Nul ne peut nier l'ambiguïté toujours existante de la place d'éducation physique et sportive (EPS) dans le sphère éducatif, même pour certains, malgré leurs statuts dite professionnel du domaine.
Par ailleurs, les résultats sportifs à travers l'histoire étaient toujours fluctuants instables et vivaient des drames incessantes malgré quelques exploits individuels.
Le plus étonnant c'est qu' à chaque mauvais résultats, beaucoup des acteurs du domaine sportif commence à faire des connexions entre le sport en tant que champ de performance et L'EPS.
Il faut admettre que la mission des enseignants d'EPS se déroule autour des trois actions : éduquer, former et instruire.
Éduquer au valeurs de citoyenneté, de socialisation, d'autonomie, responsabilité, gestion des relations sociales ect...
Former : c'est inculquer des compétences relative aux insertions professionnels...
Instruire : transmettre des connaissances pour développer les consciences intellectuelles, et distinguer droit et devoir envers soi même et son environnement social ...
Parallèlement à un moment donné, l'EPS entre en partenariat avec le secteur sportif étant donné qu'elle exploite les activités physiques comme moyen. Dans cette optique et ce qui est exigible pour l'enseignant c'est de détecter les élèves ayant des capacités largement supérieur aux autres de leurs âges et les orienter à un sport que se soit individuels ou collectif, il est responsable aussi à organiser des séances d'entraînement au niveau de l'association sportive scolaire (ASS) pour faire participer les élèves athlètes aux compétitions scolaires.
Le secteur sportif notamment les clubs commence oú il termine l'enseignant d'EPS, autrement dit c'est l'entraîneur du club qui va devoir façonner les potentialités détectables pour développer la performance initiale de l'école. À ce point la question qui doit se poser, quel est le responsable de développement de la performance sportive ? Il nous paraît légitime de persuader que la mission des enseignants d'EPS s'arrête après détection et orientation des futures athlètes et c'est dans le club qu'il va évoluer grâce à des méthodes d'entraînement bien minutieuses avec des moyens qui ne sont pas accessibles à l'école .
Pour dire enfin, qu'un athlète qui stagne sa performance pendant des années et qui ne lui permet pas un podium, n'est pas la responsabilité de l'enseignant d'EPS.
Abdel Hafid El Fergui
0 Commentaires