LES TESTS PHYSIQUES EN EPS
I - Généralités :
1. Définition :
Moyen et instrument de mesure permettant le control et le jugement des aptitudes physique.
Tester, évaluer un joueur c’est mesurer l’aptitude d’un joueur et / ou apprécier les effets de l’entrainement sur les différentes fonctions.
2. Tests et évaluations des aptitudes du sportif :
Evaluer un sportif/ un élève est une nécessité pour donner sens au projet d'entraînement/ d’enseignement apprentissage.
En effet, la première étape est l'évaluation diagnostic pour savoir d'où on part pour atteindre un objectif. Après les étapes de construction de l'entraînement et de la mise en œuvre, la dernière est celle de la régulation et de la remédiation d'erreurs éventuelles. Il faut donc évaluer la progression pour valider les choix de l'entraîneur.
3. Pourquoi, quand et comment évaluer :
Les évaluations ou tests sont des épreuves permettant de déterminer les aptitudes d'un individu par rapport à un critère établi et précis. Le test pour faire un test n'a aucun sens, même s'il est réalisé dans les règles de l'art.
Le test doit s'inscrire dans une logique de méthodologie enseignement - d'entraînement.
4. Les critères d'évaluation :
• Validité : le test ne doit pas être influencé par un effort ou une séance d’entraînement antérieure. Les élèves doivent être reposés et échauffés.
• Fidélité : Respect des conditions de réalisation (Terrain- matériel- chaussures- température…) pour établir des comparaisons fiables.
• Accessibilité : pas ou peu de matériel/ durée de passation est la plus réduite possible
5. Les tests physiques en Athlétisme/ pourquoi ?
• Évaluation Diagnostique.
• Moyen de détection et sélection.
• Donner un sens à son travail : travail par objectif.
• Planification et programmation basée sur les données scientifiques.
• Moyen de motivation pour les élèves.
• Permet de connaître les points forts et les points faibles des élèves et ...
• Permet d’adopter une stratégie, un dispositif, un projet en fonction des capacités testées [ Etablir des groupes de niveaux ,des profils types et des références scolaires ( banque de données)…]
6. Le placement des évaluations dans le temps :
• Placée en début de l’année scolaire (PPG)
• Placée en début de cycle, l'évaluation sert de diagnostic pour la construction d’un cycle d’enseignement apprentissage.
• Réalisée en cours de cycle, elle permet de vérifier la progression mise en place et autorise d'éventuelles corrections. Il s'agit d'une évaluation opérationnelle ou formative.
• En fin de cycle, l'évaluation de la somme des acquis est réalisée et indique le niveau atteint. Il s'agit de l'évaluation sommative.
II - Types de testes :
• Tests Biométriques : Taille / poids / IMC /
• Test de récupération : RUFIER DICKSSON
• Test de force explosive : détente verticale, détente horizontale
• Test de force dynamique abdominale
• Test d’isométrique : GAINAGE
• Test anaérobie alactique : vitesse de démarrage sur 10/15 m ; vitesse d’accélération sur 20 élancé / 30 /40 m
• Test aérobie : test Cooper / semi Cooper 6 mn ; Test navette ; Vameval test ; test 45/15 de George Gacon : voir document annexes ; test Intermittent Navette de Dr Said ZERZOURI le I N 45-15
1. TEST RUFIER DICKSON :
2. FORCE EXPLOSIVE : DETENTE VERTICALE3. FORCE EXPLOSIVE : DÉTENTE HORIZONTALE
3. FORCE EXPLOSIVE : DÉTENTE HORIZONTALE
4. TEST DE FORCE DYNAMIQUE ABDOMINAL :
5. TEST ANAÉROBIE ALACTIQUE : VITESSE DE DÉMARRAGE
6. TEST ANAÉROBIE ALACTIQUE : VITESSE D’ACCELERATION
7. TEST AÉROBIE :TEST COOPER
8. LE GACON TEST 45/15
• C’est un test intermittent qui permet d'évaluer la VMA. Le principe est de réaliser 45" secondes d'effort puis 15" secondes de récupération.
• Le test débute à 8 Km/h pour les enfants et les débutants adultes. Pour les plus entraînés démarrez à 10 Km/h.
• Il faudra parcourir une succession de distances données correspondant à une vitesse imposée de plus en plus élevée. La croissance est de 0,5 Km/h par cycle d’une minute en alternant donc 45’’ de course à vitesse imposée puis 15 secondes récupération de à la vitesse choisie (marche, trot)
• Si un joueur n’arrive pas au repère au sol imposé il s’arrêt et note le palier.
• La dernière vitesse maintenue correctement est la V.M.A
SCHEMA Test 45/ 15
TABLEAU RECAPTULATIF DES VALEURS DU Test 45/15
Tableau de correspondance des paliers , vitesse et distance pour le I-N 45/15
ATTALEB Hassane
2 Commentaires
Très utile.merci pour le partage Monsieur Hassane.
RépondreSupprimermerci pour le.partage
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