Projet de cycle du 3ème AC : Course de vitesse

 Projet de cycle du 3ème AC : Course de vitesse

1. Évaluation diagnostique : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.
2. Séance théorique : Définir et présenter le cadre général de l’activité.
Séquence 1 : Réaction vite au signal de départ et création de la vitesse.
3. Sur une piste de 20m, passer d’une position d’attente à une position de départ efficace pour démarrer un sprint 3/5 fois.
4. Sur une piste de 20m, coïncider un départ règlementaire avec différents signaux (auditif, visuel et kinesthésique) 3/5 fois.
5. Sur une piste de 20m, et au signal, réaliser un départ à temps en effectuant un redressement progressif du corps 3/5 fois.
6. Atteindre sa vitesse maximale après un départ explosif et un redressement progressif du corps, sur une distance de 30 mètres.
Séquence 2 : Courir dans l’axe et conserver la vitesse au-delà de la ligne d’arrivée.
7. Courir tout droit en alignant les appuis dans l’axe de course.
8. Atteindre sa vitesse maximale et la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée sur une distance de 30m.
9. Courir une distance de 30m après un bon départ, à une vitesse maximale (séance pré-test).
10. 
Evaluation Sommative : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

Projet de cycle du 3ème AC : Course de vitesse

1- Evaluation diagnostique : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

But :   
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation : 
Sur une piste de 30m, les élèves courent par deux, Un élève donne le signal du départ, le maître et un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
" Au coup de sifflet" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement ; Courir vite ; Courir droit.
Critère de réussite : 
Connaître son temps sur 30 m
Variables de régulation : 
Humaine : changer les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez les ordres du starter, vous courez le plus vite possible et vous allez voir le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

2- Séance théorique : Définir et présenter le cadre général de l’activité.

Eveil psychique : Contrôle des tenus et l’absences + Présentation de l’objectif de la leçon.
Le contenu de la séance se focalisera sur les points suivants :
  • Aperçu général sur l’athlétisme.
  • Définition de l’activité : course de vitesse.
  • Les étapes d’une course de vitesse.
  • Le chronomètre, les commandements.
  • Le faux départ.
  • Les disciplines de la course de vitesse. 

3- Sur une piste de 20m, passer d’une position d’attente à une position de départ efficace pour démarrer un sprint 3/5 fois.

But :
Partir le plus vite possible au signal donné.
Condition de réalisation : 
Diviser le travail en 3 étapes.
ETAPE 1 : 
Les rouges vont partir dans la position idéale : pieds décalés et le regard sur la ligne d’arrivée, jambes fléchies 
Les verts vont partir :
Passage 1 : pieds joints, jambes écarts 
Passage 2 : assis
Passage 3 : à genoux
ETAPE 2 : « On inverse les rôles »
ETAPE 3 : Faire le point pour convenir de la position idéale de départ. 
Critère de réalisation :
Pieds décalés au départ, regard vers la ligne d’arrivée et jambes fléchies.
Critère de réussite : 
Réaliser un départ réglementaire 3/5 fois.
Variables de régulation : 
Humaine : Inverser les rôles.
Consigne :
Partir au signal dans la position indiquée. 

4- Sur une piste de 20m, coïncider un départ règlementaire avec différents signaux (auditif, visuel et kinesthésique) 3/5 fois.

But :
Partir au signal dans une position réglementaire.
Condition de réalisation : 
2 groupes d’élèves se mettent en file indien, chacun dans son couloir, à partir de position règlementaire, le prof donne à chaque fois :
Des signaux visuels : un élève doit se un élève placer dans une place que les élèves peuvent le voir, et avec un foulard (ou une balle), il donne le départ.
Des signaux kinesthésiques : un élève donne cette fois ci le départ en touchant les élèves qui se trouvent en position de départ.
Des signaux auditifs : inversement, un élève dans ce cas-là doit se placer derrière les élèves, et avec le claquoir, il donne le départ.
Critère de réalisation :
Départ accroupi avec trois commandements.
Se concentrer sur le signal de départ.
Courir en pleine vitesse.
Critère de réussite : 
Réaliser le départ au moment pour chaque signale 3/5 fois.
Variables de régulation : 
Humain : changer les rôles entre les élèves.
Consigne :
Respecter le couloir de course.
Après le départ d’un coureur, le suivant prend la position «prêt» et attend le signal du juge d’arrivée pour partir.
Ne pas partir avant que son partenaire franchisse la ligne d’arrivée.
Situation de référence : prise de perf. sur une distance de 30m.

