Projet de Cycle Basketball pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

 Projet de Cycle Basketball pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

Projet de Cycle Basketball pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc

Projet du cycle
Séance 1 : Evaluation diagnostique : Situer le niveau des élèves par rapport à l’activité Basketball, en situation de 5 contre 5 dans tout le terrain, durée de match 7 min.
Séance 2 : Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité Basketball.
Séance 3 : Conserver et maitriser son ballon.
Séance 4 : Sur 1/2 de B.B, exécuter 8 passes consécutives sans perdre la balle 3/5 fois.
Séance 5 : Sur un 1/2 terrain de B.B, conserver la balle par 10 passes consécutives 3/5 fois.
Séance 6 : Sur ¼ terrain de B.B, conserver la balle par 10 passes successive devant 2 défenseurs 3/5 fois.
Séance 7 : Dans une situation de 3A ≠ 2D, attaquer devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.
Séance 8 : Dans une situation de 5A ≠ 4D, organiser une attaque placée devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.
Séance 9 : Dans une situation de 4≠4, se placer dans les espaces libres pour recevoir la balle et finir l’action par un tir 3/5 fois.
Séance 10 : Evaluation Sommative : Situer le niveau de développement des élèves par rapport à l’activité Basketball, en situation de 5 contre 5 dans tout le terrain, durée de match 7 min.

Séance 1 : Evaluation diagnostique : Situer le niveau des élèves par rapport à l’activité Basketball, en situation de 5 contre 5 dans tout le terrain, durée de match 7 min.

But : 

Situer son niveau par rapport à l’activité Basketball.
Condition de réalisation :
Diviser la classe en équipes de 5 joueurs qui joueront des matches de 7 min.
Les autres élèves remplissent les fiches d’observation / arbitrage.
Le professeur s’occupe de l’observation collective.
Un élève qui ne joue pas et n’observe pas, s’occupe du score au tableau
Critère de réalisation :
Ecarter le jeu.
Critère de réussite :
Passage de tous les groupes d’élèves, et remplissage des fiches.
Variables de régulation :
Humaines : changer la structure des équipes en fonction le nombre d’élèves.
Consigne :
Respecter les règles du jeu et l’arbitre.
Se concentrer bien dans l’observation.

Séance 2 : Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité Basketball.

Le contenu de la séance se focalisera sur les points suivants :
Aperçu général sur le Basketball.
Définition de l’activité : Basketball.
Histoire du Basketball.
Des notions de bases générales à propos le Basketball (Praticables, joueurs, règlements, durée de la partie…).

Séance 3 : Conserver et maitriser son ballon.

But : 

Dribbler, passer, et recevoir la balle.
Condition de réalisation :
SITUATION 1 :
2 colonnes d’élèves se placent en opposition sur la longueur du terrain, L’élève d’une colonne dribble la balle jusqu’à atteindre une marque, et fait une passe à l’élève dans le côté opposé qui va à son tour dribbler par la balle vers une marque et donne la passe, et le circuit se continue d’une telle manière. Apres faire la passe, se reculer en arrière de sa colonne.
SITUATION 2 : LES DEMENAGEURS
Au coup de sifflet, les élèves partent en dribble et doivent ramasser un cône tout en continuant de dribbler, Une fois la coupelle ramassée, l’élève doit ramener le ballon en dribble pour le donner au suivant.
Critère de réalisation :
Passeur : Les jambes doivent être légèrement fléchies. A l’extension des bras (simultanée à celle des jambes) suit une flexion des poignets qui constitue la fin de l’impulsion. Les bras restent tendus, les poignets fléchis et la paume de main orientée vers l’extérieur. Si la distance est importante, le passeur peut avancer un pied pour mieux s’équilibrer.
Réceptionneur : Présenter ses mains bras semi-fléchis devant au niveau du torse, Main grande ouverte et amortir avec ses bras lors du contact avec le ballon.
Critère de réussite :
Réaliser le passage au moins 15 fois.
Variables de régulation :
Matériel : ajouter des plots sur le passage pour dribbler en slalome.
Consigne :
Lever le bras pour passer ; Effectuer des passes précises vers la poitrine ; Utiliser les deux mains pour réceptionner ; Dribbler et sentir la balle en fixant le regard sur l’avant.

Séance 4 : Sur 1/2 de B.B, exécuter 8 passes consécutives sans perdre la balle 3/5 fois.

But : 

Conserver collectivement la balle.
Condition de réalisation :
Sur un demi-terrain de B.B, (selon l’effectif) on place 4D et 5A.
Les 5A doivent réaliser au moins 8 passes consécutives avant de tirer sur la cible, sans se faire prendre le ballon par l'équipe adverse.
Les A réalisent 5 parties du jeu puis on change de rôles.
Critère de réalisation :
Protéger son ballon (corps obstacle)
Passe rapide directe, tendue, à rebond.
Critère de réussite :
Réaliser 8 passes consécutives sans perdre le ballon 3/5 fois.
Variables de régulation :
Pas de redoublement de passes entre deux joueurs.
Réaliser des séries supérieures à 8 passes enchaînées.
Consigne :
PB- Protéger la balle avec le corps, rechercher les partenaires libres.
NP- Se démarquer pour être vu par le PB, Faire des appels de Ball par des signaux non sonores.

Séance 5 : Sur un 1/2 terrain de B.B, conserver la balle par 10 passes consécutives 3/5 fois.

But : 

Conserver le ballon à deux équipes contre la troisième.
Condition de réalisation :
Sur un 1/2 terrain de B.B, Organiser le groupe classe en 3 équipes de 4 joueurs dont une équipe est fixe et neutre F, une équipe des A, et une 3eme des D.
Les A doivent réaliser 10 passes avec les joueurs de son équipe et/ou ceux de l'équipe fixe et neutres (F), avant de tirer sur la cible.
Les A réalisent 5 parties du jeu, puis on change de rôles.
Une partie du jeu est dite complet lorsque les A réalisent un tir, ou ils perdent la balle au D.
Critère de réalisation :
Ecarter le jeu en profondeur et /ou en largeur.
Disposer du maximum de receveurs potentiels ou augmenter les possibilités d’échange (appuis, soutiens).
Protéger son ballon (corps obstacle).
Passe rapide directe, tendue, à rebond.
Critère de réussite :
Réaliser 10 passes consécutives sans perdre la balle 3/5 fois.
Variables de régulation :
Les joueurs neutres peuvent se déplacer ;
Seules les passes aux joueurs fixes et neutres comptent ;
Seules les passes entre les joueurs mobiles comptent.
Consigne :
PB- Protéger la balle avec le corps, rechercher les partenaires libres.
NP- Se démarquer pour être vu par le PB, Faire des appels de Ball par des signaux non sonores.

Séance 6 : Sur ¼ terrain de B.B, conserver la balle par 10 passes successive devant 2 défenseurs 3/5 fois.

But : 

Pour les A, conserver le ballon sans avoir le droit de se déplacer. Pour les D voler le ballon.
Condition de réalisation :
Sur ¼ terrain de B.B, 4 attaquants contre 2 défenseurs (Les attaquants ne peuvent pas se déplacer)
Changer les défenseurs : au bout d'un temps donné ; quand un joueur perd le ballon ; sur interception.
Critère de réalisation :
Tenir la balle loin de l’adversaire et près de soi.
Passe rapide, tendue, non téléphonée.
Ecarter le jeu en largeur.
Critère de réussite :
Réussir 10 passes sans perdre le ballon 3/5 fois.
Variables de régulation :
Limiter le temps du balle en main (3sec.).
Varier les distances de passes
Ajouter un troisième défenseur avec obligation d'aller défendre sur le porteur de balle
Consigne :
Respecter les règles du jeu.
Tout perde de la balle provoque la prise du rôle défenseur.

Séance 7 : Dans une situation de 3A ≠ 2D, attaquer devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.

