Projet de cycle du 1ére AC : Course de vitesse

Projet de cycle du 1ére AC : Course de vitesse

1. Évaluation diagnostique : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.
2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre général de l’activité.
Séquence 1 :  Réagir vite au signal de départ et Courir dans l’axe.
3. Sur une piste de 20m, coïncider un départ règlementaire avec des différents signaux 3/5 fois.
4. Sur une piste de 30m, réagir au signal au bon moment 3/5 fois.
5. Sur une piste de 30m, courir droit 6/10 fois.
6. Sur une piste de 30m, courir dans l’axe 2/3 fois.
7. Sur une piste de 30m, Réaliser 10 passages en courant dans l’axe 6/10 fois.
Séquence 2 :  Conserver la vitesse au-delà de la ligne d’arrivée.
8. Sur une piste de 30m, courir en gardant la vitesse maximale jusqu’à la fin 3/5 fois.
9. Sur une piste de 30m, courir en conservant la vitesse jusqu’à la fin de la course 3/5 fois.
10. Courir une distance de 30m après un bon départ, à une vitesse maximale (séance pré-test).
11. Évaluation Sommative : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

Projet de cycle du 1ére AC : Course de vitesse

1-Evaluation diagnostique : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

But :
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation :
Sur une piste de 30m, les élèves courent par deux, Un élève donne le signal du départ, le maître et un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
"Au coup de sifflet/frappe du claquoir" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement ; Courir vite ; Courir droit.
Critère de réussite :
Connaître son/sa performance sur 30 m.
Variables de régulation :
Humaine : changer les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez les ordres du starter, vous courez le plus vite possible et vous allez voir le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

2-Séance théorique : Définir et présenter le cadre général de l’activité.

1er partie :
Consacrer pour expliquer l’avantage et l’intérêt de faire une séance théorique en course de vitesse.
2eme partie :
  • Parler sur l’activité d’une façon générale :
  • Introduction
  • Définition de course de vitesse.
  • Histoire de l’activité.
  • Enjeux de formation de l’activité.
  • Aspects technicotactiques en course de vitesse (connaissances simples).
  • Présenter quelques informations sur la physiologie du corps humains (ressources énergiques, la fatigue, comment respirer pendant la course)
  • Présenter le projet du cycle.
3eme partie
Donner aux élèves quelque question concernant ce qui est expliqué pendant la séance (travail en groupe)

3-Sur une piste de 20m, coïncider un départ règlementaire avec des différents signaux 3/5 fois.

But :
Partir au signal dans une position réglementaire.
Condition de réalisation :
2 groupes d’élèves se mettent en file indien, chacun dans son couloir, à partir de position règlementaire, le prof donne à chaque fois :
Des signaux visuels : un élève doit se un élève placer dans une place que les élèves peuvent le voir, et avec un foulard (ou une balle), il donne le départ.
Des signaux kinesthésiques : un élève donne cette fois ci le départ en touchant les élèves qui se trouvent en position de départ.
Des signaux auditifs : inversement, un élève dans ce cas-là doit se placer derrière les élèves, et avec le claquoir, il donne le départ.
Critère de réalisation :
Départ accroupi avec trois commandements.
Se concentrer sur le signal de départ.
Courir en pleine vitesse.
Critère de réussite :
Réaliser le départ au moment pour chaque signale 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humain : changer les rôles entre les élèves.
Consigne :
Respecter le couloir de course.
Après le départ d’un coureur, le suivant prend la position « prêt » et attend le signal du juge d’arrivée pour partir.
Ne pas partir avant que son partenaire franchisse la ligne d’arrivée.

4-Sur une piste de 30m, réagir au signal au bon moment 3/5 fois.

