Les compétences en éducation physique et sportive selon les OP 2007/2009

Les compétences en éducation physique et sportive selon les Orientations Pédagogiques 2007/2009

Les compétences en éducation physique et sportive
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La notion de compétence est un concept fondamental aux nombreux domaines de la vie, y compris l'éducation, le travail, la formation professionnelle et le développement personnel. Une compétence est une capacité ou une aptitude qu'une personne possède pour accomplir une tâche ou une activité de manière efficace et efficiente. Les compétences peuvent être acquises grâce à l'apprentissage, la formation, l'expérience ou la pratique, et elles sont essentielles pour réussir dans divers domaines de la vie.
En ce qui concerne l'éducation physique et sportive (EPS), les compétences jouent un rôle clé dans le développement des élèves, et voici quelques compétences essentielles en EPS (de point de vue général):

  1. Compétences motrices : Les compétences motrices englobent la coordination, l'agilité, l'équilibre, la force, la vitesse et la précision. Les élèves doivent développer ces compétences pour réussir dans différentes activités sportives, telles que la course, le saut, le lancer, la natation, etc.
  2. Compétences tactiques : Les compétences tactiques sont liées à la compréhension du jeu, de la stratégie et de la prise de décision dans un contexte sportif. Cela inclut la capacité à analyser une situation, à anticiper les mouvements des adversaires et à prendre des décisions appropriées pour réussir dans un jeu ou un sport donné.
  3. Compétences cognitives : Les compétences cognitives incluent la compréhension des règles, des techniques, des stratégies et des principes de base liés à différents sports. Les élèves doivent apprendre ces compétences pour être en mesure de participer activement et en toute sécurité à des activités sportives.
  4. Compétences sociales : Les compétences sociales sont importantes en EPS car elles favorisent la collaboration, la communication, le respect des autres et la résolution de conflits. Les élèves apprennent à travailler en équipe, à partager, à encourager leurs pairs et à respecter les règles du jeu.
  5. Compétences de condition physique : Les compétences de condition physique englobent la capacité cardiorespiratoire, la force musculaire, la flexibilité et l'endurance. Les élèves doivent développer leur condition physique pour participer pleinement aux activités sportives et physiques.
  6. Compétences liées à la sécurité : Les compétences liées à la sécurité sont essentielles pour prévenir les blessures lors de l'activité physique. Cela inclut la connaissance des règles de sécurité, l'utilisation appropriée de l'équipement sportif et la prise de précautions pour minimiser les risques.

Pour le contexte de l'école marocaine, l'identification des compétences en éducation physique et sportive est réalisée en fonction 2 niveaux, collégiale et qualifiant.

I - Les compétences en EPS pour le cycle collégiale (selon les Orientations Pédagogiques 2009)

1. Les compétences stratégiques 

  • Mieux connaître leur personnalité et avoir l’occasion d’en parle.
  • Mieux se situer dans le temps et dans l’espace.
  • Le positionnement par rapport à l’autrui et aux institutions sociaux (famille, établissement d'enseignement, et la société), et de s'adapter avec et avec à l'environnement en général.
  • Modifier les attentes, les directions, et les comportements individuels, selon les exigences de l'évolution des connaissances, des esprits et de la société.

2. Les compétences Communicatives

  • Maîtrise de la langue arabe et réservé un temps convenable à la langue amazighe et la maîtrise des langues étrangères.
  • Maîtrise des différents types de communication au sein et en dehors de l’établissement scolaire dans divers domaines d’apprentissage des matières d’enseignement.
  • Maîtrise des différents types de discours (littéraire, scientifique et technique ...) qui sont échangés dans l'établissement d'enseignement et dans le conteur de la communauté et l'environnement.

3. Les compétences méthodologiques

  • Méthodologie de réflexion et de développement des pistes mentale.
  • Méthodologie de travail en et hors classe.
  • Méthodologie de l'auto-organisation de ses affaires, son temps, ses projet personnels, et ses la gestion de son auto-formation.

