Les sports collectifs en éducation physique et sportive (EPS)
1- Introduction
Les sports collectifs sont un groupement d’activités qui présentent des caractéristiques structurales et organisationnelles communes. Cette «famille » est une invention de l’EPS. On ne retrouve pas cette appellation dans la presse, dans les structures fédérales ou dans le langage commun.
Tous les sportifs collectifs mettent en opposition deux équipes qui disputent un objet commun (le ballon) qui est un moyen de médiation avec lequel chaque équipe tente d’endosser l’échec à l’autre suivant bien sur un règlement propre à l’activité. Cependant, et malgré la multiplicité des jeux sportifs collectifs ainsi que la spécificité de chaque activité, les caractéristiques organisationnelles et structurales demeurent le carrefour et le point de rencontre de toute les activités collectives.
2- La complexité des sports collectifs
Le spectateur non averti regarde au cours d’un match de sport collectif que les équipiers se passent un ballon entre eux sans s’apercevoir que ces joueurs codent et décodent leurs conduites motrices. Cela veut dire que toute rencontre en sport collectif, est une trame de messages émis et reçus entre les partenaires et les adversaires.
Les sports collectifs nécessitent un langage compris et partagé par les équipiers d’une même équipe. Ce langage est un mode de communication motrice et corporelle. Cependant, le joueur devrait à la fois comprendre non seulement le jeu d’équipe pour resituer le sens de son action dans l’action collective mais aussi d’essayer de comprendre le mode de communication motrice de l’équipe adverse.
3- L’éducation physique et sportive (EPS) et les sports collectifs
La richesse des sports collectifs constitue un support très motivant en EPS. C’est ainsi que les sports collectifs peuvent promouvoir des capacités physiques (telles que : la vitesse, détente, endurance résistance, etc.), développer des capacités psychomotrices (l’adresse, la coordination dynamique générale, la dissociation segmentaires, etc.) et améliorer des qualités psychosociologiques (rapport avec autrui, relations, interpersonnelles, les comportements de coopération, etc.). Toutefois, certaines activités sollicitent plus fortement une qualité plutôt qu’une autre, ainsi la détente est plus sollicitée en basket-ball et la résistance est exigée en hand ball.
4- Les caractéristiques communes
4.1 - Les caractéristiques organisationnelles
Dans tous les sportifs collectifs, on retrouve les mêmes caractéristiques organisationnelles et qui sont:
- Un ballon
- Un terrain délimité
- Une cible (une à attaquer, une autre à défendre).
- Des partenaires
- Des adversaires
- Un règlement
La variabilité de ces éléments donne à chaque pratique sportive collective sa spécificité.
C’est ainsi que :
- Le nombre de joueur est en relation directe avec la grandeur du terrain et la forme du ballon.
- La cible et la réglementation déterminent très fortement la technique individuelle.
-Les règles précisent comment peut progresser le ballon et la qualité du contact autorisée entre partenaires et adversaire.
4 .2-Les caractéristiques structurales communes aux sports collectifs
Tous les sports collectifs, restent soumis à des principes d’action qui se révèlent communs et identiques avec quelques variations propres au volleyball .Ces principes d’action selon Gréhaigne (1991) sont « une construction théorique et un instrument opératoire qui oriente un certain nombre d’actions dont il représente la source et qui permet d’agir sur le réel »
4 .2.1-Les principes d’actions en attaque et en défense sont :
ATTAQUE |
DEFENSE |
Conservation du ballon |
Récupération de la balle |
Progression des joueurs et du ballon vers le but adverse. |
Empêchement de la progression des joueurs et du ballon. |
Attaque du but adverse pour marquer un point. |
Protection de mon but ou de mon camp. |
4.2.2-Principes d’action selon J. f. Grehaigne
ATTAQUE |
DEFENSE |
Ne pas perdre la balle. |
S’opposer à la progression des adversaires en réduisant l’incertitude. |
Jouer en mouvement. |
S’opposer à la progression des adversaires en réduisant l’espace. |
Utilisation et création des espaces libres. |
Récupérer la balle. |
Créer l’incertitude. |
Défendre la cible. |
5- Analyse de l’activité de l’apprenant en sports collectifs
Metzeler(1987) explique qu’en sport collectif, il s’agit « de résoudre en acte, à plusieurs et simultanément, des cascades de problèmes non prévus à priori dans leur ordre d’apparition, leur fréquence et leur complexité. Et ceci pour résoudre contradictoirement et dans la même action, l’attaque du camp adverse et la défense de son propre camp ». Ceci nous amène à considérer qu’une rencontre comporte toujours des imprévus et qu’elle n’est jamais la répétition de schémas exécutés lors des entraînements
De cette logique découle selon Gréhaigne (1999) 3 notions à prendre en compte lors de l’acte d’enseignement apprentissage, à savoir :
5.1-La notion d’opposition
L’approche systémique des jeux sportifs collectifs a contribué à la valorisation de la notion d’opposition. Cette dernière veut dire qu’un groupe prend le rôle de saboteur de ce qu’essaie de construire l’autre groupe. De ce fait, l’opposition génère de l’imprévu et on se trouve devant une nécessité d’adaptation et d’anticipation pour résoudre les problèmes causés par l’affrontement.
Selon Gréhaigne (1991) « dans un rapport d’opposition, il s’agit de réaliser une coordination d’actions afin de récupérer, conserver, faire progresser le ballon vers la zone de marque et marquer ». La notion d’opposition met en évidence les principes des jeux sportifs collectifs.
5.2-La notion de réversibilité
Dans un jeu sportif collectif, il y a un changement continu de rôles entre les deux équipes qui s’affrontent. Une équipe passe directement d’une situation d’attaque à une situation de défense et vice versa.
Dans les comportements, il n’y a plus réversibilité quand le déséquilibre affecte le rapport de forces et que la première partie du principe évoqué par Jeu (1977) « de l’égalité des chances au départ à l’inégalité du résultat » est détériorée. Dans ce cas, on est devant une équipe qui attaque et une deuxième qui défend.
5.3-La notion d’émulation
L’émulation est le sentiment qui porte à égaler ou à surpasser l’autre, généralement plus puissant. Gréhaigne, Billard et Laroche(1999) considèrent l’émulation comme « une source de progrès en ce qu’elle permet à chacun de se situer dans une approche comparative avec l’autre ». En partant de ce principe, les joueurs ou les équipes doivent faire de leur mieux afin d’être classés parmi les vainqueurs
6- Les approches d’enseignement des sports collectifs
Au niveau de l’enseignement, deux grands courants se sont succédés. D’une part, les méthodes dites traditionnelles, qui reposent sur les principes de simplicité et de progressivité, où on décompose en éléments la matière à enseigner. Cette approche se repose sur deux processus d’acquisition, qui sont la mémorisation et la répétition permettant de plaquer sur l’enfant la rigueur de l’adulte.
D’autre part, les méthodes dites actives, qui prennent en compte les intérêts de l’enfant et qui sollicitent à partir de situations vécues l’initiative, l’imagination et la réflexion pour favoriser l’acquisition d’un savoir adapté.
6.1-L’approche techniciste
L’approche techniciste renvoie à l’apprentissage des savoir-faire gestuels isolés de leur contexte et de leur condition d’exécution. On trouve également les termes analytique et/ou associationniste chez Parlebas (1976) et Gréhaigne (1994) pour caractériser la conception techniciste. Cette approche s’inspire par ailleurs d’une pédagogie du modèle où la technique du champion constitue la référence de l’enseignant (Genety, 1949, Gratereau, 1957). Elle repose sur l’apprentissage de chaque joueur, d’un répertoire de gestes techniques de base. Des gestes sans lesquels le joueur ne peut pas pratiquer l’activité choisie.
Le jeu est découpé en « tranches gestuelles » qui, assemblées les unes aux autres, permettent de reconstituer le jeu dans son entier. Les savoirs sont listés à partir d’un répertoire gestuel allant du simple au complexe qui sont caractéristiques des éléments du jeu et où l’on ne retient que la forme extérieure des actions. Les élèves sont confrontés, soit à des progressions techniques se déroulant le plus souvent « à vide », soit à des situations de jeu
« sur-réglées » pour lesquelles on modifie le règlement (suppression du dribble en basket-
ball par exemple pour obliger le porteur de balle à lever la tête et à transmettre la balle). Le match est ensuite l’occasion de réinvestir les qualités techniques individuelles des joueurs.
Enfin la conception techniciste ne fait pas fondamentalement la distinction entre l’enseignement des JSC en milieu scolaire et la formation du joueur en secteur fédéral. La technique issue de la haute performance est l’objet d’enseignement prioritaire et revêt le statut de modèle à copier.
Même si cette méthode a été très critiquée, une grande partie des praticiens y trouvent refuge.
