La périodisation de l'entraînement

La périodisation de l'entraînement

Qu’est-ce que la périodisation ? 
Le fondement de ce concept trouve son origine en Ex URSS par Kotovo (Olympic Sport 1917) La périodisation est le séquençage délibéré (mettre en séquences) des unités de formation. (Macrocycle – Mésocycle – Microcycle – Séance) 
La périodisation est une division de l’entrainement en périodes (préparation générale – préparation spécifique, etc.)
À chaque stade du développement à long terme de l'athlète, les projets de périodisation tiennent compte de la croissance, de la maturation et de la capacité d'entraînement, tous uniques à chaque étape.  On obtient un calendrier complet de blocs d'entraînements, de compétitions et de temps de récupération qui optimisent le développement de l'athlète.
Le développement à long terme de l'athlète est un parcours sur 10 à 12 ans qui optimise la préparation physique, technique, tactique et mentale. Le développement à long terme de l'athlète expose les grandes lignes de deux cycles majeurs de la planification de la périodisation.
- Une planification quadriennale qui réfère au cycle des 4 années Olympiques ou paralympiques des athlètes d'élite.
- Une planification annuelle basée sur des périodes identifiées de préparation, de compétition et de transition vers le prochain plan calendaire.
La planification de l’entraînement organise l’entraînement en plusieurs périodes :
  • Le microcycle (plusieurs jours)
  • Le mésocycle (plusieurs semaines)
  • Le macrocycle (plusieurs semaines ou plusieurs mois)
  • Le plan annuel (la saison sportive)
  • Le plan de carrière (plusieurs années).
I- Le microcycle
Le microcycle est un regroupement homogène de séances d’entraînement sur plusieurs jours, en général une semaine. On distingue plusieurs microcycles selon l’objectif poursuivi et le niveau de sollicitation recherché :
• Microcycle de reprise : faible niveau de sollicitation, première étape du processus d’entraînement.
• Microcycle de développement : fort niveau de sollicitation pour susciter les adaptations attendues.
• Microcycle d’affutage : forte diminution du volume d’entraînement pour rechercher la forme en facilitant la récupération.
• Microcycle de récupération : faible niveau de sollicitation en vue de reposer l’organisme après plusieurs microcycles de développement.
• Microcycle de compétition : travail d’entretien des qualités physiques pour gérer la forme sportive.
II- Le mésocycle
Le mésocycle est un regroupement homogène de plusieurs microcycles (entre 3 et 6) en vue de la préparation d’un objectif, en respectant les principes d’entrainement. Chaque mésocycle vise des adaptations supplémentaires et complémentaires, en prévenant la fatigue et le surentraînement, pour être performant le jour de la compétition.
III- Le macrocycle
Le macrocycle (parfois aussi appelé période) est un cycle plurihebdomaires ou plurimensuel qui englobe plusieurs mésocycles sur la saison, avec une variation ondulatoire des charges d’entraînement. On considère généralement que l’obtention de la forme sportive s’opère en 3 phases : acquisition, stabilisation, et perte momentanée. Il y a  donc 3 grands macrocycles qui correspondent à ces 3 grandes phases:
• Macrocycle de préparation : sollicitation de plus en plus importante de l’organisme  avec alternance préparation générale et de préparation spécifique
• Macrocycle de compétition : maintien du niveau de condition physique et recherche de la forme en vue des objectifs.
• Macrocycle de transition : reposer l’organisme et se changer les idées après la saison. Alternance de repos actif et de repos passif.
Selon les sports, ce cycle est répété 1, 2, voire 3 fois dans l’année, on parle alors de périodisation simple, double, ou triple
IV- Le plan annuel
Le but annuel de l’entrainement est de maitriser l’apparition et le maintien de la forme sportive. Son déroulement sera en grande partie déterminé par le calendrier des principales compétitions. D’après L. P. Matviev (1965) le déroulement de cette forme sportive s’opère en 3 phases : d’acquisition, stabilisation, perte momentanée.
V- Le plan de carrière
Dans tous les cas de figure, la carrière d'un athlète va vers plus d'entraînement, plus de spécialisation et plus de compétition. De plus cette planification à long terme, induit une augmentation progressive de la quantité de travail et une augmentation du rapport Préparation Spécifique / Préparation Générale.
On trouve dans la programmation à long terme différentes étapes qui correspondent à l'âge des pratiquants :
1- Formation sportive de base
Dure 4 à 6 ans, en fonction du sport et des qualités physiques du sujet, la fréquence des entraînements ne dépasse pas 2 à 3 séances par semaines et la durée des séances ne dépasse pas 1h à 1h30 ; la planification est à ce moment-là calquée sur le calendrier scolaire.
Etape composée d'une période initiale ou motrice générale, qui dure 2 à 3 ans, où l'objectif est d'assurer un entraînement plus général et le développement des habiletés motrices (objectif d'ensemble). Le volume annuel est faible entre 80 et 120h, et l'augmentation de ce volume doit passer par l'augmentation du nombre de séances et non par l'augmentation du volume des séances.
Etape composée d'une période de formation spécifique de base : qui dure 2 à 3 ans. Etape qui correspond au stade de spécialisation initiale et qui s'appuie sur les périodes sensibles de développement de l'organisme. Pour Matveiev : " c'est l'intervalle de temps, où l'âge particulier au cours duquel certaines réponses s'apprennent de manière irréversible avec un max d'efficacité et de facilité " 
2- Formation spécifique
Qui peut durer de 8 à 12 ans suivant les activités, période la plus intense de la carrière, période durant laquelle il va y avoir une systématisation du geste sportif.
Etape de préparation spécifique : la part de l'entraînement spécifique augmente et s'approche des caractéristiques de la compétition (étape de spécialisation) ; étape où le volume d'entraînement et l'intensité augmentent.
3- Etapes des réalisations maximales
Etape où l'âge est optimal pour la réalisation de performances dans l'activité.
4- Maintien
Quelque soient les activités, l'âge entraîne le déclin des aptitudes, à ce moment là, l'objectif est de maintenir le plus longtemps possible le niveau de performance.

Bibliographie
L.P.Matveiev, Les base de l’entraînement, Vigot, Paris, 1980.
V.N.Platonov, L’entraînement sportif : théorie et méthodologie, Editions Revue EPS, Paris, 1984.
J.Weineck, Manuel d’entrainement, Vigot, Paris, 1986.
R.Manno, Les bases de l’entraînement sportif, Editions Revue EPS, Paris, 1989.
M.Pradet, La préparation physique, INSEP, Paris, 1996.
V.Billat, Physiologie et méthodologie de l’entraînement, De Boeck,  Paris, Bruxelles, 1998.
J.Saury, L’entraînement, Editions Revue EPS, Paris, 2004.
G.Dupont, L.Bosquet,  Méthodologie de l’entraînement, Ellipses, Paris, 2007.
Reactions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu