Projet de cycle 2ème Année Collégiale en GYMNASTIQUE AU SOL

Projet de cycle 2ème Année Collégiale en GYMNASTIQUE

1- Evaluation diagnostique, Détecter le niveau de pratique des élèves en gymnastique.

2- Séance théorique, Définir et présenter le cadre générale de l’activité.

Séquence 1 : Initier des mouvements fondamentaux de déplacement : s'équilibrer, se réceptionner, tourner sur soi-même.

3- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments de A (R. avant, R. arrière, planche écrasée, Roulade arrière jambes tendues serrées) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

4- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments A et B (Saut groupé, Appui facial et ½ t à l'appui dorsal, Chandelle équilibrée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

5- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B et C (De l’appui facial à l’appui dorsal, S. groupé avec ½ tour, S. carpé jambes écartées, 2 Cercles d'une jambe) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

6- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (R. avant jambes écartée, R. arrière jambes écartée, AFR) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Séquence 2 : Maîtrise des mouvements gymniques au sol qui pourront être inclus dans une série finale.

7- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (P. jambe horizontale, S. verticale avec ½ tour, Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

8- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B et C (ATR à la station, Pont, Roulade avant jambes tendues serrées, Appui ventral répulsion ½ t à l'appui dorsal) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

9- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B et C (1 Cercle d'une jambe, Saut de chat, AFR + Repassé à l’ATR, Pont sur une jambe) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

10- Evaluation Sommative, Réaliser un enchainement d’éléments gymniques devant le groupe classe, composé de : 3A 2B 1C.

Projet de cycle 2ème Année Collégiale en GYMNASTIQUE

1- Evaluation diagnostique, Détecter le niveau de pratique des élèves en gymnastique.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en groupes de 2. Chaque groupe dispose de deux tapis où il essaye de faire un mini-enchaînement en attendant son tour de passage.

But : 

Connaitre son niveau par rapport à l’activité gymnastique.

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2- Séance théorique, Définir et présenter le cadre générale de l’activité.

1er partie : 

Consacrer pour expliquer l’avantage et l’intérêt de faire une séance théorique en Gymnastique au sol.

2eme partie :

Parler sur l’activité d’une façon générale : 

Introduction.

Définition de course de Gymnastique au sol.

Histoire de l’activité.

Enjeux de formation de l’activité.

Aspects technique en Gymnastique au sol (connaissances simples).

Présenter quelques informations sur la physiologie du corps.

Présenter le projet du cycle.

3eme partie :

Donner aux élèves quelque question concernant ce qui est expliqué pendant la séance (travail en groupe).

3- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments de A (R. avant, R. arrière, planche écrasée, Roulade arrière jambes tendues serrées) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 4 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) R. avant, (2) R. arrière, (3) P. écrasée, (4) Roulade arrière jambes tendues serrées.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

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4- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments A et B (Saut groupé, Appui facial et ½ t à l'appui dorsal, Chandelle équilibrée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) Saut groupé, (2) Appui facial et ½ t à l'appui dorsal, (3) Chandelle équilibrée.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

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5- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B et C (De l’appui facial à l’appui dorsal, S. groupé avec ½ tour, S. carpé jambes écartées, 2 Cercles d'une jambe) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 4 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) De l’appui facial à l’appui dorsal, (2) S. groupé avec ½ tour, (3) S. carpé jambes écartées, (4) 2 Cercles d'une jambe.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

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6- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (R. avant jambes écartée, R. arrière jambes écartée, AFR) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) Roulade avant jambes écartée, (2) Roulade arrière jambes écartée, (3) AFR : appui frontale renverse.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

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7- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B (P. jambe horizontale, S. verticale avec ½ tour, Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 3 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) P. jambe horizontale, (2) S. verticale avec ½ tour, (3) Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée. 

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

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8- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B et C (ATR à la station, Pont, Roulade avant jambes tendues serrées, Appui ventral répulsion ½ t à l'appui dorsal) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 4 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) ATR à la station, (2) Pont, (3) Roulade avant jambes tendues serrées, (4) Appui ventral répulsion ½ t à l'appui dorsal.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

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9- Dans un espace aménagé par des tapis, réaliser des éléments B et C (1 Cercle d'une jambe, Saut de chat, AFR + Repassé à l’ATR, Pont sur une jambe) et les enchaîner avec des éléments de liaison.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en 4 groupes « avec rotation », chaque ’un pratique un élément gymnique, (1) 1 Cercle d'une jambe, (2) Saut de chat, (3) AFR + Repassé à l’ATR (4) Pont sur une jambe.

But : 

Découvrir et réaliser de nouveaux éléments pour les présenter sous forme de mini enchainement.

Projet de cycle 2ème Année Collégiale en GYMNASTIQUE

10- Evaluation Sommative, Réaliser un enchainement d’éléments gymniques devant le groupe classe, composé de : 3A 2B 1C.

Conditions de réalisation : 

La classe est répartie en groupes de 2. Chaque groupe dispose de deux tapis où il pratique un mini-enchaînement en attendant son tour de passage.

But : 

Présenter un enchainement (3A+2B) et déterminer le progrès par rapport au test d’observation.

Projet de cycle 2ème Année Collégiale en GYMNASTIQUE


EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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