6.2-L’approche structuraliste
Le jeu doit être conçu dans cette approche comme une structure c’est-à-dire une totalité non réductible à la simple addition d’éléments isolables. Pour Parlebas, ce n’est plus la technique individuelle qui fonde la logique du jeu mais les rapports de communication et d’opposition entre les joueurs des deux équipes
Cette approche, valorise l’apprentissage de principes d’action en attaque et en défense, le plus souvent communs à la plupart des sports collectifs. Dans cette conception, l’apprentissage consiste à solliciter chez le sujet une activité de décodage des actions des partenaires et des adversaires, ce qui nécessite une lecture d’un environnement empreint d’incertitudes. A cette fin, l’enseignant élabore des situations pédagogiques dites « situations totalisantes » (Conquet, 1989, 202) dans lesquelles on place l’individu en présence systématique de partenaires et d’adversaires sous forme de mini-jeux ou de jeux à thème où la densité des joueurs sur le terrain est moins importante que dans la situation totale de match. Le milieu est aménagé de telle sorte que l’élève mobilise son activité perceptive et découvre les solutions aux problèmes posés par tâtonnements ou auto-adaptation.
6.3-L’approche systémique
Cette conception appréhende l’activité collective comme un système de prises de décisions propres à chaque joueur mais coordonnées par un but partagé (battre l’équipe adverse) et un « référentiel commun » qui s’élabore au fil de l’expérience commune des joueurs. Cette approche met l’accent sur: la notion de rapport de forces. Le résultat de l’opposition, devient source de progrès et la compétition devient le moteur pédagogique.
Dans cette optique, il est recommandé de constituer des équipes stables pour toute la durée du cycle d’enseignement.
Le modèle ici n’est plus le champion, mais l’élève. L’erreur aura un statut positif. Lors de l’enseignement, on adopte une situation de référence (pour l’évaluation diagnostique, formative et finale) puis des situations d’apprentissage qui consistent en des confrontations pouvant aller de la situation de match au 1 contre 1 ou l’élève est appelé à prendre des informations et à faire des choix tactiques dans ces situations qui préservent impérativement un rapport d’opposition.
7- Les éléments essentiels de l’évaluation en sport collectif
7.1-La situation de référence
- La Situation de référence proposée aux élèves devra conserver les grandes phases de jeux communs à tous les sports collectifs (TEODORESCO, 1965) :
• L’Interaction entre les deux équipes : la présence de partenaires et d’adversaire paraît indispensable.
• L’Alternance : des rôles dans le jeu.
• La Continuité : la réversibilité des situations.
- L’enseignant fixe les conditions matérielles, réglementaires, sécuritaires avec précision.
- La situation de référence respecte la logique interne de l’activité, la trame centrale de l’activité. Enfin, cette situation de référence est une construction didactique, scolaire… elle est donc réduite pour favoriser les comportements recherchés.
7.2- Les éléments à respecter au test d’évaluation
-L’enseignant limitera la variabilité en conservant les mêmes équipes, la même aire de jeu, les mêmes couleurs de dossard.
-L’équilibre du rapport de force inter-collectif semble indispensable ; l’hétérogénéité intra- collective sera recherchée dans une logique de compensation de rapidité et de qualités perceptives de l’ensemble des joueurs.
- Tenter d’avancer une démarche consensuelle qui conjuguerait l’évaluation collective et individuelle dans le secteur de la performance et du niveau d’habileté. En effet, il
semble intéressant de prendre en compte équitablement l’efficacité individuelle et collective
pour élaborer la note de la partie performance ; puisqu’on demande à l’élève d’être individuellement efficace dans le système scolaire, et collectivement efficace dans les sports collectifs.
Enfin, une évaluation critèriée en sport collectif qui porte conjointement sur les comportements individuels et collectifs des élèves. Il convient également de manifester la volonté de concilier l’individuelle et le collectif dans la note de la partie niveau d’habileté.
8- Terminologie en Sports Collectifs
Malgré, la multiplicité des jeux sportifs collectifs ainsi que la spécificité de chaque activité (règlement, terrain, nombre de joueurs, etc.) la terminologie utilisée dans ces diverses disciplines sont relativement identiques. A ce propre, nous avons vu nécessaire de faire un rappel terminologique pour permettre la compréhension et l’analyse des activités sportives collectives de la même manière.
- La technique : c’est l’ensemble des moyens spécifique visant l’efficacité du joueur dans la réalisation de son action. Elle vient compléter l’aspect tactique pour déterminer la conduite motrice du joueur (la technique : la relation joueur /ballon).
- La tactique, nous trouvons deux aspects :
• Au niveau de la tactique de l’équipe.
