La course d’orientation est un sport qui se caractérise notamment par le fait que les performances des compétiteurs dépendent à la fois de leur habileté à s’orienter à l’aide d’une carte et de leur capacité physique.
Elle se pratique sous forme d’une course contre la montre en terrain varié sur un circuit matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole.
Une course d’orientation s’appuie sur 3 paramètres :
- les déplacements en courant
- la lecture de la carte
- la lecture de l’environnement
1. Avantages de pratiquer la course d'orientation
La course d'orientation est une activité passionnante et éducative qui peut être intégrée de manière efficace dans le cadre de l'éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles. Voici quelques idées et avantages liés à l'incorporation de la course d'orientation :
Développement de compétences motrices : La course d'orientation implique la navigation à travers différents terrains, ce qui peut aider les élèves à développer leurs compétences motrices de base, telles que la coordination, l'équilibre et la souplesse.
Apprentissage de l'orientation spatiale : Les participants doivent utiliser une carte et une boussole pour naviguer dans le parcours. Cela favorise le développement de compétences d'orientation spatiale et de lecture de carte, des compétences qui sont utiles dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.
Travail d'équipe : Organiser la course d'orientation par équipes encourage la collaboration et le travail d'équipe. Les élèves doivent communiquer, planifier et résoudre des problèmes ensemble pour réussir.
Encouragement de l'activité physique : La course d'orientation est une activité physique complète qui peut contribuer à la promotion d'un mode de vie sain. Elle implique la marche, la course et parfois l'escalade, offrant une excellente opportunité d'exercice.
Stimulation mentale : La résolution de problèmes et la prise de décisions rapides sont essentielles dans la course d'orientation. Cela stimule la pensée critique et la prise de décision rapide chez les élèves.
Adaptabilité : En fonction du niveau de difficulté du parcours, les élèves peuvent être amenés à s'adapter à des environnements variés, ce qui développe leur capacité à s'adapter à différentes situations.
Apprentissage en plein air : La course d'orientation offre une excellente opportunité d'enseigner en plein air, permettant aux élèves de profiter de la nature tout en apprenant.
Inclusivité : La course d'orientation peut être adaptée à différents niveaux de compétences, ce qui la rend inclusive et accessible à tous les élèves.
2. Limites de pratiquer la course d'orientation dans un terrain scolaire
Bien que la course d'orientation puisse offrir de nombreux avantages, il est important de reconnaître et de gérer certaines limites lors de la pratique de cette activité dans un terrain scolaire. Voici quelques-unes des limites potentielles :
Espace restreint : Les écoles peuvent avoir un espace limité, ce qui peut rendre difficile la création de parcours variés et stimulants. Un terrain trop restreint peut également entraîner des congestions et rendre l'expérience moins agréable.
Sécurité : La sécurité des élèves est une priorité. Certains terrains peuvent comporter des risques tels que des obstacles, des pentes escarpées, ou des zones potentiellement dangereuses. Il est essentiel de procéder à une évaluation approfondie des risques avant de mettre en place un parcours d'orientation.
Accessibilité : Certains élèves peuvent avoir des besoins spécifiques ou des limitations physiques, ce qui peut rendre la participation à la course d'orientation difficile. Il est important d'adapter les parcours et les activités pour garantir l'inclusion de tous les élèves.
Équipement : La course d'orientation nécessite des équipements tels que des cartes, des boussoles, et éventuellement des balises. Assurer que chaque élève dispose du matériel nécessaire peut être un défi logistique.
Niveau de compétence : La course d'orientation peut être plus difficile pour certains élèves en fonction de leur niveau de compétence en lecture de cartes et en orientation. Il est important d'ajuster la complexité des parcours en fonction du groupe d'élèves.
Conditions météorologiques : Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact sur la sécurité et la praticabilité de la course d'orientation en extérieur. Des précautions doivent être prises en cas de pluie, de neige, ou de températures extrêmes.
Coût : L'achat de matériel comme des cartes, des boussoles, et des balises peut représenter un coût. Les écoles avec des budgets limités pourraient rencontrer des difficultés à financer ces éléments.
Coordination logistique : Organiser une course d'orientation nécessite une planification minutieuse et une coordination logistique. Il faut s'assurer que tous les élèves comprennent les règles, les consignes de sécurité, et que l'événement se déroule de manière fluide.
En dépit de ces limites, avec une planification appropriée, une évaluation des risques, et une adaptation aux besoins des élèves, la course d'orientation peut rester une activité éducative enrichissante dans le cadre de l'éducation physique et sportive.
Pour mettre en œuvre la course d'orientation en EPS, les enseignants peuvent collaborer avec des spécialistes ou utiliser des ressources disponibles en ligne pour créer des parcours adaptés à l'âge et au niveau de compétence des élèves. Cela peut être une activité stimulante qui combine l'apprentissage physique, mental et social de manière ludique.
3. Se préparer à une course d’orientation
a. Choix d’un type de course d’orientation
La course en étoile
Les élèves doivent trouver par exemple 11 postes. Au départ, l’enseignant distribue une carte qui présente un poste différent à chaque groupe avant donner le départ. Ainsi les élèves ne se suivent pas. Les participants reviennent au point central (la base) après chaque balise trouvée et se voient attribuer une nouvelle carte après que l’enseignant a contrôlé la carte poinçonnée. Ainsi, ce dernier a un contrôle sur ses élèves qu’il voit revenir régulièrement.
La course en papillon
Au départ, les élèves reçoivent la mission de suivre un cheminement de 2 à 4 postes. Revenus au départ, ils reçoivent ensuite une nouvelle série de poste à découvrir. Les élèves sont plus autonomes car ils reviennent moins souvent à la base.
La course en circuit
La plus classique. Les élèves sont livrés à eux-mêmes tout le long de la durée de la course. Ils doivent trouver tous les postes sans revenir au point de départ avant la fin de la course. Il est important de donner une heure précise de retour. Les départs des élèves sont décalés dans le temps (toutes les 1’30 par exemple) pour éviter que les groupes ne se suivent. Veiller à soustraire les décalages de temps de départ en fin de course. Exemple : le temps du groupe 2 moins 1’30, le temps du groupe 3 moins 3 minutes, etc.
La course au score
Les postes sont éparpillés autour du point de départ/arrivée. Tous les élèves partent en même temps et essaient de découvrir un maximum de postes dans un temps limité (30 à 45 minutes par exemple). Les postes sont de valeurs différentes suivant leur difficulté. La valeur de chaque poste est indiquée sur la liste de définition des postes qui accompagne la carte.
b. Préparation du matériel
1. Création des cartes géographiques
2. Ajouter les points de départ, d’arrivée et les postes avec leur numéro
c. Activités pédagogiques en classe
Objectifs :
1. se familiariser à la lecture d’une carte vue d’avion
2. reconnaître les principaux symboles de la légende d’une carte.
3. orienter correctement une carte en fonction du nord géographique
Matériel : feuilles A4, crayon papier, cartes au 1 : 25'000 de la région travaillée
Durée : 45 minutes
1. Demander aux élèves de prendre une feuille A4 et au crayon papier, faire un plan de la classe vue d’avion. Discuter des résultats lors d’une mise en commun.
2. Demander aux élèves tourner la feuille et de dessiner au verso un plan du centre scolaire vu d’avion. Discuter des résultats lors d’une mise en commun. Identifier ensemble les éléments qui sont habituellement représentés sur un plan.
3. Utiliser map.geo.admin.ch ou Google Map et comparer les résultats des travaux des élèves avec une vue d’avion du centre scolaire. Discuter de ce que l’on représente sur les cartes en s’appuyant sur des cartes.
4. Aborder les bases de la lecture de carte en utilisant des cartes 1 :25'000
- Point cardinaux N-S-E-O, avec le nord au sommet de la carte
- Tenir la carte correctement avec le nord de la carte qui corresponde au nord géographique, c’est-à-dire celui indiqué par une boussole. Seule une carte tenue correctement peut être utile.
- Discuter des symboles d’une carte en observant la légende.
4. Déroulement de l’activité
a. Avant l’activité
Préparation pédagogique :
- Si c’est une course par groupes : répartir les élèves par petit groupes de 2 ou 3
- S’assurer que les élèves se sont appropriés le lexique nécessaire à l’activité ainsi que la lecture d’un plan (cf. 3.1 Activités pédagogiques en classe)
- Demander aux élèves de prendre le matériel suivant : tenue de sport adaptée aux conditions climatiques, gourde d’eau, une montre par groupe
b. Introduction à l’activité
- Réunir les élèves au point de rassemblement et leur présenter :
- Le but de l’activité et les critères de réussite
- Les consignes et dispositifs
- Les règles de sécurité
- Les limites de l’espace (points de repère géographiques concrets)
- La durée maximale de l’activité ou un horaire de fin
- Distribuer à chaque groupe le matériel de course : la carte à poinçonner et la (les) cartes géographiques avec le ou les poste(s)
- Avec les élèves plus jeunes : reconnaître le lieu ensemble avant de débuter la course
c. Pendant l’activité
L’enseignant :
- Se déplacer dans les postes (si 2 enseignants) et s’assurer du bon déroulement de l’activité
- Contrôler les poinçonnages des élèves à chaque retour des élèves
- Si besoin, reformuler les consignes
Pour les élèves :
- Respecter les limites matérialisées (grillage, rubalise, bâtiments...).
- Respecter la durée de la course (heures de retour, corne de brume, ...).
- En cas de difficulté́ à trouver un poste, retourner demander de l’aide à l’enseignant - Savoir donner l’alerte en cas de blessure d’un camarade
d. Après l’activité
Pour l’enseignant
- Valider les résultats
- Retourner chercher les balises
- Demander un feed-back aux élèves sur l’activité (en classe)
- Auto-évaluer le déroulement de l’activité en vue d’une prochaine édition
Pour les élèves
- Aider au rangement des postes
- S’exprimer sur l’activité (en classe)
5. Éléments pour lire la carte de course d'orientation :
EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive ; IFRANE
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