Projet de cycle du 2ème AC : Course de vitesse

 Projet de cycle du 2ème AC : Course de vitesse

1. Évaluation diagnostique : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.
2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre général de l’activité.
Séquence 1 : Création rapide de la vitesse et course axée.
3. Sur une piste de 30m, courir droit 6/10 fois.
4. Sur une piste de 15m, atteindre son camp avant être touché par l’adversaire, 3/5 fois.
5. Sur une piste de 30m, atteindre sa vitesse maximale en réalisant le plus grand nombre de pts.
6. Sur une piste de 20 à 30m, dépasser la ligne d’arrivée sans se faire attraper 3/5 fois.
Séquence 2 : Conservation de la vitesse et résistance à la fatigue.
7. Sur une piste de 30m, maintenir sa vitesse pour gagner le max des points.
8. Sur une piste de 30m, surpasser les 2 lignes dans la même course 3/5 fois.
9. Courir une distance de 30m après un bon départ, à une vitesse maximale (séance pré-test).
10. Évaluation Sommative : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

Projet de cycle du 2ème AC : Course de vitesse

1. Évaluation diagnostique : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

But : 
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation : 
Sur une piste de 30m, les élèves courent par deux, Un élève donne le signal du départ, le maître et un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
•"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
•"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
•"Au coup de sifflet/frappe du claquoir" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement ; Courir vite ; Courir droit.
Critère de réussite : 
Connaître son/sa performance sur 30 m.
Variables sur : 
Les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez les ordres du starter, vous courez le plus vite possible et vous allez voir le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre général de l’activité.

1ère partie : 
Consacrer pour expliquer l’avantage et l’intérêt de faire une séance théorique en course de vitesse.
2eme partie :
Parler sur l’activité d’une façon générale : 
•Introduction 
•Définition de course de vitesse.
•Histoire de l’activité.
•Enjeux de formation de l’activité.
•Aspects technicotactiques en course de vitesse (connaissances simples).
•Présenter quelques informations sur la physiologie du corps humains (ressources énergiques, la fatigue, comment respirer pendant la course)
•Présenter le projet du cycle.
3eme partie
•Donner aux élèves quelque question concernant ce qui est expliqué pendant la séance (travail en groupe)

3. Sur une piste de 30m, courir droit 6/10 fois.

But : 
Courir en respectant l’échelle sur terrain.
Courir droit.
Condition de réalisation : 
Situation 1 : Améliorer sa foulée.
Les élèves par groupe de 2, 1 observateur et 1 coureur. Le coureur doit effectuer le parcours rapidement en mettant un appui dans chaque intervalle entre les lattes.
Espacer les lattes de 1m à 1,60m (mettre en considération le sexe).
Situation 2 : Courir droit en maintenant la vitesse jusqu’à la fin de la course.
Deux élèves de même niveau partent côte à côte. 
Les rouges vont partir dans la position idéale en face de leur foulard. 
Les verts vont devoir courir sur un slalom et attraper leur foulard à l’arrivée.
Le premier a attrapé le foulard a gagné.  
Faire le point pour convenir de la trajectoire idéale et de l’importance de maintenir sa vitesse jusqu’à ligne d’arrivée. 
Critère de réalisation :
Courir droit en exploitant la coordination du segment supérieur avec
l’inferieur afin de se déplacer dans la trajectoire idéale de la course.
Critère de réussite : 
Courir droit 6/10 fois.
Variables de régulation : 
Parcours chronométré ; Modifier les intervalles.
Accentuer le slalom pour augmenter les écarts entre les 2 courses.
Consigne :
Partir au signal dans la position indiquée.

4. Sur une piste de 15m, atteindre son camp avant être touché par l’adversaire, 3/5 fois.

But : 
Rattraper un membre de l’équipe adverse.
Echapper à l’équipe adverse.
Condition de réalisation : 
1.CHAMEAUX ET CHAMOIS : L’enseignant raconte une histoire. Chaque fois qu’il prononce le nom d’une équipe (chameau ou chamois), elle poursuit l’autre équipe jusqu’à son camp.
2.J’ACCROCHE / JE DECROCHE : Les élèves se mettent par deux et se tiennent par le bras. Un couple est désigné : l’un est le chat, l’autre est la souris. Le chat va chercher à attraper la souris. La souris peut se raccrocher à un duo pour échapper au chat, celui qui est à l’opposé du duo devient souris.
Critère de réalisation :
Déclencher l’action rapidement ; Redressement progressive ; Appui actifs au sol
Critère de réussite : 
Atteindre son camp avant être touché par l’adversaire, 3/5 fois.
Variables sur : 
La longueur du terrain
La zone séparant les deux camps (2 à 3m)
Consigne :
Interdiction de bousculer de faire tomber.
Dépasser au moins 2 binômes pour s’installer de nouveau.

