Projet de Cycle Handball pour le niveau du première année collégiale 1AC - Maroc
Je vous présente un projet de cycle pour le niveau du première année collégiale 1AC sous le thème du conservation, dans la Séquence 1 (Séance 3 jusqu’à 6) on travaille sur le contrôle du balle et conservation collective. Alors que dans la séquence 2 (Séance 7 jusqu’à 9)on travaille sur l'organisation d’attaque/ défense.
Projet du cycle/Objectifs
1. Évaluation diagnostique : Situer le niveau des élèves par rapport à l’activité Hand-Ball, en situation de 7contre 7 dans tout le terrain, durée de match 7 min.
2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité.
3. Sur un terrain de handball, exécuter un passage de dribble, passe et réception au moins 15 fois.
4. Sur 1/2 de H.B, exécuter 8 passes consécutives sans perdre la balle 3/5 fois.
5. Sur un 1/2 terrain de H.B, conserver la balle par 10 passes consécutives 3/5 fois.
6. Sur ¼ terrain de H.B, conserver la balle par 10 passes successive en situation 4A ≠ 2D, 3/5 fois.
7. Dans une situation de 3A ≠ 2D, attaquer devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.
8. Dans une situation de 5A ≠ 4D, organiser une attaque placée devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.
9. Dans une situation de 4A ≠ 4D, organiser un repli offensif et tirer 3/5 fois.
10. Évaluation Sommative : 7contre 7 dans tout le terrain, durée de match 7 min.
1. Evaluation diagnostique : Situer le niveau des élèves par rapport à l’activité Hand-Ball, en situation de 7contre 7 dans tout le terrain, durée de match 7 min.
But :Situer son niveau par rapport à l’activité Hand-Ball.
Condition de réalisation :
Diviser la classe en équipes de 7 joueurs qui joueront des matches de 7 min.
Les autres élèves remplissent les fiches d’observation / arbitrage.
Le professeur s’occupe de l’observation collective.
Un élève qui ne joue pas et n’observe pas, s’occupe du score au tableau
Critère de réalisation :
Ecarter le jeu.
Lever le bras pour passer.
Utiliser les deux mains pour réceptionner.
Critère de réussite :
Passage de tous les groupes d’élèves, et remplissage des fiches.
Variables de régulation :
Humaines : changer la structure des équipes en fonction le nombre d’élèves.
Consigne :
Respecter les règles du jeu et l’arbitre.
Se concentrer bien dans l’observation.
2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre générale de l’activité.
Aperçu général sur le Handball.
Définition de l’activité : Handball.
Histoire du Handball.
Des notions de bases générales à propos le Handball (Praticables, joueurs, règlements, durée de la partie…).
3. Sur un terrain de handball, exécuter un passage de dribble, passe et réception au moins 15 fois.
But :
Dribbler, passer, et recevoir la balle.
Condition de réalisation :
- SITUATION 1 :
2 colonnes d’élèves se placent en opposition sur la longueur du terrain, L’élève d’une colonne dribble la balle jusqu’à atteindre une marque, et fait une passe à l’élève dans le côté opposé qui va à son tour dribbler par la balle vers une marque et donne la passe, et le circuit se continue d’une telle manière. Apres faire la passe, se reculer en arrière de sa colonne.
- SITUATION 2 : LES DEMENAGEURS
Au coup de sifflet, les élèves partent en dribble et doivent ramasser un cône tout en continuant de dribbler, Une fois la coupelle ramassée, l’élève doit ramener le ballon en dribble pour le donner au suivant.
Critère de réalisation :
Passeur : Passe à une main, le bras cassé en position haute, faire un geste ample, pied gauche devant pour les droitiers, adaptés la force des passes au coéquipier, passe au niveau du torse adverse.
Réceptionneur : Présenter ses mains bras semi-fléchis devant au niveau du torse, Main grande ouverte et amortir avec ses bras lors du contact avec le ballon.
Critère de réussite :
Réaliser le passage au moins 15 fois.
Variables de régulation :
Matériel : ajouter des plots sur le passage pour dribbler en slalome.
Consigne :
Lever le bras pour passer ; Effectuer des passes précises vers la poitrine ; Utiliser les deux mains pour réceptionner ; Dribbler et sentir la balle en fixant le regard sur l’avant.