C’est l’ensemble des projets au niveau collectif qui sont mis en application permettront de mettre en difficulté l’adversaire, plus précisément : c’est l’ensemble des moyens qui met au point rationnellement une équipe en vue de réaliser ses objectifs. Elle tient donc compte de l’analyse théorique de l’activité, de niveau de l’équipe, des partenaires et des adversaires afin de distribuer des taches à chaque joueur en relation avec les autres.
• Au niveau de la tactique individuelle :
C’est l’ensemble des projets qu’a un joueur selon l’évolution des situations dans lesquelles il va se trouver. L’aspect tactique individuelle commence donc par l’observation de la situation (balle, adv, part, poste, etc.) passe par l’analyse de celle –ci et se termine par le projet de l’action.
NB : il est à noter évidement que plus le niveau s’élève plus le projet d’action est choisi (Relation joueur ballon / adv –part)
-Système de jeu : c’est une émanation de la tactique collective. Il représente la structure fondamentale de la tactique collective. C’est l’ensemble des relations qui existe entre les joueurs d’une même équipe. C’est une forme générale d’organisation des actions offensives ou défensives des joueurs par l’établissement d’un dispositif précis. Le système de jeu définit ainsi la fonction de chaque joueur par rapport au collectif.
-Dispositifs : c’est l’organisation territoriale de l’équipe. Il est préalablement établi et peut être régit selon les objectifs de l’équipe, ce dispositif se remarque surtout au début, car ensuite, il se déforme selon l’évolution du jeu.
-Combinaison tactique : c’est la coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs dans une certaine phase de jeu dans le but de réaliser une tache partielle de jeu.
-Schème tactique : c’est une combinaison tactique, exécutée à partir d’un dispositif dans lequel le joueurs et le ballon circulent conformément à des indications établit à l’avance, soit en attaque ou en défense.
-Repli défensif : c’est une phase de jeu faisant partie de la défense, concerne l’équipe attaquante et débute au moment où celle-ci perd la balle. Réaliser un repli défensif correct permet d’annuler une éventuelle contre–attaque de l’équipe adverse et aussi ralentir et contrôler la montée en attaque de l’adversaire.
-Rebond : ce terme s’emploi lorsqu’un joueur récupère le ballon après un tir manqué. Le rebond est dit offensif lorsqu’il est récupéré par l’équipe attaquante et le rebond est défensif lorsque le ballon est récupéré par l’équipe défensive.
- Marquage : action d’un joueur défenseur qui marque strictement son vis à vis pour l’empêcher de réaliser confortablement ses manœuvres offensifs (tir, dribble, passer, etc.)
-Feinte : action qui consiste à faire croire à son adversaire que l’on va faire une chose alors que l’on va faire l’inverse.
- Fixer (un joueur) : cela consiste à attirer un joueur dans une partie du terrain pour le neutraliser.
- Ecran : action d’opposition légale au déplacement d’un défenseur afin de libérer un partenaire. Cela fait partie des démarquages collectifs
-Démarquage : action pour se libérer du marquage d’un défenseur (démarquage individuel) ou action de libérer un partenaire (démarquage collectif).
En basket-ball, un turnover (TO) se produit lorsqu'un joueur d'une équipe perd le ballon au profit de l'autre équipe. Cela peut être le résultat d'une mauvaise passe interceptée (steal), d'une sortie de ballon, d'une violation (marcher, reprise de dribble, retour en zone, etc.), ou d'une faute offensive (passage en force, écran mobile). On parle, en français, d'une perte de balle ou d'un ballon perdu.
Bibliographie
Bayer, C. (1995). L’enseignement des jeux sportifs collectifs, Paris, Vigot, 4éme édition. .
Gréhaigne, J.F. (1989). Football de mouvement. Vers une approche systémique du jeu, Thèse (nouveau régime). Dijon, Université de Bourgogne.
Gréhaigne, J.F. (1991). Du bon usage des règles d’action, échange et controverse, Paris, APECC. Gréhaigne, J.F., Billard, M., & Laroche, J.Y. (1999). L’enseignement des sports collectifs à l’école, Paris, Bruxelles, De Boek Université.
Malgaive, G. (1990). Enseigner à des adultes, Paris, Vigot.
Metzeler, J. (1987). Fondements théoriques et pratiques d’une démarche d’enseignement des sports collectifs, Paris, Spirale 1 (complément).
Parlebas, P. (1976). Pour une Education Physique structurale. In P. Parlebas, Activités physiques et éducation motrice (pp. 34-59). Paris : Editions Revue EPS.
OUAHIDI Hachem
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