5- Sur une piste de 20m, et au signal, réaliser un départ à temps en effectuant un redressement progressif du corps 3/5 fois.

But :
Faire un redressement du corps en passant au-dessous de l’élastique sans le toucher.
Condition de réalisation : 
Dans une piste de course vitesse comprend 4 couloirs, la classe est répartie en 4 groupes, chaque groupe va courir dans un couloir une distance de 20 m, avec un élastique placé à 3m de la ligne de départ, les élèves doivent effectuer un départ réglementaire toute en essayant de passer au-dessous de l’élastique.
Critère de réalisation :
Après le départ règlementaire se redresser progressivement en passant au-dessous de l’élastique.
Critère de réussite : 
Se redresser progressivement 3/5.
Savoir l’importance de synchronisation des bras jambes dans le redressement.
Variables de régulation : 
Matériel : Abaisser /Augmenter la hauteur de l’élastique (Augmenter + reculer vers l’arrière). 
Matériel : Ajouter un autre élastique.
Consigne :
À chaque fois qu’on recule l’élastique, on doit l’imaginer comme s’il est encore à sa place.
Respecter le signal de départ. 
Sortir du couloir lorsque vous terminez votre essai. 
Le regard est légèrement vers le sol pendant les 5m premiers.
Respecter le couloir de la course.
Situation de référence :
Prise des performances sur une piste de 30 mètres (observer le départ et le redressement).

6- Atteindre sa vitesse maximale après un départ explosif et un redressement progressif du corps, sur une distance de 30 mètres.

But :
Courir le plus vite possible pour attraper l’élève situé en avant.
Condition de réalisation : 
Dans une piste de course de vitesse répartie en 4 couloirs. La classe sera divisée en 4 groupes mixte, chacun aura un couloir dans lequel va courir une distance de 20 ♀ /30 ♂, par une compétions entre les groupes (A contre B et C contre D) chaque élève va essayer, après une réaction au signal vite et un redressement du corps, de rattraper l’élève de l’équipe concurrente situé 3 m devant lui, et ce dernier doit parcourir la distance donnée sans avoir touché par son concurrent qui essaye de le rattraper avant la ligne d’arrivée.
Critère de réalisation :
Après un départ règlementaire se redresser progressivement.
Coordination entre les segments supérieurs et inférieurs.
Courir d’une façon rectiligne sans zigzaguer pour avoir une création maximale de vitesse.
Critère de réussite : 
Arriver attraper l'élève qui se trouve en devant 3/5 des essais.
Variables de régulation : 
Spatiale : Augmenter ou diminuer la distance entre les deux élèves.
Consigne :
Respecter le signal de départ. 
Sortir du couloir lorsque vous terminez votre essai. 
Récupérer au moment de retour vers le départ. 
Courir tout droit sans zigzag.
Situation de référence :
Prise des performances sur une piste de 30 mètres (observer la création de vitesse).

7- Courir tout droit en alignant les appuis dans l’axe de course.

But :
Courir le plus vite possible pour attraper l’élève situé en avant.
Condition de réalisation : 
Situation 1 :
Travailler un circuit de 5exercices : foulées bondissantes, battement des pieds, cloches pieds, saut pieds joint et synchronisation (amplitude et fréquence). 
Situation 2 :
Construire 2 couloirs de course.
Tracer une ligne droite dans l’axe de chaque couloir en longueur.
Travailler en vagues de 2 coureurs.
Critère de réalisation :
Sauter vers le haut ; Coordonner entre les segments supérieurs et inférieurs ; Lever la tête en haut et fixer le regard vers l’avant et non pas vers la terre ; Courir dans l’axe du couloir.
Critère de réussite : 
Arriver attraper l'élève qui se trouve en devant 3/5 des essais.
Exécution correcte du circuit 3/5 fois.
Réussir la course dans l’axe 3/5 des essais.
Variables de régulation : 
Matériel : Ajuster la distance entre les cônes.
Consigne :
Respecter les ateliers et l’ordre de passage.
Garder l’espace entre les élèves.
Courir tout droit sans zigzag.
Franchir la ligne d’arrivée avec sa vitesse maximale.
Situation de référence :
Prise des performances sur une piste de 30 mètres (observer la course dans l’axe). 

8- Atteindre sa vitesse maximale et la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée sur une distance de 30m.

