Gymnastique au sol : Famille des renversements

Gymnastique au sol : Famille des renversements

Gymnastique au sol : Famille des renversements

Chandelle tenue  (DIFFICULTÉ A)

Critères de réalisation :
Départ assis, faire monter le tronc inférieur en utilisant les bras comme des appuis.
Le corps droit et vertical repose sur le sol au niveau de la nuque, la tête en avant, les bras posé en arrière sur le sol ; avoir de l'alignement (tronc + jambes) ; maintenir pendant 2 secondes.
Consigne :
Fixer le regard sur les points des pieds.
Critères de réussite :
Corps aligné, maintenir l’attitude 2 seconds.
Variation :
Aide d’un collègue.

Chandelle tenue en se relevant avec roulade avant groupée (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Tronc jambes alignées ; élan jambes tendues ; se relever sans les mains.
Consigne :
Fixer le regard sur les points des pieds.
Garder les pieds joints.
Rouler dans l’axe en enroulant le dos.
Critères de réussite :
Coupler les 2 gestes sans interruption.
Corps aligné, maintenir l’attitude 2 seconds.
Tourner dans l’axe et se relever sans pousser par les bras.
Variation :
Aide d’un élève.

ATR  à la station (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Départ en fente avant ; Pose des mains au sol ; Regarder le sol entre les mains ; Grandissement des épaules en poussant avec les mains ; Tendre les pointes des pieds ; Garder pour 2 secondes ; se réceptionner en équilibre.
Consigne :
Se concentrer sur le gainage du corps ; Sentir l’alignement.
Critères de réussite :
Le dos droit ; Alignement du corps à la verticale (main, épaule, tête, dos, fesse jambe sont alignés) ; Maintenir l’ATR pendant 2 secondes.
Variation :
ATR au mur ; Aide d’un élève.

AFR  à la station (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
A la station au sol ; Former un triangle tête/mains stable ; Alignement du tronc avec les pointes des pieds.    
Consigne :
Élévation des jambes pliées.
Critères de réussite :
Alignement du tronc, les jambes, points des pieds.
Maintenir l’AFR pendant 2s.
Variation :
Jambes groupées ; Recevoir l’aide d’un élève.

Roue à deux bras  (DIFFICULTÉ B)

Critères de réalisation :
Départ debout, bras tendus vers le haut, poser alternativement les mains et les pieds au sol en passant par l'équilibre. Réception, un pied après l'autre, pieds décalés. Existe aussi roue, pied, c'est à dire réception un pied après l'autre mais pieds serrés.
Consigne :
Si on est droitier il faut d'abord poser le pied droit, puis la main droite, puis la main gauche et le pied gauche. C'est la première jambe posée qui réalise la poussée, une fois les mains au sol. Le corps doit rester aligné tout au long du mouvement.
Critères de réussite :
Le corps doit rester aligné tout au long du mouvement.
Variation :
Réaliser le geste avec le corps accroupie.
Aide d’un élève ; Ajouter un tapis de chute.

AFR + Repassé à l’ATR  (DIFFICULTÉ C)

Critères de réalisation :
Mente au trépied ; projeter les jambes vers le haut ; se repousser des bras ; arriver à l’ATR.
Consigne :
Élévation des jambes pliées ; Se concentrer sur le gainage du corps ; Sentir l’alignement.
Critères de réussite :
Garder le geste correctement pour 2 secondes.
Variation :
Aide d’un élève.
Pratiquer au mur.

ATR roulade avant  (DIFFICULTÉ C)

Critères de réalisation :
Départ en fente avant ; Pose des mains au sol ; Regarder le sol entre les mains ; Grandissement des épaules en poussant avec les mains ; Tendre les pointes des pieds ; Garder pour 2 secondes ; enchainer avec roulade avant en tournant dans l’axe et se relever sans l’aide des mains.
Consigne :
Se concentrer sur le gainage du corps ; Sentir l’alignement.
Tourner dans l’axe.
Critères de réussite :
Garder l’ATR 2 secondes.
Tourner dans l’axe et se relever sans l’aide des mains.
Variation :
Aide d’un collègue.

ATR tenu + ½ tour  « valse » (DIFFICULTÉ D)

Critères de réalisation :
Pose des mains au sol ; Regarder le sol entre les mains ; Grandissement des épaules en poussant avec les mains ; Tendre les pointes des pieds ; réaliser un demie tour avec appuis sur une main ; descendre en feinte.
Consigne :
Garder le corps gaîné.
Chercher l’alignement : bras +tronc + jambes.
Critères de réussite :
Le dos droit ; Alignement du corps à la verticale (main, épaule, tête, dos, fesse jambe sont alignés) ; Maintenir l’ATR pendant 2 secondes et l’enchainée avec ½ tour sans déséquilibre.
Variation :
Aide d’un collègue.

Rondade extension  (DIFFICULTÉ C)

Critères de réalisation :
(La réalisation de la rondade suppose au préalable la maîtrise de la roue) Départ debout, bras tendus vers le haut, poser alternativement les mains et les pieds au sol en passant par l'équilibre, faire une impulsion au niveau des épaules et faire une courbette (Dos rond = Rétroversion du bassin) ; Faire un saut chandelle ; Finir dans l'axe.
Consigne :
Si on est droitier il faut d'abord poser le pied droit, puis la main droite, puis la main gauche et le pied gauche. C'est la première jambe posée qui réalise la poussée, une fois les mains au sol. Le corps doit rester aligné tout au long du mouvement ; Être gaîner ; joindre les jambes à la verticale.
Critères de réussite :
Dans la phase aérienne, le corps est à l'oblique.
Réception équilibrée sur les deux pieds simultanément.
Variation :
Aide d’un élève.
Ajouter un tremplin, un tapis de chute.

 

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

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