5. Sur une piste de 30m, atteindre sa vitesse maximale en réalisant le plus grand nombre de pts.

But : 
Parcourir la plus grande distance possible sur une course de 4 secondes et gagner le plus grand nombre de points.
Condition de réalisation : 
Course de vitesse de 4 secondes : Diviser la classe en 2 élèves à niveau semblable, un coureur et l’autre observateur (inverser les rôles après). 
Définir les postes de juges (starter, chronométreur, juge de zone).
Apres un départ règlementaire, courir le plus vite possible pour 4 seconds, sur une piste de 30m divisée en parties (zone d’arrivée), chaque partie présente un degré de pointage, le plus loin l’élève atteint, le plus de points il gagne.
2 à 3 espaces de travail (en fonction le praticable) en parallèle.
Critère de réalisation :
Courir vite et sans sortir de son couloir ; Ne pas s’arrêter avant le signal.
Critère de réussite : 
Créer une vitesse maximale 3/5 fois.
Réaliser le plus grand nombre de points.
Variable sur : 
Les rôles.
Les parties de pointage.
Le temps de la course
Consigne :
Partir au signal dans la position indiquée.
Respecter le signe de départ et d’arrêt.

6. Sur une piste de 20 à 30m, dépasser la ligne d’arrivée sans se faire attraper 3/5 fois.

But : 
Pour les Lions : attraper les foulards des gazelles / Pour les gazelles : échapper aux lions.
Condition de réalisation : 
LES LIONS ET LES GAZELLES : Diviser la classe en binômes de 10 à 15 lions / gazelles.
Marquer les gazelles par des foulards pour matérialiser la réussite.
Au signal du maitre les Lions poursuivent les gazelles, en cherchant à attraper le foulard de la gazelle. La gazelle cherche à dépasser la ligne d’arrivée sans se faire attraper.
Critère de réalisation :
Redressement progressif ; Synchroniser les mouvements du segment supérieur avec l’inferieur.
Critère de réussite : 
Dépasser la ligne d’arrivée sans se faire attraper 3/5 fois.
Variable sur : 
La longueur du terrain / L’espace entre les lions et les gazelles.
Consigne :
Interdiction de bousculer ou de faire tomber.
Respecter le signe de départ et d’arrêt.

7. Sur une piste de 30m, maintenir sa vitesse pour gagner le max des points.

But : 
Rattraper son adversaire et lui prendre son foulard / Echapper à son adversaire.
Condition de réalisation : 
LA COURSE AUX POINTS : Le dispositif est un couloir d’une trentaine de mètres de long. Le coureur B se place sur l’une des marques de départ situées à 1,2 ou 3m devant la ligne de départ de A.  Entre 20 et 30m on dispose 5 zones d’une largeur de 2m.
Les élèves sont en binôme, B à un foulard à la ceinture ou à l’épaule, Au signal du starter les coureurs démarrent. L’observateur regarde la zone dans laquelle le coureur B a été rattrapé. En fonction de la zone, on attribue à l’un et à l’autre entre 1 et 5 points. 2 essais consécutifs, puis échange des rôles
Critère de réalisation :
Courir sans réduire l’amplitude ; Courir dans l’axe
Critère de réussite : 
Maintenir sa vitesse pour gagner le max des points.
Variable sur : 
Les rôles / Les parties de pointage / distance entre A et B.
Consigne :
Interdiction de bousculer ou de faire tomber.
Respecter le signe de départ et d’arrêt.

8. Sur une piste de 30m, surpasser les 2 lignes dans la même course 3/5 fois.

But : 
Se mettre rapidement en action pour gagner à 10m.
Maintenir sa vitesse pour gagner à 30m.
Condition de réalisation : 
GAGNER A 10M, GAGNER A 30M :  Le dispositif est constitué de deux couloirs d’une trentaine de mètres de long.
Les élèves sont en binôme, Au signal du starter les coureurs démarrent. Le premier observateur observe le vainqueur aux 10m le second observateur observe le vainqueur à 30m.
Critère de réalisation :
Courir sans réduire l’amplitude ;  Synchroniser les mouvements du segment supérieur avec l’inferieur.
Critère de réussite : 
Surpasser les 2 lignes dans la même course 3/5 fois.
Variables de régulation : 
Les rôles / Les lignes d’arrivée
Consigne :
Rester dans son couloir.
Respecter le signe de départ et d’arrêt.

9. Courir une distance de 30m après un bon départ, à une vitesse maximale (séance pré-test).

But : 
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation : 
Sur une piste de 30m, les élèves courent par deux, Un élève donne le signal du départ, le maître et un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
•"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
•"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
•"Au coup de sifflet/frappe du claquoir" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement ; Courir vite ; Courir droit ; Conserver la vitesse au-delà de la ligne d’arrivée
Critère de réussite : 
Connaître son/sa performance sur 30 m.
Variables de régulation : 
Humaine : changer les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez les ordres du starter, vous courez le plus vite possible et vous allez voir le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

10. Évaluation Sommative : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

Même chose que la séance 09.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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