But :
Courir le plus vite possible pour attraper l’élève situé en avant.
Condition de réalisation : 
La 1ère compétition sera entre les filles, et la 2ème entre les garçons.
Diviser les filles en 2 groupes et les garçons en 2 groupes.
Chaque groupe est divisé en 2 sous-groupes lesquels vont se placer de la part et d’autre de leur couloir de course.
Le 1er coureur de chaque sous-groupe effectue sa course après le signal de départ. Lorsqu’il arrive à la ligne d’arrivée, il va toucher la main du 1er coureur de 2ème sous-groupe de leur groupe qui va entamer sa course. 
Critère de réalisation :
Courir dans l’axe du couloir.
Synchronisation bras jambes.
Finir sa course en pleine vitesse.
Critère de réussite : 
Arriver attraper l'élève qui se trouve en devant 3/5 des essais ; Exécution correcte du circuit 3/5 fois ; Réussir la course dans l’axe 3/5 des essais.
Variables de régulation : 
Humain : Changer de rôles et d’adversaire.
Consigne :
Respecter le couloir de la course.
Respecter l’ordre de passage.
Finir sa course en pleine vitesse sans ralentir.
Situation de référence :
Prise des performances sur une piste de 30 mètres (observer la résistance à la décélération).

9- Courir une distance de 30m après un bon départ, à une vitesse maximale (séance pré-test).

But :
Parcourir la distance de 30m le plus vite possible.
Pour les coureurs s'évaluer sur une distance de 30 mètres.
Pour les organisateurs connaître et mettre en œuvre l’organisation d'une course de vitesse.
Condition de réalisation : 
Sur une piste de 30m, les élèves  courent  par  deux,  Un  élève donne  le  signal  du  départ,  le  maître  et  un élève jugent l'arrivée, il faut qu'au cours des différentes séances les élèves passent tous aux différents rôles.
Les ordres du départ sont les suivants :
"A vos marques" les deux élèves s’approchent de la ligne de départ.
"Prêts" les deux coureurs se placent pour partir et s'immobilisent.
" Au coup de sifflet" les coureurs s'élancent.
Critère de réalisation :
Se mettre en action rapidement; Courir vite ; Courir droit ; Résister a la décélération jusqu’à la fin de la course.
Critère de réussite : 
Connaître son temps sur 30 m
Variables de régulation : 
Humaine : changer les rôles des élèves.
Consigne :
Les coureurs :  vous respectez  les  ordres  du  starter,  vous  courez  le  plus  vite  possible  et  vous  allez  voir  le chronométreur qui vous donnera le temps que vous avez mis sur la course.  Ce temps vous viendrez le donner à celui qui tient la feuille de performance.
Le starter : donne les départs pour tous les coureurs d'une course.

10- Evaluation Sommative : Prise des performances sur une piste de 30 mètres.

Même chose que la séance 09.

EL AMRANI IMAD - Enseignant d'éducation physique et sportive.

Reactions

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. bonjour ,merci pour le partage ;juste ne question : est ce que vous etes sur que 30 metres suffit pour creer et mantenir la vitesse ,deux principes d'action de=u sprint?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/05/2022

      Merci pour la question. La réponse est que vous êtes libre de modifier les situations en fonction vos conditions de pratiques, il est possible de travailler sur 40 ; 50m…

      Supprimer
  2. pour la leçon théorique, est ce qu'elle est toujours placée après le test d'observation ? ne peut elle pas être utile parfois après La première séquence ou à n'importe quelle position dans le cycle? car à mon avis ,elle peut jouer plusieurs rôles: présenter le cycle donc l'APS, remédier à un problème constaté, mettre au point un projet de groupe ,de classe ou personnel, préciser des concepts ,des notions etc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/07/2022

      Une réponse idéale pour cette question ? à mon avis elle n’existe pas.
      Pour moi il ‘est préférable que la première séance du cycle soit théorique (pour présenter l’APS et parler un peu du règlement, car souvent il ‘y a des élèves qui ne savent rien sur l’APS, et donc qu’est-ce qu’évaluer avec ces types-là ???). Mais, l’inspecteur qui m’encadre me propose toujours de la mettre à la deuxième séance.
      Il ‘y a même des enseignants qui ne fait pas de séances théoriques du tous, ils se limitent à des petites révisions de 3-5 minutes dans chaque séance.
      Bref, tu fais ce que l’inspecteur te demande.

      Supprimer
Emoji
(y)
:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)

Close Menu