Gymnastique au sol : Famille de chorégraphie

Gymnastique au sol : Famille de chorégraphie

La famille de chorégraphie présente des éléments de déplacement et de liaison qui favorisent un bon placement segmentaire, une précision du geste et une recherche esthétique.

Gymnastique au sol : Famille de chorégraphie

Saut verticale avec ½ tour  (DIFFICULTÉ A)

Critères de réalisation :
Après un élan, appliquer un appel à deux pieds pour réaliser une impulsion verticale du corps ; la phase de suspension couplée d’un ½ tour du corps ; Réception stable et correcte.
Consigne :
Chercher à aller haut plus que d’aller loin.
Critères de réussite :
Impulsion du corps verticalement, puis réaliser ½ tours, réception stabilisée sur le tapis.
Variation :
Utilisation d’un tremplin.

Saut groupée avec ½ tour  (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Après un élan, appliquer un appel à deux pieds pour réaliser une impulsion avec fermeture complète de l'angle jambes-tronc, et jambes fléchies ; la phase de suspension couplée d’un ½ tour du corps ; Réception stable et correcte.
Consigne :
Chercher à aller haut plus que d’aller loin.
Critères de réussite :
Impulsion avec fermeture complète du corps, puis réaliser ½ tours, réception stabilisée sur le tapis.
Variation :
Utilisation d’un tremplin, plinthe.

Saut groupé  (DIFFICULTÉ A)

Critères de réalisation :
Prendre une impulsion le plus haut possible ; adopter une position groupée durant la phase de vol ; élan des bras de l'arrière vers l'avant ; tirer les genoux contre la poitrine et les saisir avec les mains ; ouvrir pour se réceptionner en équilibre.
Consigne :
Chercher à aller haut plus que d’aller loin.
Critères de réussite :
Tenir les jambes en l’air momentanément, (corps groupé), réception stabilisée sur le tapis.
Variation :
Utilisation d’un tremplin, plinthe.

Saut carpé jambes écartées  (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Apres un élan, faire l’appel à 2 pieds en lançant les bras ; Saut carpe avec les jambes tendues écartées ; Réception stable et correcte.
Consigne :
Maîtriser le saut groupé avant d’essayer ce geste.
Critères de réussite :
En phase de suspension les jambes tendues et écartées horizontalement.
Réception stable et correcte.
Variation :
Ajouter un obstacle sur lequel l’élève s’appuie pour réaliser le saut.

Saut de chat  (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Plonger en avant avec élan en ramenant les cuisses l'une après l'autre à l'horizontale et en gardant l'angle de 90° au niveau du genou ; Maintenir le dos droit.
Consigne :
Initier par le saut groupé.
Impulsion des deux jambes en même temps mais un pied se trouve plus en avant que l’autre.
Critères de réussite :
L’angle du Genou est de 90°.
Maintenir le dos droit.
Réception équilibrée.
Variation :
Prendre appui avec les mains sur un obstacle (plinthe) et se réceptionner sur les pieds derrière l'obstacle.

Saut de biche  (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Plonger en avant avec élan ; Le talon de la jambe avant doit venir au niveau des fesses ; tendre la jambe arrière ; monter la jambe arrière à l’horizontal ; ne pas faire la bascule, c'est-à-dire que les 2 jambes doivent être à l'horizontal en même temps (= forme définie).
Consigne :
Initier par un saut groupé et un saut de chat.
Sentir l’alignement du genou d’avant avec la jambe d’arrière.
Critères de réussite :
Les 2 jambes doivent être à l'horizontal en même temps.
Réception équilibrée.
Variation :
Passage latérale en prenant appui avec les mains sur un obstacle (plinthe) et se réceptionner sur les pieds derrière l'obstacle ; Tremplin.

 

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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