But :
Rattraper son adversaire et lui prendre son foulard (place) ; Échapper à son adversaire.
Condition de réalisation :
Situation 1 : LES TROIS TAPES
Les élèves sont en binôme, l’un à un foulard à la ceinture ou à l’épaule, il vient défier son adversaire en venant lui taper trois fois dans la main, Après la troisième tape, il essaye d’échapper à son adversaire en restant dans son couloir.
Situation 2 :
Les 4 coins, Un jeu ou importe la réaction au signal et la prise d’information.
Equipes de 5 joueurs, Espaces délimités et suffisamment écartés les uns des autres.
Au signale, les joueurs des 4 coins veulent échanger leur place mais redoutent de se la faire prendre par celui qui est au milieu.
Critère de réalisation :
Réagir au signal au bon moment 3/5 fois.
Critère de réussite :
Réagir au signal et créer de la vitesse 3/5 fois.
Ne pas être au milieu à la fin du jeu.
Variables de régulation :
Inverser les rôles.
Consigne :
Le maitre signale le début et la fin du jeu
Partir au signal dans la position indiquée.
Interdiction de rester dans un coin.
Interdiction de bousculer de faire tomber.

5-Sur une piste de 30m, courir droit 6/10 fois.

But :
Courir en respectant l’échelle sur ter.
Courir droit.
Condition de réalisation :
Situation 1 : Améliorer sa foulée.
Les élèves par groupe de 2, 1 observateur et 1 coureur. Le coureur doit effectuer le parcours rapidement en mettant un appui dans chaque intervalle entre les lattes.
Espacer les lattes de 1m à 1,60m (mettre en considération le sexe).
Situation 2 : Courir droit en maintenant la vitesse jusqu’à la fin de la course.
Deux élèves de même niveau partent côte à côte.
Les rouges vont partir dans la position idéale en face de leur foulard.
Les verts vont devoir courir sur un slalom et attraper leur foulard à l’arrivée.
Le premier a attrapé le foulard a gagné.
Faire le point pour convenir de la trajectoire idéale et de l’importance de maintenir sa vitesse jusqu’à ligne d’arrivée.
Critère de réalisation :
Courir droit en exploitant la coordination du segment supérieur avec l’inferieur afin de se déplacer dans la trajectoire idéale de la course.
Critère de réussite :
Courir droit 6/10 fois.
Variables de régulation :
Parcours chronométré ; Modifier les intervalles.
Accentuer le slalom pour augmenter les écarts entre les 2 courses.
Consigne :
Partir au signal dans la position indiquée.

6-Sur une piste de 30m, courir dans l’axe 2/3 fois.

But :
Je pars rapidement pour prendre un cône et je reviens.
Condition de réalisation :
Sur une piste de 30m, organiser les élèves en 2 équipes ou plus, les élèves de chaque équipe s'alignent l'un après l'autre sur la ligne de départ.
À l'autre cote de la piste, je place un nombre de cônes (au centre du piste) identique au nombre des élèves de l'équipe.
Au signal, un élève de chaque équipe va courir tous droit pour aller prendre un cône en rentrant à la banque de son équipe. Une fois arrivée, son camarade s’en va pour prendre un autre cône, et ça roule comme ça.
L’équipe gagnante est celle qui rend tous ses cônes en premier.
Critère de réalisation :
Courir dans l’axe en exploitant la coordination du segment supérieur avec l’inférieur.
Critère de réussite :
Réaliser un départ réglementaire 3/5 fois.
Variables de régulation :
Suivre une ligne ou un couloir tracé au sol.
Modifier la distance à parcourir.
Consigne :
Commencer à courir après l’arrivée de ton collègue.
Partir au signal dans la position indiquée.

7-Sur une piste de 30m, Réaliser 10 passages en courant dans l’axe 6/10 fois.

But :
La poule doit partir le plus vite possible au signal donné et ne doit pas être chassé par le renard.
Condition de réalisation :
Situation 1 : Les élèves sont par binôme, 1 poule et 1 renard, 2 par couloir séparées d’une distance de 3 à 4m. Au signal du meneur :
; Pour les poules ; Atteindre son camp avant d’être rattrapées par le renard.
; Pour les renards ; Rattraper sa poule avant qu’elle atteigne son camp.
Situation 2 : Organisation de la classe : Par deux, un coureur, un observateur. Au signal du meneur, Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.
Critère de réalisation :
Courir dans l’axe en exploitant la coordination du segment supérieur avec l’inferieur.
Critère de réussite :
Réaliser un départ réglementaire 3/5 fois.
Variables de régulation :
Suivre une ligne ou un couloir tracé au sol.
Modifier la distance à parcourir.
Consigne :
Partir au signal dans la position indiquée.