4. Sur 1/2 de H.B, exécuter 8 passes consécutives sans perdre la balle 3/5 fois.
But :
Progresser collectivement par les passes.
Condition de réalisation :
Diviser le groupe classe en 3 colonnes qui vont s’installer sur la ligne de fond.
L’élève numéro 1 commence la partie par une passe à l’élève 2, et fait une mente rapide pour défendre la cible a la ligne de 9m.
Le 2 et le 3 font une progression pour attaquer la cible devant une défense active (2A≠1D)
Dans la prochaine partie on fait une rotation des rôles.
Critère de réalisation :
Attaquant : Ecarter le jeu en largeur/profondeur ; Se démarquer en appuis ; Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
Défenseurs : Se répartir de façon optimale sur la zone de 9m ; Marquer tous les adversaires ; Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Faire des passages a 5 (3A≠2D).
Consigne :
Reviendrez à la ligne de fond/départ à l’extérieur du terrain.
5. Sur un 1/2 terrain de H.B, conserver la balle par 10 passes consécutives 3/5 fois.
But :
Progresser rapidement en dribblant et tirer.
Condition de réalisation :
Quatre équipes avec un ballon par équipe, en face de chaque équipe sont disposées trois cônes.
Une ligne à 8-10 m des cônes est tracée avec des coupelles.
Au coup de sifflet, les joueurs partent en dribble et tirent avant la ligne des 8 m afin de renverser les cônes.
Une fois le tir réalisé, les tireurs récupèrent leur ballon faire une passe, la passe doit être précise : si la balle n’arrive pas dans les mains du receveur, le passeur doit aller chercher le ballon (le receveur reste immobile).
La première équipe qui renverse tous les cônes gagne
Critère de réalisation :
Passeur : Passe à une main, le bras cassé en position haute, faire un geste ample, pied gauche devant pour les droitiers, adaptés la force des passes au coéquipier, passe au niveau du torse adverse.
Réceptionneur : Présenter ses mains bras semi-fléchis devant au niveau du torse, Main grande ouverte et amortir avec ses bras lors du contact avec le ballon.
Critère de réussite :
Renverser les cônes.
Enchaîner dribble/tir au moins 10 fois.
Variables de régulation :
Humaines : le tireur après avoir fait la passe à un de ses partenaires peut gêner la progression d’un joueur (un seul) d’une des trois autres équipes (Rajouter des défenseurs).
Consigne :
Dribbler et sentir la balle en fixant le regard sur l’avant.
6. Sur ¼ terrain de H.B, conserver la balle par 10 passes successive en situation 4A ≠ 2D, 3/5 fois.
But :
Passer la balle et se démarquer loin des défenseurs.
Condition de réalisation :
Les élèves s’organisent en trois membres en fil indien sur la ligne de fond. Le terrain sera divisé en deux zones (A et B), dans chaque zone il y a deux défenseurs actifs, et un gardien de but.
Les attaquants progressent vers la cible adverse pour marquer un but, tout en essayant de dépasser les défenseurs.
Critère de réalisation :
Ecarter le jeu en profondeur et /ou en largeur.
Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires.
Utiliser les espaces non occupés par les adversaires.
Critère de réussite :
Atteindre la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Ajouter un défenseur dans les deux zones (A et B).
Consigne :
Respecter les règles du jeu.
Tout perde de la balle provoque le retour à la ligne de fond.
Défendre dans la zone appropriée.
7. Dans une situation de 3A ≠ 2D, attaquer devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.
But :
Attaquer par le minimum des passes et tirer sur le but.
Condition de réalisation :
4 a 5 équipes de 3 élèves sur un demi-terrain de handball, 3 équipes sur la ligne médiane (attaquants), une équipe défendant le but, et un arbitre.
(3A≠2D) Les attaquants démarrent de la ligne médiane en circulant la balle entre eux, à l’arrivée de la ligne de 9 m, le porteur de la balle essaye de pénétrer dans la zone pour tenter un tir, alors que les défenseurs interviennent pour l’empêcher.
Chaque défenseur marque son vis-à-vis en l’empêchant de pénétrer pour marquer.
L’attaque ne doit pas dépasser 10 passes avant de tirer, si une équipe dépasse le nombre de passes recommandée, elles annulent l’attaque en revenant à la ligne médiane.