But : 

Attaquer par le minimum des passes et tirer sur le but.
Condition de réalisation :
4 a 5 équipes de 3 élèves sur un demi-terrain de basketball, 3 équipes sur la ligne médiane (attaquants), une équipe défendant le but, et un arbitre.
(3A≠2D) Les attaquants démarrent de la ligne médiane en circulant la balle entre eux, le porteur de la balle essaye de pénétrer dans la zone pour tenter un tir, alors que les défenseurs interviennent pour l’empêcher.
Chaque défenseur marque son vis-à-vis en l’empêchant de pénétrer pour marquer.
L’attaque ne doit pas dépasser 10 passes avant de tirer, si une équipe dépasse le nombre de passes recommandée, elles annulent l’attaque en revenant à la ligne médiane.
Critère de réalisation :
Donner la balle dans la course ou dans l’action du receveur ;
Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre ;
Ecarter le jeu en profondeur et /ou en largeur ;
Pour les défenseurs : Se répartir de façon optimale pour occuper les espaces libres.
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Faire des parties de (5A≠4D) ; changer de rôles entre défenseurs et attaquants.
Consigne :
Respecter les règles du jeu.
Tout perde de la balle provoque le retour à la ligne médiane.

Séance 8 : Dans une situation de 5A ≠ 4D, organiser une attaque placée devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.

But : 

Organiser une attaque par des passes.
Condition de réalisation :
Sur ½ terrain de B.B, 9 élèves vont effectuer l’exercice, 5 attaquants ≠ 4 défenseurs.
La balle vas circuler entre les 5 attaquant dans la limite de 16 sec a fin de la conduire à un tireur potentiel, ce dernier tente de tirer ou de passer à son partenaire libre.
Le même system de jeu s’applique dans tous les postes.
Jouer 5 parties et changer des postes, une partie se finit après un tire, passage de 16 sec, ou exécuter 10 passes.
Critère de réalisation :
Attaquant : Ecarter le jeu en largeur ; Changer de rythme (lent/vite) ; Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
Défenseurs : Se répartir de façon optimale sur la zone d’avant (par rapport au panier) ; Marquer tous les adversaires ; Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois après 10 passes.
Variables de régulation :
Humaines : Ajouter un défenseur.
Consigne :
P.B : tenter de tirer près du panier si la voie est libre ; Si non passer la balle au partenaire libre ; chercher un autre espace libre après faire la passe.
N.P.B : occuper les espaces libre et empêcher l’attaquant de pénétrer auprès du panier.

Séance 9 : Dans une situation de 4≠4, se placer dans les espaces libres pour recevoir la balle et finir l’action par un tir 3/5 fois.

But :

réaliser un bon déplacement (occuper les espaces libres pour conserver la balle).
Condition de réalisation :
La classe sera divisée en 4groupes de 9 élèves sur chaque demi-terrain de B.B. Chaque groupe avec un ballon.
On divise le ½ terrain du BB en 4 zones. Match de 4x4avec interdiction de faire un échange de balle dans la même zone (même dispositif dans l’autre ½ terrain). Après 6 passes finaliser l’action par un tir au panier le groupe qui marque un panier reste dans le terrain et remplacement de l’autre équipe.
Un élève se charge de donner le signale (Coup de sifflet) après 10 passes entre les attaquant devant la ligne de 9m.
Critère de réalisation :
NPB : occuper les zones libres.                                                     
PB : donner la balle au partenaire libre.
Défenseur : marquer son vis-à-vis.
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Changement de nombre soit des défenseurs ou des attaquants.
Consigne :
Respecter les règles du jeu et éviter le contact physique agressif.

Séance 10 : Evaluation Sommative : Situer le niveau de développement des élèves par rapport à l’activité Basketball, en situation de 5 contre 5 dans tout le terrain, durée de match 7 min.

But : 

Evaluer son niveau actuel par rapport son niveau de début dans l’activité Basketball.
Condition de réalisation :
Diviser la classe en équipes de 5 joueurs qui joueront des matches de 7 min.
Les autres élèves remplissent les fiches d’observation / arbitrage.
Le professeur s’occupe de l’observation collective.
Un élève qui ne joue pas et n’observe pas, s’occupe du score au tableau
Critère de réalisation :
Ecarter le jeu.
Utiliser les deux mains pour réceptionner.
Critère de réussite :
Passage de tous les groupes d’élèves, et remplissage des fiches.
Variables de régulation :
Humaines : changer la structure des équipes en fonction le nombre d’élèves.
Consigne :
Respecter les règles du jeu et l’arbitre.
Se concentrer bien dans l’observation.

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