LES PRINCIPES D'ACTIONS DE L'ATTAQUE ET DE LA DÉFENSE EN SPORTS COLLECTIFS
EN ATTAQUE
1/ Ne pas perdre la balle
- Équipe en attaque
- Disposer du maximum de receveurs potentiels ou augmenter les possibilités d'échanges (appuis-soutiens).
- Porteur de balle
- Protéger son ballon (corps obstacle).
- Tenir la balle loin de l'adversaire et près de soi.
- Gérer la distance dribbleur/ adversaire.
- Passe rapide, tendue, non téléphonée : en dehors du volume défensif prévisible de son propre adversaire, à l'opposé du défenseur de son partenaire.
- Non porteur de balle
- Se déplacer pour être : à distance de passe, vu du porteur, à l'écart d'un défenseur.
2/ Jouer en mouvement
- Équipe
- Réduire le nombre d'échanges pour accéder à la zone de marque.
- Limiter le nombre de touches de balles.
- Varier les rythmes de déplacements.
- Porteur de balle
- Quand l'espace est libre se déplacer.
- Donner la balle dans la course ou dans l'action du receveur.
- Valoriser la passe instantanée.
- Faire une action après avoir donné le ballon.
- Non porteur de balle
- Être en mouvement : faire des appels de balle.
- Recevoir en mouvement ou en l'air.
3/ Utiliser, créer les espaces libres
- Équipe
- Écarter le jeu en profondeur et / ou en largeur.
- Fixer la défense dans une zone, jouer dans une autre.
- Alterner jeu direct / jeu indirect, jeu court / jeu long.
- Porteur de balle
- Fixer l'adversaire pour libérer des partenaires.
- Renverser le jeu.
- Non porteur de balle
- Utiliser les espaces non occupés par les adversaires.
- Se déplacer : en s'écartant des adversaires; dans les intervalles; dans le dos des adversaires.
- Créer des écrans, des blocages et les exploiter.
- Utiliser la vitesse et les avantages temporels (avance temporelle...)
4/ Créer l'incertitude
- Équipe
- Préserver l'alternative jeu direct / jeu indirect.
- Attirer l'adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
- Changer de rythme (lent/vite).
- Augmenter le nombre de joueurs concernés par l'action.
- Occuper l'espace proche et l'espace lointain.
- Porteur de balle
- FEINTER, c'est-à-dire combiner les changements de rythme d'espace, d'orientation (corps et appuis), de segment de conduite.
- Feinter la passe.
- S'engager d'un côté, donner de l'autre.
- Prendre une posture, une orientation permettant plusieurs actions (ambiguïté du comportement pour les adversaires).
- Non porteur de balle
- FEINTER les déplacements en combinant les changements de direction dans la course, de rythme, d'espace, d'orientation (corps et appuis).
EN DÉFENSE, S’ORGANISER COLLECTIVEMENT ET INDIVIDUELLEMENT (Observer ; analyser ; élaborer un projet d'action ; évaluer ; réguler)
1/ S’opposer à la progression des adversaires en réduisant l’incertitude
- Équipe
- Réduire le nombre de receveurs potentiels.
- Anticiper les actions diverses.
- Décoder rapidement le système de jeu adverse pour stabiliser la perception.
- Code commun explicite au sein de la défense.
- Défenseur
- Repérer, jauger et surveiller son adversaire direct.
- Un joueur coordonne la défense.
- S'en tenir à son rôle et à sa tâche.
- Peser sur la conduite de l'attaquant grâce à son placement, ses déplacements.
- Feinter pour « piéger » son adversaire.
2/ S'opposer à la progression des adversaires en réduisant l’espace et le mouvement
- Équipe
- Modifier rapidement son dispositif défensif pour s'adapter au jeu des adversaires (dispositif, permutations...).
- Limiter les espaces libres.
- Orienter les adversaires dans une zone.
- S'opposer à la progression des adversaires.
- Maintenir l'attaque hors de portée de la cible.
- Définir les rôles de chacun sur les phases statiques.
- Défenseur
- Repérer le secteur d'action privilégié de son adversaire direct.
- Réduire son espace de jeu.
3/ Récupérer la balle
- Équipe
- Récupérer la balle le plus près possible du but adverse.
- Gêner la progression du ballon. § Marquer tous les adversaires.
- Organiser le pressing.
- Défendre au front du ballon.
- Augmenter la densité numérique dans l'entre-jeu et la zone d'attaque.
- Défenseur
- Rechercher l'interception.
- Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
- Jouer sur les trajectoires de balle pour isoler le porteur de ses partenaires.
- Reconstituer les lignes de forces défensives.
4/ Défendre la cible
- Équipe
- Posséder le maximum de joueurs entre la balle et la cible.
- Renforcer et couvrir en permanence l'axe du but.
- S'organiser en ligne de forces et organiser la suppléance.
- Renvoyer l'attaque à la périphérie.
- Gérer la densité numérique et la distance entre les lignes de forces.
- Écarter le ballon (« si cela ne gagne pas, cela débarrasse »).
- Défenseur
- Ne pas se faire « consommer » inutilement (ne pas se jeter).
- Couvrir ses partenaires.
- Empêcher le tir.
- Se replier rapidement en gardant le ballon.
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