Les habiletés enseignement-apprentissage en EPS

Essai de réponse :

Les habiletés enseignement-apprentissage sont indispensable pour tous enseignant d’EPS, car elles présentent un pilier principale pour réaliser une intervention pédagogique efficace et productif.

Les habiletés enseignement-apprentissage intervient dans l’organisation et la rationalisation du déroulement de la séance. Aussi, elle aide à préserver la sécurité des élèves, ainsi qu’optimiser la gestion du temps, du matériel, de l’espace et des élèves en tenant compte des objectifs visés.

Ces habiletés vont également aider à animer la leçon et favoriser la motivation des élèves et leur engagement physique et mental et prévenir les conduites déviante.

Donc principalement, un enseignant d’EPS doit être capable de :

1 . Transmettre clairement des messages : soit à travers une communication verbale, il s’agit principalement d’utiliser une terminologie facile et claire dans la description des situations pédagogiques, et de la transmission des consignes (En gymnastique concernant les aides parades ; En sports-collectifs concernant la manipulation du ballon, l’espace à utiliser, les actions des attaquants et des défenseurs…) . ou a travers la communication gestuelle, par exemple associer les explications avec les démonstrations, ou bien de se placer de manière à ce que tout le groupe classe puisse visualiser l’exercice démontré, et si un élève maîtrise le geste à réaliser, il est préférable qu’il fasse lui-même la démonstration.

2 . Gérer les regroupements et les dispersions : l’enseignant est censé d’organiser les regroupements et les dispersions des groupes en adoptant un certain nombre de comportements souhaitables. Par exemple Il doit permettre un passage rapide de l’activité des élèves aux rassemblements. Par conséquent, le signal d’arrêt doit être clair. Il en est de même concernent la reprise de l’activité. Également Il faut attirer rapidement l’attention des élèves en arrêtant tout stimulus susceptible de la détourner.

3 . La supervision de la classe : l’enseignant doit manifester une présence active et permanente, il doit adopter un comportement qui lui permet de conserver une supervision de l’ensemble des élèves, par exemple se déplacer à l’extérieur des groupes pour mieux observer le déroulement des tâches. Cela permet aux élèves de sentir une présence continue et donne à l’enseignant la possibilité d’intervenir là ou cela s’avère nécessaire.

4 . Organiser la classe dans tous ces dimensions : ici on parle principalement de préparer l’organisation matérielle (tapis, haies..) avant le début de la séance, de distribuer lors des moments d’organisation des tâches bien précises en indiquant clairement les repères de placements des engins et de déclanchement et de terminaison de l’activité. Aussi, il faut exploiter rationnellement le matériel et l’espace disponible et équilibrer la répartition des groupes.

5 . Préserver La sécurité des élèves : et donc, L’enseignant doit être capable de maîtriser les techniques d’aide et de parade, en particulier en gym pour faciliter cette tâche, en ce propos il ‘est préférable de faire participer ses élèves. D’autre part, le prof doit être très exigeant concernant le respect des consignes de sécurité.

6 . l’un des plus importants habiletés qu’un enseignant doit avoir, est le savoir de gérer les variables didactiques qui permet d’évoluer les tâches d'apprentissage, ici je parle de tous types de variables. Soit :

- spatiales, par exemple l’augmentation ou la réduction de l’espace d’action des attaquants et ou des défenseurs (sports collectifs) .Plus l’espace est important en largeur et ou en profondeur, plus l’action est facile pour les attaquants et difficile pour les défenseurs.

- temporelles, par exemple en course de durée, maintenir un rythme à 90% VMA pendant 3’ est plus difficile que le maintenir durant l’30’’.

- bioénergétiques, par exemple il est plus difficile d’effectuer des passes en vitesse par une balle lestée, ou de faire des foulées bondissantes en portant un medicine-ball.

- variables liées aux qualités coordonatives, par exemple dribbler en H.B normalement est plus facile que dribbler en se déplaçant à cloche pieds (équilibre) et en faisant avec un bras des mouvements de circumduction (dissociation) ou encore en se déplaçant en pas croisés.

Alors, il ne s’agit pas de toutes les habiletés d’enseignement-apprentissage qu’un enseignant doit avoir et maitriser, mais il s’agit des points les plus importantes pour bien gérer une classe, à mon avis bien sûr.

Correction officiel :

 

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2 Commentaires

  1. merci ,c'est un site très instructif ;cependant même dans la manière d'énoncer l'examen il y a des remarques ,dire les habiletés d'enseignement apprentissage n'est pas à mon avis très adéquat ,car l'enseignant fait usage des compétences professionnelles qui contiennent entre autres les habiletés (planification ,gestion et évaluation ),l'apprentissage quant à lui est du sort de l'apprenant ,

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    1. Anonyme5/07/2022

      Merci pour vos observations, à mon avis, les habiletés enseignement signifie principalement le pôle didactique chez l’enseignant, soit disant la planification, la gestion, l’évaluation… comme vous avez évoqué, alors que les habiletés apprentissage se catégorisent dans le pôle pédagogique, c’est-à-dire l’ensemble des démarches susceptibles de faciliter l’opération d’apprentissage chez l’élève.

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