Alors, je partage avec vous un ensemble de situations d'apprentissage pour l'APS football, j'attend vos observations et vos rectifications.
1.Conduite de balle
OBJECTIFS :
Exploiter le thème de la conduite de balle pour solliciter l'endurance du joueur.
Condition de réalisation :
Répartir les joueurs sur le circuit pour éviter des files d'attente.
1 - Conduite imposée (intérieur, extérieur, râteau…).
2 - Slalom en conduite.
3 - Conduite avec changements de direction (1/2 tour) et reprise d'appuis.
4 - Passe à l'éducateur qui remise. Le joueur contrôle et réengage la conduite.
5 - Conduite entre les lattes avec la semelle.
6 - Tour des cerceaux (intérieur du pied puis extérieur le tour suivant).
7 - Petite passe sous la haie + sauter et reprendre la conduite.
Critères de réalisation :
Lors des changements de direction, être sur des petits appuis pour garder la maîtrise du ballon.
Variantes :
Varier les distances entre les piquets, cerceaux, lattes.
Coupler ce travail à un circuit training (abdos, gainage, proprioception) aménagé au centre du terrain.
DURÉE :
2 à 3 séries de 10-12 minutes, entrecoupées de 4 à 5 minutes de récupération.
2.Conduite de balle
OBJECTIF:
Demander au joueur de maîtriser son ballon malgré un effort prolongé et des changements de direction. Travail Bien adapté pour un échauffement.
Condition de réalisation :
10 joueurs maximum par colonne. A et B partent en même temps en conduite de balle. Arrivés aux premiers plots, ils stoppent le ballon avec la semelle, effectuent une course latérale sans ballon (pas chassés) pour récupérer celui de son partenaire et repartir en conduite (idem pour les 3 plots suivants). Au dernier plot, A et B remontent en conduite de balle (slalom) et reviennent au départ. Les 2 joueurs suivants démarrent lorsque A et B sont arrivés à hauteur du 3e plot.
Critères de réalisation :
Lever la tête lors de la conduite.
Rester sur des appuis bas pour stopper le ballon et en reprendre possession.
Variantes :
Varier la forme du slalom retour.
Varier les distances entre les plots.
Conduite PD, PG, alterner intérieur/extérieur, semelle PD/PG.
Reprise du ballon de la semelle ; en double contact.
3. Conduite de balle
OBJECTIF:
Développer la capacité du joueur à garder le contrôle du ballon malgré les changements de direction et les variations de vitesse (travail préparatoire aux coordinations retrouvées dans le dribble).
Condition de réalisation:
Former 2 colonnes de joueurs. 1 ballon chacun. Au signal, 2 joueurs partent en conduite jusqu'au premier plot, stoppent le ballon avec la semelle, réalisent un travail d'appuis latéraux, reviennent au ballon, le récupèrent (imposer une contrainte technique : avec la semelle, de l'extérieur du pied, de l'intérieur, PD, PG) et conduisent jusqu'au prochain plot, etc... La priorité est d'insister lors des conduites sur la capacité à contrôler son ballon pour le stopper et en reprendre possession (ajustement).
Critères de réalisation:
• Toucher un maximum de fois le ballon sur des appuis bas pour changer de direction en gardant sa maîtrise.
• Pousser sur la jambe d'appui à chaque changement de direction.
Variantes:
• Conduite libre, pied droit, pied gauche, semelle, intérieur/extérieur pied droit, idem pied gauche, rapide avec un maximum de touches de balle.
• Varier le slalom avec changements de direction.
4.Conduite de balle
OBJECTIFS:
Associer rythme, dissociation, adaptation et conduite de balle.
Condition de réalisation:
Groupe de joueurs avec ballon derrière une porte (8 joueurs maximum par atelier). Au signal, le premier joueur part en conduite jusqu'au premier piquet, réalise un demi-tour, reprend la conduite (après appuis vivaces) jusqu'au plot suivant, fait un demi-tour, etc… À la fin de l'atelier, le joueur revient au départ en conduite de balle ou en jonglage en mouvement. Idem ensuite Mais parcours de gauche.
Critères de réalisation:
• Toucher un maximum de fois la balle en gardant des appuis bas pour s'adapter aux changements d'orientation.
• Pousser sur la jambe d'appui lors des reprises d'appuis pour agir sur le changement de direction.
Variantes:
• Conduite libre, pied droit, pied gauche, intérieur PG, intérieur PD, extérieur PG, extérieur PD…
• Demi-tour : extérieur du pied, intérieur du pied, semelle…
• Varier la forme du slalom.
• Finir par un dribble (dernier plot et 1 frappe).
5. La passe
OBJECTIFS :
Renforcer la fréquence et l'ajustement des appuis avant l'exécution d'une passe.
Condition de réalisation:
3 joueurs par atelier. 4 ateliers sont disposés : 2 joueurs sont "source de balle" et 1 travaille pendant 30 secondes. Inverser les rôles après chaque passage. Une fois que les 3 joueurs sont passés à l'atelier, ils vont à l'atelier suivant.
Respecter le sens de rotation.
Atelier 1 : 2 appuis intérieur/2 appuis à droite + remise en 1 touche/2 appuis intérieur (en avançant)/2 appuis à gauche + remise en 1 touche, etc... Idem en reculant.
Atelier 2 : appuis latéraux + passe à la sortie (à droite/à gauche).
Atelier 3 : pas chassés et passe à la sortie (à droite/à gauche).
Atelier 4 : course en slalom + passe (à droite/à gauche).
Critères de réalisation:
• Détacher le regard du travail d'appuis pour s'ajuster à la passe qui arrive.
• Engager les épaules vers l'avant pour garder le ballon au sol.
• Etre tonique sur sa jambe d'appui et utiliser ses bras pour s'équilibrer.
Variantes :
Orienter le matériel différemment, travailler sur des exercices en course arrière, se retourner pour jouer le ballon.
Consigne :
Mettre des ballons à proximité pour limiter les pertes de temps.
6. Jeu de volée
OBJECTIFS:
Tennis ballon avec pour objectif d'associer un travail de coordination et un jeu de volée.
Condition de réalisation:
2 équipes de 5 joueurs. Tennis ballon. Un rebond autorisé par demi-terrain. 2 touches maximum par joueur. 3 passes maximum par équipe.
Contrainte :
Chaque Joueur qui joue un ballon (service, passe, renvoi) doit sortir du terrain et effectuer un travail de coordination au choix (le plus près !) avant de revenir en jeu.
Critères de réalisation:
• Réagir vite après avoir joué le ballon pour revenir le plus vite possible sur le terrain !
• Compenser pour défendre son camp (lecture du jeu).
• Etre concentré et tonique pour être précis (bon ballon pour son partenaire).
Variantes:
Forme du terrain : Plus large, plus long, en rond…
Varier la forme du travail de coordination (cerceaux, toucher un piquet et revenir, etc…)
Faire varier le nombre de touches de balle autorisé par joueur, par équipe.
Type de surface de contact : intérieur, coup de pied.
7. Le dribble
OBJECTIFS :
Travailler sur la capacité du joueur à réajuster ses appuis pour changer de rythme lors d'un dribble.
Condition de réalisation:
Tracer un carré de 15x15m. 3 joueurs par atelier avec 1 ballon chacun. Les joueurs sont situés sur un angle du carré. Au signal, un joueur part en conduite, effectue un dribble devant le piquet et va vers le plot libre.
L'objectif est d'enchaîner un dribble vers le plot qui n'est pas occupé par un joueur.
Commencer par des dribbles imposés (2 à 3) puis laisser l'initiative au joueur.
Critères de réalisation:
• Détacher son regard du ballon.
• Utiliser son haut du corps pour feinter le joueur et être mieux équilibré.
• Pousser sur sa jambe d'appui pour changer de rythme.
• Arriver lancé (profiter de sa vitesse) et déclencher le dribble à bonne distance.
Variantes:
Remplacer le piquet central par : un mannequin, une zone, 1 joueur.
Contrainte technique lors de l'enchaînement du dribble : double contact, passement de jambes, feinte de frappe et crochet.
8. Le dribble
OBJECTIFS:
Renforcer la capacité du joueur à changer de direction et de rythme avec la balle pour éliminer un adversaire.
Condition de réalisation:
Règles. Former 4 groupes de joueurs. 1 ballon par joueur. Au signal, les premiers de chaque groupe partent en conduite de balle, fixent le plot situé en face d'eux, réalisent un dribble imposé (exemple : passement de jambe pied gauche et sortir extérieur pied droit), puis se placent dans la colonne sur leur droite
Critères de réalisation:
• Changer de rythme lors du dribble en poussant bien sur la jambe d'appui.
• Utiliser son haut du corps pour feinter.
• Arriver lancé et utiliser sa vitesse.
Variantes:
Dribble : passement de jambe, double contact, feinter et repartir, etc…
Forme du parcours : Sens de rotation : vers la droite, vers la gauche.
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.
1 Commentaires
Merci pour ce travail, cela va m'être bien utile
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