Critère de réalisation :
Donner la balle dans la course ou dans l’action du receveur
Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre
Ecarter le jeu en profondeur et /ou en largeur.
Pour les défenseurs : Se répartir de façon optimale sur la zone de 9m.
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Faire des parties de (5A≠4D) ; changer de rôles entre défenseurs et attaquants.
Consigne :
Respecter les règles du jeu.
Tout perde de la balle provoque le retour à la ligne médiane.
8. Dans une situation de 5A ≠ 4D, organiser une attaque placée devant une défense organisée et tirer 3/5 fois.
But :
Organiser une attaque par des passes.
Condition de réalisation :
Sur ½ terrain, 10 élèves vont effectuer l’exercice, 5 attaquants ≠ 4 défenseurs.
La balle peut partir de l’ailier gauche vers l’arrière gauche ou arrière centrale qui va être en action vers l’avant, ce dernier tente de tirer ou de passer à son partenaire libre.
Le même system de jeu s’applique dans tous les postes.
Jouer 5 parties et changer des postes, une partie se finit après un tire ou exécuter 15 passes.
Critère de réalisation :
Attaquant : Ecarter le jeu en largeur ; Changer de rythme (lent/vite) ; Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
Défenseurs : Se répartir de façon optimale sur la zone de 9m ; Marquer tous les adversaires ; Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Ajouter un défenseur.
Consigne :
P.B : tenter de tirer après la ligne de 9m si la voie est libre ; Si non passer la balle au partenaire libre ; reculer après faire la passe.
N.P.B : Aller vers l’avant si le P.B dépasse la ligne de 9m.
Tirer en suspension et effectuer des passes précises en levant les bras.
9. Dans une situation de 4A ≠ 4D, organiser un repli offensif et tirer 3/5 fois.
But :
Se replie rapidement après le signal.
Condition de réalisation :
Sur 1 terrain, 5 à 6 groupes de membres égaux (selon l’effectif), deux groupes dans le terrain, une attaquante l’autre défend avec gardien dans chaque but (4A ≠ 4D).
Les attaquants progressent vers la cible adverse avec passe, Au signal :
- Les attaquants : celui qui a la balle la pose à la terre et se replie rapidement avec ses partenaires vers sa cible pour arrêter la contre-attaque.
- Les défenseurs : celui qui a près de la balle, la porte en fait une passe longue à ses partenaires qui sont déjà couru vers la cible adverse.
Un élève se charge de donner le signale (Coup de sifflet) après 10 passes entre les attaquant devant la ligne de 9m.
Critère de réalisation :
Attaquant : Changer le rythme de déplacements (lent/vite) d’orientation (corps et appuis).
Défenseurs : Replie rapidement sans perdre la balle de vue ; Se répartir de façon optimale sur la zone de 9m ; Marquer tous les adversaires.
Critère de réussite :
Tirer sur la cible 3/5 fois.
Variables de régulation :
Humaines : Faire des parties de (5A≠5D).
Consigne :
P.B : tenter de tirer après la ligne de 9m si la voie est libre ; Si non passer la balle au partenaire libre ; Reculer un peu après faire la passe ; Tirer en suspension et effectuer des passes précises en levant les bras.
N.P.B : Aller vers l’avant si le P.B dépasse la ligne de 9m.
10. Evaluation Sommative : 7contre 7 dans tout le terrain, durée de match 7 min.
But :
Evaluer son niveau actuel par rapport son niveau de début dans l’activité Hand-Ball.
Condition de réalisation :
Diviser la classe en équipes de 7 joueurs qui joueront des matches de 7 min.
Les autres élèves remplissent les fiches d’observation / arbitrage.
Le professeur s’occupe de l’observation collective.
Un élève qui ne joue pas et n’observe pas, s’occupe du score au tableau
Critère de réalisation :
Ecarter le jeu.
Lever le bras pour passer.
Utiliser les deux mains pour réceptionner.
Critère de réussite :
Passage de tous les groupes d’élèves, et remplissage des fiches.
Variables de régulation :
Humaines : changer la structure des équipes en fonction le nombre d’élèves.
Consigne :
Respecter les règles du jeu et l’arbitre.
Se concentrer bien dans l’observation.
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.
1 Commentaires
BRAAAAAAAAAAAVO
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