8-Sur une piste de 30m, courir en gardant la vitesse maximale jusqu’à la fin 3/5 fois.

But :
(1) Au signal, courir et passer en premier les 2 lignes d’arrivée.
(2) Au signal, courir le plus vite possible pour atteindre la zone de refuge.
Condition de réalisation :
Situation 1 : Le dispositif est constitué de deux couloirs d’une trentaine de mètres de long. Les élèves sont en binôme, Au signal du starter les coureurs démarrent. Le premier observateur observe le vainqueur aux 10m le second observateur observe le vainqueur à 30m.
Situation 2 : sur deux couloirs délimités de 30 m, diviser la classe en gazelles et lions, 2 élèves par passage sont placés par couple de force sensiblement équivalente de part et d’autre d’une zone interdite. Dès que les gazelles posent son pied dans la zone interdite, il s’échappe et les Lions doivent le rattraper avant son refuge.  Les gazelles doivent atteindre leur zone de refuge sans être touchés par les Lions.
Critère de réalisation :
Créer et maintenir la vitesse.
Critère de réussite :
Gagner à 10m et gagner à 30m pour 3/5 de passage.
Atteindre la zone de refuge pour 3/5 de passage.
Variables de régulation :
(1) Changer la distance des lignes d’arrivée.
(2) Approcher/ éloigner la zone de refuge.
Consigne :
Terminer en pleine vitesse.
Eviter tout contact agressif.

9-Sur une piste de 30m, courir en conservant la vitesse jusqu’à la fin de la course 3/5 fois.

But :
Pour le poursuivant A, toucher son adversaire B le plus vite possible pour marquer 5, 3, 2, 1 ou 0 point selon la zone dans laquelle il touche. Pour le poursuivi B, se faire toucher le plus tard possible pour marquer 0, 1, 2, 3 ou 5 points.
Condition de réalisation :
Organiser la classe en groupes de 2 élèves A et B par couloir, l’un face à l’autre, 1 binôme de coureurs associé à un binôme d’observateurs qui jugent l’arrivée. ‘Au signal de départ, les 2 coureurs partent vers les zones. Echanger les rôles à chaque passage ; Le gagnant est celui qui a marqué 10 points ou plus en premier.
Critère de réalisation :
Courir dans l’axe sans réduire l’amplitude de la foulée.
Critère de réussite :
Maintenir la vitesse jusqu’à la fin de la course 3/5 fois.
Variables de régulation :
Ajouter des zones ; Moduler les distances.
Consigne :
Partir au signal dans la position indiquée.
Eviter tout contact agressif.

10-Courir une distance de 30m après un bon départ, à une vitesse maximale (séance pré-test).

But :
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation :
Sur une piste de 30m, les élèves courent par deux, Un élève donne le signal du départ, le maître et un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
"Au coup de sifflet/frappe du claquoir" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement ; Courir vite ; Courir droit ; Conserver la vitesse au-delà de la ligne d’arrivée
Critère de réussite :
Connaître son/sa performance sur 30 m.
Variables de régulation :
Humaine : changer les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez les ordres du starter, vous courez le plus vite possible et vous allez voir le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

11-Evaluation Sommative : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

But :
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation :
Sur une piste de 30m, les élèves courent par deux, Un élève donne le signal du départ, le maître et un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
"Au coup de sifflet/frappe du claquoir" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement ; Courir vite ; Courir droit ; Conserver la vitesse au-delà de la ligne d’arrivée.
Critère de réussite :
Connaître son/sa performance sur 30 m.
Variables de régulation :
Humaine : changer les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez les ordres du starter, vous courez le plus vite possible et vous allez voir le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

Reactions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu