Préparer un programme d’entraînement d’ASS

 

Préparer un programme d’entraînement d’ASS

Essai de réponse :

Avant de progresser dans ce sujet, il m’apparaît indispensable d’éclaircir les mots clé de ce travail.

La base de données scientifique présente des regroupements de données organisées dans le but d'en faciliter l'utilisation. Ces données peuvent être des observations ou encore des résultats de calculs scientifiques, en éducation physique et sportive, il s’agit principalement d’observation résultant de la pratique au terrain.

Alors que les bases méthodologiques présentent l’ensemble des Études systématiques issu des observations, dont l’objectif est de produire des techniques pratique et efficace dans un domaine particulier.

Pour un enseignant d’EPS qui a l’intention de préparer un programme d’entraînement d’ASS, il est important de s’inspirer des pratiques sociales de références, qui ont accumulé des bases scientifiques et méthodologique importante, vu les ressources matérielles qu’ils ont, et vu leurs expériences dans la pratique sportive professionnelle.

A mon avis, pour élaborer un programme d’entraînement, il faut mettre en considération 3 grandes lignes, un test d’observation, une planification d'entraînement, et une évaluation continue pour les pratiques d’entraînement.

L’observation de l’élève est un des premiers gestes professionnels de l’enseignant d’EPS. Elle peut

être instrumentée ou intuitive. Mais il ‘est préférable qu’il soit in instrumentée, autrement dite : systématique. Par exemple en BASKETBAL, on doit préparer un échelle de comportement visant a englober tous les phases d’un match, attaque et défense, en but de collecter le maximum des informations afin de préparer le projet d’entraînement, voir :

EN ATTAQUE : Ne pas perdre la balle ; incapable de conserver son ballon ; Jouer en mouvement ; statique ; Utilisation et création des espaces libres ; disposition aléatoire au terrain…

EN DÉFENSE : S’opposer à la progression des adversaires en réduisant l’incertitude ; passif ; S’opposer à la progression des adversaires en réduisant l’espace ; positionnement inefficace pour défendre…

Il ne s’agit pas de tous les comportements possibles, mais voila l’idée.

L’étape suivante est celle de planification annuelle d’entraînement. Le projet d’entraînement qu’on doit réaliser doit être convenable au planning annuel d’entraînement dont on distingue 4 grandes phases, l’exemple ici est toujours en BASKETBALL :

1. Phase de préparation (générale, spécifique) : priorité au volume de travail (durée de séance à intensité moyenne) et montée progressive du volume et de l’intensité.

2. Phase de compétition : volume et intensité augmentent encore, ensuite volume et intensité vont décroître légèrement.

3. Phase de fin du saison : seulement l’intensité augmentera de façon importante et non le volume.

4. Phase de transition : consacrée au développement de la force maximale pour éviter que les effets immédiats et retardés de la musculation interfèrent avec les exigences des compétitions.

Il faut comprendre que ses phases ne sont pas au dates fixe, mais il dépend des dates des compétitions scolaires.

Le 3eme point important pour moi, est l’évaluation, soit des démarches de l’enseignant, ou bien de l’élève/ athlète. L’évaluation de l’entraînement doit être permanente selon 3 phases :

Prédictive : Avant l’entraînement couplé au test d’observation, pour générer un bilan sur les prérequis et le niveau d’habileté de départ.

Formative : Pendant l’entraînement, pour Aider, réguler, réparer les difficultés Et Repérer le degré de maîtrise.

Sommative : Après l’entraînement / la fin de la saison, l’objectif ici est d’établir un bilan des acquis, Et vérifier le niveau atteint, aussi que vérifier l’efficacité des stratégies pédagogiques de l’enseignant/ entraîneur.

Alors, il ne s’agit pas de toutes les bases scientifique et méthodologiques pour préparer un projet d’entraînement, mais il s’agit des points les plus importante pour le réaliser, à mon avis bien sûr.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

Reactions

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. comment je peux copier ce document ;merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme12/23/2021

      vous pouvez m'envoyer un mail sur ma boite, a partir de la casse "
      Nous contacter", et je vais t'envoyer le doc.

      Supprimer
  2. Anonyme10/10/2022

    merci chaleureusement cher professeur

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12/30/2022

    merci cher professeur. j'aimerai avoir ce document sur émail si possible. ab.abdellah2020@gmail.com

    RépondreSupprimer
Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)

Close Menu