fois.

But :

Renforcement musculaire du train inférieur, et amélioration du la coordination corporel.
Condition de réalisation :
Organiser un parcours contenant 3 ateliers liés entre eux, le premier est un passage de saut de haie (force musculaire), le deuxième est une échelle de coordination (rythme), le troisième est un passage en slalome (force et orientation). Puis l’élève marche dans un couloir afin d’arriver au point de départ pour recommencer.
Critère de réalisation :
Je maintiens le regard au loin et j’attaque la haie de loin aussi (à pied/ 2 pied).
Les mouvements du segment supérieur et inférieur doivent être compatibles pour garantir l’équilibre en action.
Passer rapidement en gardant une tension musculaire des jambes, la sangle abdominale et les dorsaux.
Critère de réussite :
Passer par le parcours selon les critères de réalisation 6/10 fois.
Variables de régulation :
Changement de nombre d’appuis dans chaque carreau à l’échelle de coordination ainsi le changement de la manière.
Sauts latéraux.
Slalom en pas-chassé.
Consigne :
Garder la distance sanitaire.
Commencer dès que l’élevé sort l’échelle de coordination.
Situation de référence :
Sergent test.

Franchir un parcours contenant 4 ateliers visant à développer la force et la coordination, passer selon les critères de réalisation 6/10 fois.

But :

Améliorer la force et la coordination du corps.
Condition de réalisation :
Organiser un parcours contenant 4 ateliers liés entre eux, le premier est un passage de Skipping de face. Deuxièmement, l’élève doit aller en avant par cloche pied D et en arrière par cloche pied G (changer les pieds après), le troisième est un passage de sauts de haies, puis l’élève 10m de sprint, et marche afin d’arriver au point de départ pour recommencer.
Critère de réalisation :
Skipping de face : position élevée des hanches, hauteur suffisante des genoux, griffe, pied actif, rythme.
Cloche pied : le bassin se fixe et se place, la jambe arrière se relâche et passe derrière. Le saut doit être rapide et rasant, être vite et ample sur le saut.
Sauts de haies : Je maintiens le regard au loin et j’attaque la haie de loin aussi.
Critère de réussite :
Passer par le parcours selon les critères de réalisation 6/10 fois.
Variables de régulation :
Skipping de face avec fréquence.
Sauts latéraux.
Ajouter un slalom en pas-chassé.
Consigne :
Garder la distance sanitaire.
Commencer dès que l’élevé sort l’échelle de coordination.
Situation de référence :
Sergent test.

Evaluation sommative : Dans un espace aménagée, passer par 3 tests physiologiques, chacun doit réaliser un passage pour chaque test.

But :

Comparer sa performance avec celle du test diagnostique.
Condition de réalisation :
1 – La détente horizontale : aménager un espace de 3/4m et demander à l’élève de bondir vers l'avant le plus loin et le plus rapidement.
2 – La détente verticale : en face à un mur, demandé à l’élève de sauter le plus hot possible.
3 – Test de gainage : sur un tapis.
Critère de réalisation :
1 – Sans élan couru préalable à partir d'une position arrêtée debout ; seul un balancement simultané des membres supérieurs est accepté comme préalable à l'impulsion des jambes
2 – Sauter sur place, bras levés, le long d'un mur. Il se place en position jambes fléchies, l'articulation du genou formant un angle de 90 degrés. Il ne doit pas s'abaisser donc il ne prend pas d'élan et effectue une poussée maximale vers le haut.
3 – Être en appui sur les avant-bras et la pointe des orteils, le tronc étant horizontal. Le but est de tenir le plus longtemps possible en gardant la posture, sans creuser les reins ni s'affaisser au niveau des épaules.
Critère de réussite :
Passer et noter la performance pour chaque test, et réaliser une performance meilleure que celle du test diagnostique.
Variables de régulation :
Humaines : ajouter des juges pour vérifier les mesures.
Consigne :
Garder la distance sanitaire.

 

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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