4. Les compétences Culturelles

  • Le côté symbolique associée au développement du bagage culturel de l'apprenant, et d'élargir le champ de ses sensations, son point de vue, et sa vision du monde et de la civilisation humaine en harmonie avec le caractère ouvert avec toutes ses composantes, et de consolider son identité en tant que citoyen Marocain et comme un être en harmonie avec lui-même et avec son environnement et avec le monde.
  • Le côté encyclopédique associé à la connaissance en général. Les compétences technologiques
  • La possibilité de visualiser, dessiner, créer, et de produire de produits techniques.
  • Maîtrise des techniques d’interprétation, de valorisation d'évaluation, l'étalonnage et la mesure et des normes de contrôle de la qualité et des techniques associées aux attentes et prospective.
  • Maîtrise des moyens de travail nécessaires pour le développement de ces produits et de les adaptées aux nouveaux besoins et exigences.
  • Intégration des valeurs professionnelles études métiers et celle associés au développement scientifique et technologique en relation avec le système des valeurs culturelles, religieuses, de la citoyenneté et les valeurs des droits de l'homme et ces principes universelles.

II - Les compétences en EPS pour le cycle qualifiant (selon les Orientations Pédagogiques 2007)

1. Les compétences générales de l’EPS

  • Mobilisation des ressources techniques, motrices et sportives acquises pour la résolution des problèmes dans les différentes situations.
  • Capacité d’analyse, de critique et de questionnement, pour permettre à l’élève de comprendre le domaine des APS.
  • La mobilisation des habiletés et des capacités personnelles, et leur gestion.
  • Procéder à une méthodologie qui permet à l’élève de faire la différence entre la théorie et la pratique, et l’intersection entre les deux pour l’atteinte des objectifs.
  • Capacité d’utiliser les matériels et les moyens de communication et d’expression (corporelle, mimique) et son application pour l’affirmation de soi dans les différentes situations.
  • Etre conscient de la communication au sein du groupe, et l’intérieur d’une activité physique et sportive.
  • Capacité d’utiliser les outils technologiques, pour permettre l’accès aux connaissances relatives au champ du sport.
  • L’utilisation des outils et matériels qui permettent de connaître le domaine culturel de l’acte moteur.
  • L’acquisition et le développement des capacités sensorielles, motrices, et professionnelles,
  • Le développement des comportements relatifs à l’activité physique et sportive, et la capacité les appliquer dans les différentes activités sportives.
  • L’acquisition des connaissances relatives au patrimoine culturel (provincial, régional, national), et l’ouverture sur les autres cultures à travers la pratique de l’activité physique et sportive.

2. Les compétences spécifiques à l’EPS

  • L’élaboration des projets permettant à l’élève de réaliser un produit sportif important.
  • La construction des savoirs et des méthodes permettant la conservation de la santé et la gestion de ces habiletés.
  • La gestion des capacités dans le domaine sécuritaire afin d’éviter les accidents lors de la pratique physique et sportive.
  • L’acquisition des savoirs culturels spécifiques à l’activité physique et sportive.
  • L’acquisition et l’utilisation des outils techniques et technologiques pour une meilleure réalisation sportive.
  • Le développement des habiletés de l’élève motrice et sportive et la maîtrise des capacités physiques.
  • Maîtriser les différentes techniques motrices et sportives, afin d’assurer l’efficacité et la rentabilité du produit.
  • Exploiter les connaissances comportementales spécifiques aux APS, et les utiliser dans l’environnement matériel.
  • L’utilisation et la création des comportements cohérents dans l’interaction au sein de la société

L'enseignement de l'éducation physique et sportive vise à développer ces compétences chez les élèves, tout en promouvant un mode de vie actif et sain. Il est important de noter que les compétences en EPS vont au-delà de la simple performance athlétique ; elles favorisent également le bien-être physique, mental et social des élèves. En fin de compte, ces compétences sont essentielles pour encourager un mode de vie actif et contribuer à la santé à long terme.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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