L’Endurance Capacité En Football

L’Endurance Capacité En Football

L'endurance capacité est la composante football que l'on retrouve dans les courses de replacement illustrée par des courses avec et sans ballon à moyenne intensité. L'endurance capacité permet d'être capable de rester actif pendant 90min tout en gardant une efficacité malgré la fatigue.

L’Endurance Capacité permet au joueur : 

  • De courir et offrir des solutions de jeu pendant 90’;
  • D’être efficace et garder une lucidité dans ses choix de jeu malgré l’apparition de la fatigue;
  • De supporter les changements de rythme dans le match;
  • De récupérer au plus vite de la succession des efforts intenses pendant les matchs mais aussi de la fatigue entre les matchs.

Forme de l’endurance capacité dans l’activité football :

Déplacements en lien avec des exigences tactiques (exemple : coulisser côté ballon) Toutes les courses avec et sans ballon à moyenne intensité réalisées notamment par les milieux de terrain défensifs (tampon entre la défense et l’attaque).

COMPOSANTES DE L’ENDURANCE CAPACITE A CONSIDERER

- Endurance musculaire locale

- Cardiovasculaire(cœur, extraction et transport de l’O2)

- Economie d’énergie

- Mental et Psychologique

Il est intéressant de lier les formes de travail avec et sans ballon ; notamment d’organiser le travail d’Endurance Capacité sous forme de circuit avec ballon (liberté de la thématique technique, possibilité de relier les thèmes techniques entre eux), d’ateliers qui alternent motricité générale et travail technique. L’intégration du ballon et la mise en place de circuits permettent de se rapprocher de types d’efforts et de déplacements réalisés en match, même si l’intensité est basse. L’idée est de préparer des muscles spécifiques à l’effort.

COMPOSANTES DE L‘ENDURANCE CAPACITÉ ET INTÉGRATION DU BALLON : QUELS SONT LES LIENS PRIVILÉGIÉS ?

  • Conduite de balle: Les formes de circuits qui couplent : travail de motricité générale et conduite de balle, courses et conduites de balle diversifiées avec changement de direction et utilisation de différentes surfaces de pied (endurance musculaire locale et travail cardiovasculaire), conduite de balle et variation de rythme (vite-lent-vite par exemple), coût énergétique dans la technique. 
  • Passe: Les formes de circuits en passe et suit (mise en relation avec les différents postes de jeu dans l’animation), les ateliers où se succèdent différentes passes en continu : remise, passe dans la course, contrôle / passe. 
  • Frappe: Les formes de circuits qui couplent : travail de motricité (appuis) et frappes, ateliers qui permettent au joueur d’enchaîner différents types de frappe : ballon venu de face joué en 1 touche ou après un contrôle, ballon venu dans la course pour un enchaînement en 1 touche, ballon venu de face mais joueur de dos avec un enchaînement contrôle orienté et frappe. 
  • Jeu de volée: Travailler sur la mobilité de la hanche : intérieur du pied et ouverture de hanche, extérieur du pied et fermeture de hanche, liaison entre la course, l’ajustement d’appuis (trajectoire du ballon) et la justesse technique, jouer sur les différents types de jeu de volée (tête, jonglerie, remise, amorti/remise) 
  • Dribble: Forte relation avec la conduite de balle, nécessité d’intégrer des perturbations visuelles et agir sur le changement de rythme au moment du dribble, mettre une opposition progressive. 
  • Jeu : Séquences de jeu où les joueurs évoluent dans un espace assez important avec une moindre densité par rapport au travail d’endurance puissance, Jouer sur les consignes de jeu pour favoriser un jeu en continuité et en mouvement (conservation, progression, transition).

Le travail de l'Endurance Capacité et Puissance peut se relier à la Fréquence Cardiaque. Des fourchettes de pulsations donnent des indications à l'entraîneur et peuvent lui permettre d'adapter et contrôler son travail. Attention toutefois, ces fourchettes sont variables selon les joueurs et ne constituent qu'un repère de terrain. 

En général, la fourchette :

  • 120 à 140 pulsations par minute correspond à un travail d'endurance fondamentale
  • 140 à 160 pulsations par minute correspond à un travail d'endurance capacité
  • Au-delà de 160 pulsations par minute, cela renvoie à un travail d'endurance puissance.

Il est conseillé de prendre les pulsations des joueurs à la fin du bloc de travail. Cela peut se faire sur une durée de 15'' et le joueur multiplie son résultat par 4.


Reactions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu