Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

 Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

Le voilà un projet de cycle pour l'activité physique et sportive : course de longue durée, je vous rappel qu'il s'agit d'un travail négociable, et que je suis ouvert à toutes observation/correction.

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc
Projet du cycle
Séance 1 : Evaluation diagnostique
Prise des performances sur les distances (garçons 1000m, filles 600m).
Séance 2: Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité.
Séance 3 : Effort CONTINU + Effort Intermittent COURT – COURT
Courir 1000m à 75% de son VMA + 6 courses de 20s à 110 % de son VMA.
Séance 4 : Effort Intermittent LONG – LONG
Effectuer 2 séries de course à 75% de sa VMA sur une distance de 1000m.
Séance 5 : Effort CONTINU LONG
Courir 1500m à 75% de son VMA.
Séance 6 : Effort CONTINU
Courir 1000m 80% de son VMA.
Séance 7 : Effort Intermittent COURT – COURT
Courir 2 séries de 4 courses (100m) à 90% de son VMA.
Séance 8 : Effort Intermittent LONG – LONG
Courir 2 séries de 3 courses (200m) à 90% VMA.
Séance 9 : Effort Intermittent LONG – LONG
Courir 2 séries de 2 courses (300m) à 90 % de son VMA.
Séance 10 : Evaluation Sommative
Prise des performances sur les distances suivantes : garçons 1000m, filles 600m.

1. Evaluation diagnostique

Prise des performances sur les distances (garçons 1000m, filles 600m).

But :
Prise des performances sur des distances (garçons 1000m, filles 600m).
Critère de réussite :
Terminer la distance programmée et remplir la fiche d’observation.
Critères de réalisation :
Maintenir une fréquence de course régulière.
Maîtriser la respiration.
Coordination des membres supérieurs avec les appuis.
Relâcher  les  muscles  de  la  partie  supérieure  du  corps  pendant  la  course.
Effectuer une foulée "économique" et adaptée à la course d’endurance.
Condition de réalisation :
Diviser la classe en deux groupes (les coureurs et les observateurs), les filles observent les garçons et puis les garçons observent les filles.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Les observateurs rappellent les coureurs au numéro de la tour.

2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité.

1er partie :
Consacrer pour expliquer l’avantage et l’intérêt de faire une séance théorique en C.L.D.
2eme partie :
Parler sur l’activité d’une façon générale :
Introduction
Définition de course d’endurance.
Histoire de l’activité.
Enjeux de formation de l’activité.
Aspects technico-tactique en C.L.D (connaissances simples).
Citer les différentes modes du travail (continu, long-long et le court-court)
Présenter quelques informations sur la physiologie du corps humains (ressources énergiques, la fatigue, comment respirer pendant la course)
Présenter le projet du cycle.
3eme partie
Donner aux élèves quelque question concernant ce qui est expliqué pendant la séance (travail en groupe)

3. Effort CONTINU + Effort Intermittent COURT – COURT

Courir 1000m à 75% de son VMA + 6 courses de 20s à 110 % de son VMA.

But : 
Courir à rythme constant et terminer la durée programmée sans s’arrêter.
Condition de réalisation :
Par petits groupes de niveaux, courir 1000m a 75% de son VMA :

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC
 1 série de 6 courses à 110 % de la VMA (20s de course et 20s de récupération entre les courses).

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC

Critère de réalisation :
Courir à un rythme constant.
Adapter le rythme respiratoire en fonction l’allure de la course.
Critère de réussite :
Respecter le rythme jusqu’à la fin de la série.
Terminer la durée programmée.
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer la durée de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Le but n’est pas de se surpasser mais de gérer ton effort.

4. Effort Intermittent LONG – LONG

Effectuer 2 séries de course à 75% de sa VMA sur une distance de 1000m.

But :
Réaliser des séries d’effort avec un changement de rythme.
Condition de réalisation :
Par petit groupes de niveaux courir 2 séries de 1000m :

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC

Critère de réalisation :
Maintenir une allure régulière adaptée.
Poursuivre son effort malgré un état peu habituel : essoufflement et sudation.
Critère de réussite :
Respecter le rythme jusqu’à la fin de la série.
Terminer la durée programmée.
Accepter de courir à sa vitesse, indépendamment des autres.
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer la durée de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Refaire votre meilleur contrat sans marcher ni vous arrêter.
Le but n’est pas de se surpasser.
Respiration : inspiration nasale et expiration buccale.

5. Effort CONTINU LONG

Courir 1500m à 75% de son VMA

But : 
Terminer la durée programmée selon le rythme.
Condition de réalisation :
Par petit groupes de niveaux courir (1500m) à 75% de son VMA, et récupérer pendant 5mn.

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC

Critère de réalisation :
Relâcher les muscles de la partie supérieure pendant la course.
Doser et repartir son effort pour courir longtemps.
Critère de réussite :
Terminer la durée programmée.
Respecter l’allure de la course.
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer le temps de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Le but n’est pas de se surpasser mais de réussir repartir ton effort durant la course.

6. Effort CONTINU

Courir 1000m 80% de son VMA.

But :
Courir à rythme élevé sans s’arrêter.
Condition de réalisation :
Par petit groupes de niveaux courir (1000m) :

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC

Critère de réalisation :
Adapter son rythme respiratoire.
Maintenir une vitesse de course régulière.
Organiser les segments par rapport au centre de gravité.
Critère de réussite :
Respecter le rythme jusqu’à la fin de la série.
Terminer la durée programmée.
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer la durée de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Refaire votre meilleur contrat sans marcher ni vous arrêter.
Le but n’est pas de se surpasser mais de garder un rythme.

7. Effort Intermittent COURT – COURT

Courir 2 séries de 4 courses (100m) à 90% de son VMA.

But :
Courir la distance proposée dans le temps donné.
Condition de réalisation :
Par petit groupes de niveaux les élèves seront capables de courir 2 séries de 4 courses (100m) :

Projet de Cycle Course d’endurance pour le niveau du première année collégiale 1AC

Critère de réalisation :
Courir à un rythme constant.
Adapter le rythme respiratoire en fonction l’allure de la course.
Organiser les mouvements des membres supérieurs et inferieur.
Critère de réussite :
Courir à rythme constant jusqu’à la fin de la série.
Terminer la durée programmée.
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer la durée de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Le but n’est pas de se surpasser mais de gérer ton effort.

8. Effort Intermittent LONG – LONG

Courir 2 séries de 3 courses (200m) à 90% VMA.

But :
Arriver à courir la distance proposée dans le temps donnée.
Condition de réalisation :
Par petit groupes de niveaux les élèves seront capables de courir 2 séries de 3 courses (200m) à 90% VMA :


Critère de réalisation :
Courir à un rythme constant.
Adapter le rythme respiratoire en fonction l’allure de la course.
Synchroniser entres les mouvements des membres supérieures et les foulées.
Critère de réussite :
Respecter le rythme des courses.
Terminer la durée programmée
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer la durée de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Le but n’est pas de se surpasser mais de gérer ton effort.

9. Effort Intermittent LONG – LONG

Courir 2 séries de 2 courses (300m) à 90 % de son VMA.

But : 
Accomplir la distance donnée au temps programmée.
Condition de réalisation :
Par petit groupes de niveaux les élèves seront capables de courir 2 séries de 2 courses (300m) à 90 % de son VMA :

 6 courses d’accélérations (15s de récupération entre les courses).
 
Critère de réalisation :
Courir à un rythme constant.
Adapter le rythme respiratoire en fonction l’allure de la course.
Synchroniser entres les mouvements des membres supérieures et les appuis.
Critère de réussite :
Respecter le rythme des courses.
Terminer la durée programmée
Variables de régulation :
Temporelle : augmenter ou diminuer la durée de récupération.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Le but n’est pas de se surpasser mais de gérer ton effort.

10. Evaluation Sommative

Prise des performances sur les distances suivantes : garçons 1000m, filles 600m.

But :
Prise des performances sur des distances (garçons 1000m, filles 600m).
Condition de réalisation :
Diviser la classe en deux groupes (les coureurs et les observateurs), les filles observent les garçons et puis les garçons observent les filles.
Critère de réalisation :
Maintenir une fréquence de course régulière.
Maîtriser la respiration.
Coordination des membres supérieurs avec les appuis.
Relâcher  les  muscles  de  la  partie  supérieure  du  corps  pendant  la  course.
Effectuer une foulée "économique" et adaptée à la course d’endurance.
Critère de réussite :
Terminer la distance programmée et remplir la fiche d’observation.
Consigne :
Eviter le contact corporel avec l'autre pour éviter le risque de tomber.
Les observateurs rappellent les coureurs au numéro de la tour.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.
Reactions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu